Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

noel approche et je projette l'achat d'un telescope pour le planetaire et surtout le ciel profond je suis en campagne corse donc pas de transport. mon budjet est aux environs de 600€; en faisant des recherches je suis tombé sur un skywatcher 254/1200

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14975

et un 203/1200 skywatcher

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977

fquand pensez vous ?

meade m'intéresse aussi mais pas à ce prix.

je ne désire pas faire de la photo.

cordialement

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo pour la passion du ciel !

Une réponse peut dépendre des connaissances acquises ou des instruments déjà utilisés ( jumelles, lunette, petit télescope...?), de la proximité éventuelle d'un club...

Les deux télescopes présentés sont de bonne facture

Ce sont des télescopes de Newton, fonctionnant avec des miroirs et installés sur des montures simplifiées , azimutales, dites "dobson", du nom de l'amateur américain John Dobson

Le paramètre essentiel de tout instrument étant le diamètre, c'est cette formule qui permet d'observer à moindre coût avec un relativement grand diamètre.

Il faut aussi songer à réserver une part du budget pour quelques accessoires : carte du ciel, lampe rouge, autres oculaires....vêtements chauds ;)

Au sens stricte du paramètre diamètre, le premier proposé est "meilleur", mais attention aux accessoires vendus avec chaque modèle, aux contraintes de "portage" même sur quelques dizaines de mètres....

Bien sûr, attendre d'autres avis, et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté
Pourquoi un tube rétractable ?

Tu as les GSO qui sont fournis avec deux grand champs plus agréables.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Bon ciel

Etant assez récent propriétaire d'un gso 250 mm de Colmar, je précise que seul le 30 est à 70° de champ, le 2nd est un Plossl. Je l'avais fait remarquer au moment de la vente et on m'avait répondu que le 15 avec 70° posait problème (défauts sur le champ de vision, mise au point difficile, j'avoue que je ne sais plus).

En tout cas, le dobson gso ne m'a pas déçu : l'oculaire de 30 mm me semble convenable et produit une belle image, je pense changer rapidement le 15 par contre. J'avais fait l'acquisition d'un stratus de 5 mm pour le planétaire et je n'en suis pas déçu (cependant il déséquilibre mon scope et je me sers de deux pavés, collection Laffont sur Lovecraft, pour les amateurs de "lune gibbeuse", ;) qui font l'équilibrage). Attention cependant à la turbulence à ce niveau de grossissement (à moins que ce soit ma collimation) ?

Le chercheur 8x50 est coudé mais lumineux et très facile à régler. Un bon point.

J'avais choisi un tube plein car le scope démontable me semblait être une fausse bonne idée. Le remonter/démonter prend du temps et met la collimation du scope dans les choux dixit ses utilisateurs. Pour moi qui reprenait l'astro après 18 ans de pause, je voulais quelque chose de simple et facile à entretenir. La compacité est je pense une mauvaise idée, à moins d'avoir un truc vraiment compact et léger à transporter, or les SW et autres Meade ne le sont pas vraiment. Si ce retour peut t'aider ...

Posté
Donc je m oriente vers un tube plein.

Gso 250/1200 a l air bien

Il y a aussi skywatcher 254/1200 classic Pyrex

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

J'avoue je suis plus tenté par le skywatcher pour le miroir primaire pyrex.

Vous auriez choisi quoi ?

Merci

Je ne suis pas un pro, mais il me semble que le crayford avec microfocuser du gso est un vrai plus (la mise au point peut être délicate et ce petit plus la facilite). Or le crayford du SW est classique ...

En ce qui concerne la mise en température, il semble que le pyrex soit mieux mais le gso est fourni avec un ventilo sur le cul du miroir primaire pour accélérer la circulation de l'air. Je ne sais si c'est réellement efficace, le fait est que la seule fois où je l'ai fait tourner, j'ai eu de belles images de Jupiter. Ce n'est peut être qu'une coïncidence, à confirmer ?

Posté
Donc je m oriente vers un tube plein.

Gso 250/1200 a l air bien

Il y a aussi skywatcher 254/1200 classic Pyrex

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

J'avoue je suis plus tenté par le skywatcher pour le miroir primaire pyrex.

Vous auriez choisi quoi ?

Merci

Bonjour,

Le verre, on s'en fout complètement.

