Aller au contenu

Quel Codec pour faire du RAW Noir & Blanc avec une caméra couleur...

Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

J'aurais besoin de votre aide : J'ai une caméra The Imaging Source DFK31AU03 (1024 x 768, capteur couleur) et je voudrais savoir comment faire des AVI en noir et blanc...

Bon d'accord on ne va pas discuter sur "Pourquoi avoir acheté une caméra couleur pour faire du noir et blanc"... Quoi que la réponse soit simple : je voulais une caméra qui permette de capturer en couleur en une seule fois des planètes à rotation rapides (Jupiter, Saturne) et je veux aussi l'utiliser sur la Lune et sur le Soleil en lumière blanche.

Je voudrais utiliser un format d'image RAW, si j'ai bien compris le Y800 va bien pour ça, ensuite pour le Codec, si j'utilise le Y800 (bizarre d'avoir donné le même nom au format et au Codec, mais enfin...), là je capture bien en Noir et Blanc, mais dans toutes les zones où il y a un peu de couleur, j'ai une magnifique matrice de Bayer.

Pourriez-vous me dire comment faire pour capturer en RAW une image noir et blanc qui utilise tous les pixels?...

Est-ce déjà possible? :?:

Sinon, comment et avec quoi faudrait-il traiter mes vidéos qui sont en Y800 Y800?

Pour les prises en couleur, j'utilise le format YUY2 et le Codec RGB24, est-ce la bonne approche?

Merci

Guy

Bonsoir

La matrice de bayer c'est quelque chose de "physique", collée sur les photosites.

Tu pourras certainement obtenir une image native en noir et blanc avec un Codec ou une astuce, mais la résolution, la finesse et la sensibilité resteront celles d'un capteur couleur.

Bref je serais tenté de te dire qu'il suffit de "désaturer" ton image couleur pour avoir du noir et blanc... mais cela ne veut pas dire grand chose.

Tu auras sans doute d'autres avis.

Christian

A partir d'une image (raw couleur, donc noir et blanc) tu peux sous iris appliquer une debayerisation et avoir un résultat en couleur ... ou en noir et blanc.

Bien sur ce qui est possible pour une image l'est aussi pour une série.

Autre option (un peu tordue) c'est de capturer tellement d'image que statistiquement la matrice va finir par se cacher. Si tu ne joue pas trop avec les ondelettes elle restera ou elle est.

Quoi qu'il en soit, le rendu (disons du blanc) pour chaque photosite sera différent (une valeur différente selon que c'est vu par un photosite vert, rouge ou bleu). Tu peux établir une carte de correspondance mais dès que le sujet changera de couleur, ta "carte" va changer également ... il n'y a donc pas de solution.

A la limite, si tu veux faire du noir et blanc, fait comme si tu faisait du binning 2:2 et associe les 4 pixels de la matrice en un seul. Tu va perdre en résolution mais si tu double ta focale cela passera inaperçu.

Marc

Merci pour vos réponses Christian et Marc.

Bigre, ce n'est pas si simple que ça de faire du noir et blanc (avec un capteur couleur...).

Je veux utiliser tous les pixels pour ne pas perdre en résolution (donc éviter le binning) et je voudrais avoir une approche homogène des photosites, donc éviter le problème potentiel de rendu dont tu parles Marc.

En ce qui concerne le nombre d'images, je fais des AVI de 1 minute, cela me donne à peu près 900 frames pour un fichier de 1,5Go en moyenne.

Dans tous les cas je vais continuer de faire du RAW et je pense que l'approche de Christian : dé-saturer ou supprimer l'information couleur est probablement celle qui donnera le moins mauvais résultat.

Il me reste un point à éclaircir :

Le Codec sera donc le RGB24, mais pour avoir un Format d'image en RAW, ai-je le choix entre Y800 et YUY2 ou bien n'y a-t-il que le Y800 qui soit en RAW?

Au niveau du Codec (RGB24), je prends l'option "Non compressé" pour éviter les pertes.

Merci

Guy

Pour le format oui tu prend Y800. Quand à désaturer l'image, ... cela revient à faire une débayerisation et à aplatir ensuite les niveaux R,G et B ! C'est un peu mieux que le binning bien sur, mais ce ne sera pas une DMK31 non plus !

Maintenant, de toi à moi, pour faire ce que tu veux faire, ne faut il pas mieux une DMK31 (noir et blanc) pour le soleil et la lune, et une DBK21 (ou une webcam) pour les planètes à rotation rapide (jupiter) ?

