Aller au contenu

Ngc 772 dans le Bélier, au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une version C9 de cette belle galaxie Arp située dans le Bélier.

Image de la série de la "nouvelle Lune" entre le 03 au 14/10

Elle est incluse dans un champ trés riche en objets lointains.

Conditions

C9.25 à F6.8 et Sigma 1603

Autoguidage Guidemaster avec le MAK90 sur le dos du C9, le tout sur G11

Seeing 2.7" d'arc

SQM 19.15

Région Lilloise

105 mn de pose en luminance

20 à 25 mn de pose par couche RGB en bin2

J'ai laissé un zest de bruit de fond pour donner un peu de punch aux faibles signaux.

n772_c9.jpg

Un agrandissement de 140% de l'image d'origine, ça passe encore aprés avoir réglé un peu le niveau du bruit de fond :

n772_c9z.jpg

Une brute agrandie 200%, avec relevé de la FWHM. Difficile cette soirée là de descendre sous les 2.6" d'arc de seeing.

n772fwhm.jpg

Edit 15 h : rajout de l'image inversée :

n772neg.jpg

Christian

salut Christian,

ce arp est splendide avec une couleur qui lui va à ravir,

beaucoup de détails, dans les spires et un joli petit nnid dans le fond de ciel

tes étoiles sont impeccables, comme d'habitude, je sais mais le retrait du blooming sur les plus brillantes, en bas à gauche, ne se voit pas ;)

du grand christian quoi !!

amicalement

guillaume;)

Superbe objet Christian,

On dirait qu'elle est grise avec juste un bras colorée...

Elle vaut le détour...

Le bruit que tu as laissé ne gène pas du tout...

Et tu réussis une nouvelle fois une belle détection sur le fond du ciel!!!

Le red que tu utilises est correcteur aussi?

Stef

Salut Christian,

Très bel objet, en effet. Sa forme dégage une grande dynamique.

C'est encore un superbe shoot, bravo !

Il me semble quand même que tes étoiles sont un peu allongées dans le sens vertical et que le bleu est un poil décalé ( au niveau des étoiles ; ça se voit sur le couple au-dessus de la petite galaxie à gauche ).

Jack

Bonjour à tous , bravo christian , très belle image , bizare cette galaxie on dirai qu'il y a un bras disymétrique.

je vois beaucoup du monde en arriere plan ,pas d'image inversé avec légende?

les acquis sont les acquis maintenant on y est habitué.

encore bravo.

jean claude.

Superbe !

J'ai encore des revues et des livres de références (Serge Brunier etc); qu'est-ce qu'on a fait comme progrès!! surtout toi !!

PS: ta raquette MTS3 est-ce que tu l'as acheté avec Boxdoerfer ou avec Axis? Je compte en acheter une pour ma G11 "nomade".

A+

Gérard

Tu as raison pour le bruit de fond les petites galaxies sont bien définies et enrichissent le tableau . Je me demande si un jour je pourrai approcher ne serait-ce qu'un peu ton suivit avec ma petite monture.

bonjour

comme les copains , splendide !

jack a déja formulé les toutes petites critiques , je n'en vois pas d'autres ,et encore c'est lui qui m'a mis le nez dessus ....

à bientôt si les nuages , la lune et le boulot veulent bien me laisser une soirée de répit ...fin de semaine prochaine peut être ....

Gg

Salut Christian,

Une belle réalisation, les bras de la galaxie sont bien détaillés.

Il y a le bras le plus extérieur à gauche qu'on devine un poil. Une image inversée en noir et blanc avec fort contraste aurait été pas mal pour bien le mettre en évidence :)

Marc

Punaise quelle belle galaxie !

Le traitement est très doux, à la limite du bruit, comme d'hab !

Par contre j'ai du mal avec les couleurs... fais-tu une pesée des étoiles afin d'avoir les coefficients adéquats ?

En regardant l'histogramme, le bleu est décalé.

Bonjour et merci pour ces retours et les remarques.

J'ai donc corrigé un peu l'image en "rondifiant" quelques étoiles dans le haut de l'image et en corrigeant le bleu qui débordait sur l'étoile à gauche de la galaxie.

A la demande de Marc et Jean Claude j'ai ajouté une image inversée rehaussée. Mais nous avons peu d'info sur les objets du background. SDSS n'est pas encore passé sur cette région. Il existe néanmoins de nombreux objets inconnus signalés par Aladin.

Gérard : La MTS3 vient d'Axis. Achetée pour mon ancienne SPDX en 2007.

Christian

Bonjour à tous

Question de Loulou :

mais un bon seeing selon toi ca se situ a quel niveau. la on patauge un peu.

Bin c'est simple. Le seeing c'est la calamité des astrophotographes, mais uniquement aux moyennes et longues focales.

C'est l'effet turbu + suivi qui empâte les images en limitant la détection et la résolution des images.

Le seeing est donc associé à la focale mais également à l'échantillonnage de ton équipement.

En France les seeings "corrects" sont situés entre 2 et 3" d'arc.

Il faut donc regarder ton échantillonnage. Si tu bosses à 400 mm de focale avec un ICX285, tu es à 3.3" d'arc par photosite sur ton CCD.

C'est la résolution maxi photo de ton équipement.

Donc ton échantillonnage de 3.3" est au dessus des valeurs de seeing habituelles (2 à 3"). Ok ?

Ton échantillonnage reste au dessus des valeurs habituelles de seeing. Donc tu vois qu'avec une courte focale le seeing n'a pas une trop grande importance. Donc faut pas trop s'en soucier (mais il faut quand même une bonne MAP et un bon suivi..). Disons que si tu peux approcher le 4" c'est bien.

En revanche si un jour tu travailles avec 1500 mm de focale, ton échantillonnage sera de 0.9" d'arc par photosite. Dans ce cas tu seras en dessous des valeurs de seeing habituelles. Donc une forte turbu va empâter la qualité des images. Dans ce cas il faut faire gaffe...!

Si ce n'est pas clair, contactes moi en MP

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.