Aller au contenu

Eclipse Du 3 Octobre Et Observation En Classe

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Hello tous,

Je viens de voir que l'éclipse annulaire du 3 octobre sera à son max pendant mon cours de maths, et il se trouve que mon prof est un astronome aussi ^^

Demain, je vais lui demander s'il est possible de l'observer ensemble, ne serait-ce que quelques minutes, en classe entière (35 élèves).

Si la réponse est positive, il serait bien que chacun ait sa paire de lunettes pour éviter de les faire tourner et en profiter au max. Où puis-je en commander une telle quantité pour un prix modeste (je ne pense pas que les copains soient OK pour mettre la main à la poche pour quelque chose qui ne les intéresse pas forcément, et puis j'ai pas la bourse à Rotschild non plus :be:) et dans les délais ?

Ou alors, si j'ai possibilité d'amener le scope, pensez-vous que j'aurai ma feuille Astrosolar à temps en commandant chez OP (je ferai un tir groupé avec un W70 5.7) ?

Merci d'avance ;)

Astro-Pépito

Posté

Ah oui eh dis! Un prof de math (astronome en plus) ne peut pas laisser passer ça!

Alors pour les lunettes je ne sais pas si celles achetées en 1999 sont encore valables, fiables et utilisables sans danger? De toute façon c'est un point important pour tout le monde, vu le nombre de ces lunettes en circulation.

Pour l'achat en vrac il y a ici:

http://www.eclipse-glasses.net/eclipse-gla...php?ide=1&idl=1

cependant je pense que tout opticien ou pharmacien pourrait t'obtenir les 36 lunettes nécessaires. Faudra selon moi compter 1.5 à 2 roros pièce.

Dans C&E il y a aussi une pub pour des "masques à souder", ici il faut commander par 50 minimum. C'est le "viseclipse".

Voilà, et pourvu qu'il fasse beau!

Patte.

Posté

Perso je me risquerais pas aux lunettes de 99...

Sur le site ça ferait du 1.50 € pièce, ça pourrait être pas mal.

Sinon, le Solarscope, ça pourrait le faire ?

Sur OP, on ne peut plus demander de devis en ligne, dommage, faudra attendre mardi pour téléphoner :-/

Et puis amener le scope, je sais pas si je pourrai... Ca sera cool, une feuille de mylar + quelques lunettes et hop, mais bon...

Posté

salut,

C'est vrai que cette éclipse va être une belle occasion pour intéresser les élèves ...

Je ferai comme toi une séance d'observation dans la cour mais j'ai la chance de ne pas bosser le lundi matin : je ferai donc descendre toutes les classes du collège (les Aiguerelles à Montpellier) et je profiterai moi-même de toute l'éclipse !

J'aurai des lunettes-éclipse achetées sur le site de la SOBOMEX citée ci-dessus (25 lunettes + 1 feuille de polymère noir + frais de port = 61,50 euros).

Un astronome de Montpellier aura la gentillesse de me prêter son solarscope.

Je souhaiterais aussi faire le suivi en direct (prévisualisation sous IRIS) avec ma webcam et projeter ça avec le vidéo-projecteur pour que les gamins puissent suivre correctement en "grand" (c'est le moment de les impressionner si on veut en faire qques futurs astronomes !!!).

J'ai posté un sujet sur le forum "astrophotographie" mais je me permets de le relancer ici ...

Le Soleil ne tient pas en entier sur le capteur de la ToUcam Pro II.

Y a t'il un objectif d'appareil photo qui permettrait de grossir suffisament le Soleil pour le suivi tout en restant sur le capteur ?

Je n'y connais rien en photo mais il y a plein d'objectifs à vendre sur Ebay alors ... il y a peut-être le bon !!!

Si vous avez des suggestions, je vous remercie de les donner dans le sujet du forum "astrophotographie".

Merci et croisons les doigts pour qu'il fasse beau dans 15 jours !!!

lolo

Posté

Alors, normalement on devrait faire ça avec un télescope du lycée (auquel il manquerait des pièces... :s) par projection sur écran ou papier (il a déjà fait pour le transit de juin 2004 et plusieurs éclipses dont 1999).

Je ne ramènerai pas mon scope, le prof préfère ne prendre aucun risque.

Achat de 3-4 lunettes à prévoir, les magazines suffiront.

Avant l'observation, on va faire un cours sur les orbites, lois de Képler, éclipses le pourquoi du comment, etc...

Reste plus qu'à espérer un temps clément, auquel cas on va passer un super moment !

Et dans vos bahuts, quelque chose est prévu ?

Posté

Salut, moi aussi je voudrais faire une petite observation en groupe ce lundi dans le lycée, par contre c'est pendant le sport...

Sinon, où avez-vous des renseignements exacts sur les heures de l'éclipse?

Perso, j'utiliserais seulement mon scope et mes jumelles par la méthode par projection.

Astroamicalement

Boris

Posté

Bonjour.

Une ou deux feuilles d'Astrosolar (15E) des couvercles de camembert avec un trou un peu de bricolage et à chacun son vise éclipse.

A + PVG

Posté

Pour l'astronome faites attention:

"Le magasin sera fermé à partir du mercredi 14 septembre au soir. La réouverture interviendra le mardi 27 septembre à 14 heures."

Ca sera peu etre un peu juste pour recevoir le colis, personelement j'ai commandé mon matériel ailleur par sécurité.

Posté

Je viens de commander une feuille A4 de baader ( filtre pour jumelle et mak 127 ) ainsi qu'une paire de lunettes ( 3€ la paire ).

J'ai envoyé le bon de commande par internet, la maison de l'asto ferme le 27, et avec le collissimo, je pense que j'aurais mon colli la semaine prochaine.

Astroamicalement

Boris

Posté

Salut,

Un message va passer dans la salle des profs, et mon prof de SVT semble intéressé...cool ! Reste plus que le beau temps et tout sera très bien !

Boris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.