Aller au contenu

probleme M.E.S avec astrosnap

neo003

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai voulu faire une mise en station en utilisant la méthode de king sur astrosnap. J'ai entré mes préferences optique (750mm), ma caméra (toucam pro II, pixel 5.6 microns résolution 640x480, pour la monture j'ai pris les valeurs d'origine du logiciel (kepler eq3) moi j'ai une monture orion eq3-2 dont je ne connais pas les valeurs d'entre-axe ni de pas de vis. J'ai ensuite lancé la procédure d'orientaion de la caméra puis la procédure de mise en station.

Voilas pour les données d'entrée!

au bout de 10min, je n'ai pas de cercle vert à l'écran, j'arrête la procédure et corrige approximativement selon les valeures données par le logiciel (0°47' ouest et 0°01' nord), et je relance une nouvelle fois l'aide a la MES...

aprés 5 corréctions (environ 50min) j'ai toujours la même erreur et pas de cercle vert.

La MES a été faite au préalable avec la croisée des polaire corrigé!

Est-ce que quelqu'un peut m'orienter sur ce que j'ai raté?

j'ai pour l'instant fait des suppositions, est-ce que je me trompe?

-mon trépied étant sur l'herbe (humide de Normandie) , ma mise de niveau a changé au cours de la soirée (mais la bulle n'est pas sortie du cercle)

-j'ai lu des topics sur l'erreur de cône, est-ce que ça peut venir de la ?

-j'ai évalué l'erreur périodique (avec astrosnap) j'obtien une courbe qui part de (0-0) a (-50'-10) au bout de 10min et ne cesse de descendre pendant les 10 min d'aprés. est-ce que ça a une incidense où est-ce un autre probleme?

voilà mon histoire, j'espère qu'elle vous inspire des solutions ?

d'avance merci!

neo :cool:

Posté

un petit up pour me sortir de la m:censuré:e!

peu etre que je me suis tromper de topic?

personne n'a de petite sudgetion?

Posté

Bonjour, je ne connait pas le logiciel astrosnap, mais je vais demander à ce qu'on déplace cette discussion dans un lieu plus adéquate (c'est un peu pointu pour les débutants :p).

Déjà pour aider un peu, le trépied dans l'herbe c'est pas bon du tout, il faut qu'il soit sur du dur, ou éventuellement sur des planches pour mieux répartir le poids, attention de ne jamais marcher sur les planches et encore je suis pas sur que ce soit suffisant, un sol dur est de loin préférable.

J'ai trouvé sur internet 130 dents pour la roue AD et 65 dents pour la roue DE, mais c'est à confirmer, sur certain site il parle de 144 & 72 dents mais pas sur que ce soit pour une eq3-2, car il y a beaucoup de sujet sur les EQ3 et EQ3-2 (je ne connais pas la différence) mais très peu sur leur caractéristiques internes.

Autre chose tu pointe bien une région proche du pôle céleste pour la mesure du king. Quand tu dit "corrige approximativement ", comment fait tu la correction ?.

Yves.

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour!

merci de m'aider!

desolé je n'etais pas revenu sur le forum c'est dernier temps!

mon trepied n'est pas directement dans l'herbe mais sur des cal en bois!

c'est pas top mais je n'ai pas le choix quand je veut rester chez moi.

pour ma corection "aproximative" j'utilise les graduation d'astrosnap et je deplace la polaire de la valeur est dans la direction indiquer par le logiciel.

j'ai retanter l'experience mais cette fois avec une mise en station au viseur polaire et la, je n'est meme pas reussi a viser la polaire avec la webcam!

donc impossible de lancer la procedure de mise en station d'astrosnap.

merci encore

Neo :cool:

Posté

-mon trépied étant sur l'herbe (humide de Normandie) , ma mise de niveau a changé au cours de la soirée (mais la bulle n'est pas sortie du cercle)

N'utilises pas le niveau dans la monture, c'est de la daube.

Si vraiment tu as besoin d'une mise de niveau vaut mieux utiliser un vrai niveau que tu poses là ou viendra la monture, pas sur la tablette porte accessoires.

As tu vraiment besoin d'une mise de niveau ? Je ne crois pas.

As tu vérifié le réglage de ton viseur polaire ?

Si tu l'as simplement monté sans t'en occuper plus que ça, la croisée sur la polaire sera plus juste.

Bon ciel

Posté

j'ai reglé mon viseur polaire sur l'antenne d'un voisin eloigné ça devrais etre bon non?

pour la mise a niveau je pense que tu a raison!

le probleme reste le mouvement du trepied du au sol mou!

mais tout ça me poserais des probleme de suivis et non de procedure de mise en station?

Posté

le probleme reste le mouvement du trepied du au sol mou!

J'ai le même type de sol que toi. J'utilise 3 petits carreaux (10x10) que je place par terre, face émaillée vers le sol . Ca me permet aussi de remettre le trépied au même endroit le lendemain.

Bob

Posté

Ola

Ce n'est pas étonnant si tu ne vois pas le cercle vert, c'est que la correction à effectuer est si importante que le cercle en question est en dehors du champ visible de la caméra : il faut que corriges ta mise en station dans la direction indiquée puis relance la moulinette ; jusque là on semble d'accord.

Par contre personnellement quand je fais cette correction, je coupe complètement la manip puis la relance "de zéro", il m'est arrivé d'avoir des comportements louches sinon.

La seule fois où j'ai mis un temps fou à ne pas comprendre pourquoi j'avais des résultats aberrants... j'avais tout simplement oublié de lancer le suivi de ma monture !