Maintenant il ne faut pas "dramatiser" non plus, on arrive à faire des images couleur avec une DMK (hum). Le gain en sensibilité permet d'atteindre des vitesses bien plus rapides et ainsi enchainer des images monochromes (R,V puis B).

Par contre, tu peux te lancer à faire de l'imagerie couleur sur la lune. C'est pas souvent réalisé, et pour ma part je n'ai fait cela qu'en plan large, et jamais en plan serré.

En image (one shot au foyer du C8 avec un Minolta D5D) : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/lunecouleur.jpg

Marc

Marc, j'ai une Toucam III (SPC900) qui n'a pas pris l'air depuis quelque temps, effectivement c'est peut-être l'occasion de lui faire reprendre le chemin des nuits étoilées... (Je n'ai pas de projet d'achat d'autre caméra DMK/DBK pour l'instant...)

Pascvale13, merci pour l'idée du filtre, c'est à creuser, je dois avoir un filtre bleu (Meade N°80A), je vais essayer.

En fait en faisant d'autres essais, j'ai vu qu'un film au Format RAW Y800, Codec Y800 donne bien une image couleur si dans RegiStax on coche Debayer. Dans cette configuration, j'ai un bon RAW couleur, je peux donc au final, dans Photoshop par exemple, passer proprement en noir et blanc. Le RAW Y800 a l'air moins destructif (en tout cas sur des essais de jour) que le YUY2, je vais continuer mes essais sur Jupiter avec cette combinaison.

Il faut dire que je débute avec RegiStax et pour l'instant je passe mes fichiers dans la moulinette avec les options pas défaut... :confused:

Pour l'instant, c'est surtout sur la mise au point que je butte, :cry: j'ai des images que je trouve vraiment moches et je ne pense pas que ce ne soit du qu'a la turbulence.

En formule optique j'ai une lulu qui a une focale de 1120mm, un F/D 7 et j'utilise une Barlow TV x3 puis la DFK qui a un capteur couleur de 1024x768.

J'ai mis un filtre Baader UV/IR Cut sur la DFK31AU03, bien que je ne sois pas sur que ce soit utile, il semble que ce modèle ait déjà un filtre IR d'intégré. Qu'en pensez-vous?

@+

Guy

Peut être peut commencer sans ta barlow, sur Jupi ou la Lune !

Il y a aussi IRIS pour le traitement,

mais pourquoi ne pas tout simplement passer ton image finale en n&b sous to shop ou un autre logiciel photographique ?

Peut être peut commencer sans ta barlow, sur Jupi ou la Lune !

Pas de problème sur la Lune sans barlow ni même avec, par contre, Jupi sans barlow c'est tout rikiki..., c'est pourquoi j'augmente la focale histoire de ne pas être obligé de coller le nez à l'écran. Bien sûr je n'ai pas la folie du grossissement, je sais bien que plus on grossi plus on perd de détails, là avec la barlow x3, je passe à un F/D de 21 et à une focale de 3360mm.

Je fais la mise au point sur les satellites, mais ça bouge sacrément à l'écran, on dirait un peu la tête de Jacquouille dans Les Visiteurs lorsqu'il boit la potion...

Bon en Seine et Marne et en particulier là où je suis le ciel n'est pas top, mais Jupiter est assez haute et j'attends quand même un peu mieux.

Sinon, effectivement, comme je le dis au dessus, je traite mon avi avec RegiStax et ma photo avec Toshop, où je peux virer l'info couleur (mais ça c'est pour la Lune et le Soleil en lumière blanche, pour Juju, je garde les couleurs, of course)

@+

Guy

rajouter un filtre bleu, vert ou rouge devant un capteur couleur n'a absolument aucune utilité puisqu'il y a déjà, sur le capteur, les filtres de la matrice de Bayer. On pe peut que faire l'acquisition en couleur, puis passer en noir et blanc au traitement, il y a plusieurs manières possibles : ne garder qu'une couche (le vert est en général la meilleure au niveau bruit), mélanger les 3 dans des proportions arbitraires etc.

:)

Merci pour ton aide Thierry,

Effectivement, jouer sur les couches va peut-être donner de meilleurs résultats que de dé-saturer. (J'oublie au passage l'option d'ajouter des filtres... ;) )

Salut, il me semblais qu'un filtre aurait pu cibler 1 des 4 filtres de la matrice de bayer !

Donc 1 pixel sur 4, et faire par la même occasion de n&b !

Bon ben, "je m'ai trompé" Thierry, comme on dit dans le sud !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.