Ca compte quant on a en vue de faire retoucher son miroir par un artisan.

Bon ciel

Posté

bonjours a tous,je posséde un SW dobson de 200/1000mm que j'ai acheté sur astroshop, personnellement je te conseille le telescope GSO.En effet il équipé d'un ventilateur ce qui te permettra une meilleur mise en température.

Mais calcule bien l'encombrement de ce telescope et son deplacement (il fait 32 kg) de plus si tu le transporte souvent (en voiture par ex) il faudra que tu prenne un appareil de collimation parce que ces telescope sont sensible au niveau des miroirs.

Aprés tout dépend ou tu habite, un telescope de gros diamétre ne servira a rien (pour les galaxies) si tu habite en pleine ville il sera limiter par la pollution lumineuse. Et si tu veux faire de la photo plus tard il sera difficile de le motorisé (ça goûtera cher) sauf si tu te limite au niveau planétaire (ce que je fais).

en fait tout dépend de ton domaine d'observation et si tu veux l'optimisé plus tard.

Cordialement Notariani.

Posté
bonjour,

encore une question : j'ai regardé les occulaires et les baader hyperion

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Baader-Planetarium/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=Hyperion/a,Zubehoer.Leistung.Bauart=SWA?sid=f8e5d35fc13d7b13e47f413e99a6d394

lesquelles choisir ? sachant que je peut en acheter 3.

merci pour vos réponces

En tenant compte qu'avec le GSO, tu reçois un 30mm et un 15mm, il faut prendre un intérmédiaire, comme je ne connais pas le 30mm, et que d'après certains avis, il est très "limite", je pense que par exemple un 21mm et ensuite le 8mm iraient très bien, puis c'est tout en Hypérion. Le 13 et le 17 mm qui fonctionnent super bien, sont trop proches du 15mm.

Alors pourquoi pas un planetary 5mm type II : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Qui sera utilisé uniquement pour le planétaire (grossissement de 240X)

Avec cela, question oculaire, tu es par pour un bon moment.

Posté

Ah bon! Alors, à la place du 21mm, je pense que le 17mm Hypérion donnera entière satisfaction; je l'ai avec mon 150/750, et il donne super bien.

Posté

Je ne sais pas si le choix se porte sur l'achat d'un 200 + oculaires supplémentaire ou d'un 250 sans.

En tout cas, il vaut mieux investir tout le budget dans le max de diamètre transportable.

les oculaires "qui vont encore mieux" (que ceux d'origine) peuvent attendre la prochaine cagnotte.

Pas de problème pour les acheter après, rajouter du diamètre par contre, ça ne va pas.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Effectivement, si tu n’as pas de transport, mieux vaut un tube plein (tube plus léger que les flextubes et collimation plus stable avec un tube plein)

Avec les tubes pleins, tu as aussi "Orion" qui les vend avec une raquette aide au pointage (l’intelliscope)

Ils sont de très bonnes factures.

Dans ta gamme de prix, il y a le Xt8i (200mm) et le Xt10i (250mm) un peu plus cher, mais cela vaut la peine de prendre le plus grand diamètre.

Les oculaires, comme le dit très bien Patte, cela peut facilement venir par après.

orionxt10i.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

au vu du prix et tu fait que tu n'as pas besoin de le transporter : oui comme cela c'est interessant à regarder

mais faut voir ensuite son état general et surtout l'etat des miroirs :si tu peux te faire aider d'un astram qui s'y connait un peu pour te le dire en le voyant et en le testant , cela serait mieux pour toi .

sinon fait cela au feeling : faut que cela glisse dans le rocker , que le PO soit agreable à utiliser , que les surfaces des miroirs soit lisse sans rayures (la poussiere on s'en fout , sauf si tu veux faire baisser le prix) et que toutes les vis de collim ne soient pas bloquées

pour tes occulaires : 24 , 13 et 8 : une gamme sans surprise

(pour grossir plus : un TMB 5 mais son achat peux etre repoussé )

au vu du diametre tu peux attaquer direct par un filtre OIII

n'oublie pas un laser de collim et le PSA

• 11 mois plus tard...
Posté

Oui, une occasion comme celle là, ça se refuse pas ;)

Par contre il faut vraiment faire une soirée d'observation avec!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.