Posté

La MES a été faite au préalable avec la croisée des polaire corrigé!

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir utilisé le viseur polaire ?

Dans un premier temps, laisses tomber astrosnap ou polaris finder ou toute autre méthode avec autre chose que l'instrument.

Tu orientes juste en AD en suivant Andromède ou la grande ours et tu mets la polaire dans le petit rond.

Là dessus tu ajoutes un filé au foyer avec DEC sur 90.

Tu verras bien si ta mise en station est si moche que ça.

J'ai l'impression que tu as perdu tellement de temps avec astrosnap que tu en as flingué ta sortie.

Bon ciel

Posté

merci pour ces infos!

c'est pas une mauvaise idee les carreau peu etre mieux que mes cale en bois!

Sendell, j'ai essayer de relancer la procedure a 0 apres correction et j'ai eu le meme resultat!

mais tu a peu etre trouver la solution, (non je n'est pas oublié de metre en marche le moteur), ce soir la je n'avais pas recharger mes piles avant utilistation et comme le but de la soiree ete la mise en station avec astrosnap, je n'ai pas observé ni fait de prise de vue qui m'aurais permis de verrifier le bon fonctionemet du moteur!

Et quand j'ai reessayer (avec un moteur chargé) je n'est pas trouver la polaire avec la webcam!

non Leimury, je n'est pas flingué ma soirée (quoi que...) comme je n'avais pas la possibilite d'observer autre chose que la lune est la zone de l'etoile polaire j'ai decidé de faire avec!

sinon je vais suivre ton conseil essayer un filé me parais une bonne methode de verification!

enfin merci pour le tuto d'astrosnap!

tres bien fait!

je ne manqurais pas de l'utiliser lors de ma prochaine sortie!

encors merci pour tout!

PS Leimury tu a l'aire calé en collimation je vas ouvrir un autre post avec une de mes photo! peut tu voir avec ça s'il y a un probleme de reglage?

Posté

Même avis que ngorongoro : si le sol est mou ou si ta monture s'enfonce cela peut entraîner un "bougé" de la monture lorsque tu es près d'un des pieds de la monture ou lorsque tu es plus éloigné

Lors de ma dernière sortie, j'ai eu exactement ce problème ...

a+

Arnaud

Posté

bonjour!

meme s'il est possible que le mouvement du sol soit un probleme (bien que ça ne soit pas des sables mouvant non plus)

je pense que mon probleme de base venait bien d'un mauvais fonctionement du moteur, car peu importe la correction l'erreur etait toujours la meme!

merci encors pour tout!

si lors de ma prochaine sorti (apres utilisation du tuto de ngorongoro et apres verification du moteur) j'ai le meme probleme, je pense que je laisserais tombé la MES avec astrosnap et utiliserais uniquement mon viseur polaire.

Posté

Bonjour,

Peut être pas laisser tomber mais au moins y passer.

Après tout, il t'a couté des sous et tu t'es fatigué à le régler, autant qu'il serve :)

Par exemple si tu utilises directement le viseur polaire sans avoir à peu près orienté le pied nord, ça coince parce que le mouvement fin en azimut ne suffit pas à régler.

Ca doit être pareil avec astrosnap.

Si tu ne commences pas par le viseur polaire, possible que tu sois hors limites.

Utiliser astrosnap est sans doute une bonne idée, ne te laisses pas rebuter par les difficultés.

Simplement vas y par paliers.

Evaluer le nord pour placer le trépied

Utiliser le viseur polaire qui apporte déjà une précision appréciable.

Utiliser astrosnap quant tu veux fignoler.

Bon ciel

Posté

bonjou Leimury

je compte bien continuer a utiliser le viseur polaire mais lorsque je l'utilise, je n'arrive plus a voir la polaire dans le capteur de la webcam!

neo

Posté

Bonjour,

La polaire est très chiante à viser sur une equato mise en station.

A certaines dates et heures c'est même impossible.

Quant dans ton viseur polaire le petit rond est plutôt vers le haut une fois que tu l'as orienté en AD sur la grande ourse ou cassiopée, tu ne pourras jamais l'atteindre avec le tube car tu iras dans le trépied.

Même quant elle est bien placée, ça défie un peu les sens d'avoir la polaire à l'équato.

Elle est très proche du pôle, il faut beaucoup bouger en AD.

A l'instinct avec le chercheur, on se fait un peu avoir.

Faut placer DEC une peu à côté de 90° aux graduations et juste tourner en AD pour y arriver.

Bon ciel

Posté

ok merci

je n'avais pas pensé a ce probleme!

pour moi elle est proche dans le chercheur donc pas de grand mouvement ad ou dec!

Posté

rebonjour,

j'ai eu une eq3.2 quand j'ai commencé,

c'est leger en matiere de stabilite..

pour te donné une idée de la sensibilité, lorsqu'une petite brise se glisse dans le pare buée.. c'est la sanction direct,les corrections deviennent folle si je puis dire.;

pas obligé d'utiliser la polaire,je ne l'utilise plus , tu peux choisir une etoile dans un rayon de 10°,elles sont plus faible et moins sujette à la turbu

je dis pas que c'est gagné avec une eq3.2 mais pas impossible

enfin tiens nous au courant

A+

Posté

bonjour!

chez moi je suis tres a l'abris du vent mais bon ça peut arriver quand meme!

je ne savais pas qu'on pouvais prendre une autre etoiles. Si je ne trouve pas la polaire avec DEC sur 90 j'essairai dans trouver une autre!

merci pour tout!

vivement le prochain ciel!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.