Aller au contenu

Prochain stage AIP janvier 2011

outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'association Astro-Images-Processing organise son prochain

stage dans le nord de la France, plus particulièrement au lycée

agricole de Radinghem (Nord Pas de Calais 62) du 14 au 16 janvier

2011.

Le stage aura comme sujets :

- Comment organiser sa soirée d'observation

- La configuration d'un PC et de Ascom, calibration des écrans

- l'acquisition des images CCD et APN avec Maximdl

- L'autoguidage en //, guider interne et diviseur optique

- Le prétraitement (généralités et applications)

- Le traitement des images avec Photoshop (2 groupes de niveau)

Le prix en pension complête est de 150 € (-10 € si paiement par

paypal) pour les 3 jours.

Plus d'informations sur le site :

http://www.astro-images-processing.fr/

Nicolas Outters

bonjour,

c'est possible de faire ce stage quant on est débutant débutant:be:?

car c'est mon cas (photo)

merci

Débutants débutants acceptés :) il faut bien commencer un jour !

Le site AIP offre également toute un floppée d'articles et de vidéos qui expliquent le traitement d'images.

Je compte rajouter d'autres vidéos sur le coté pratique des acquisitions et préparations de soirées.

Nicolas Outters

Bonjour Nicolas,

Le pas de calais est un peu loin pour moi, mais j'attends avec impatience le prochain stage dans le sud !

Celui de St Michel m'a beaucoup fait progresser et en plus il y a avait une très bonne ambiance !

Cordialement

Pascal

Faut déjà que l'on remplisse celui du nord avant de penser à celui dans le sud :)

Il est fortement question d'un stage dans le gers pour le suivant ! je crois qu'on y mange bien là-bas :)

En juillet 2011 nous irons aussi certainement en Suisse à St Luc, l'endroit y est magique et la bouffe sublime.

Le massif central risque d'être aussi sur la liste, Paris reviendra bien un jour aussi. St Michel : certainement mais dans au moins 2 ans si ça continue comme cela.

Notre politique est de tourner dans les 4 coins de la France quand cela est possible.

Nicolas outters

A quand un stage dans l'hémisphère sud ? Là ça fait cher le stage pour moi de l'île de la Réunion je parle pour le billet d'avion à prendre bien sûr. Il y a de belles choses à photographier chez nous sans pour autant perdre tout le ciel du nord.

Hello la compagnie,

Je ne peux que saluer le visite de l'association dans le Nord, cela permettra aux chtis belges de faire le déplacement... ;-)

A bientôt

Niko.

D'ailleurs à ce propos Nicolas, comment contacter les clubs du Nord et les clubs Belges ?

Nicolas Outters

Le rêve..

Quand est ce que vous passez par la capitale et ses environs :D

Rémy

Salut rémy,

Paris est dans les clous pour dans au moins deux ans je pense !

J'ai déjà une bonne adresse en poche :)

Nicolas Outters

A quand un stage dans l'hémisphère sud ? Là ça fait cher le stage pour moi de l'île de la Réunion je parle pour le billet d'avion à prendre bien sûr. Il y a de belles choses à photographier chez nous sans pour autant perdre tout le ciel du nord.

Pas bête ça mais les frais des intervenants risquent de me couter cher !

l'opération "stage" doit rester rentable pour notre association c'est à dire s'équilibrer au niveau budget !

Par contre tu as les vidéos et pdf sur le site AIP qui voyagent à peu de frais :)

Nicolas Outters

Un stage dans le Grand Nord ? Je ne pensais pas que l'on puisse faire de l'astro depuis le plat pays des nuages et du brouillard :p:be:

Nicolas, couvres toi bien et emportes du poisson pour nourrir les ours blancs.

Christian

Je me doute bien que cela n'est possible en raison des coûts mais bon en ce moment il y a l'éruption volcanique sous la lune ça peut être sympa ;)

Plus sérieusement je ressens mes lacunes non seulement dans le domaine du traitement mais aussi tout le reste. Etant utilisateur final d'instruments à demeure de l'observatoire, tout ce qui précède m'est presque inconnu (mes, installation d'autoguidage, choix de matériels adapté etc...)

Les régions ultra-périphériques ne sont pas favorisées comme dans bien d'autres domaines :cry:

Quelle idée d'habiter sur un île en zone inter-tropicale :be:

Bonjour,

Bien vu Nicolas de le faire dans le Nord depuis que je l'attendais (il n'y a pas que toujours le Sud) !

C'est très bien de faire tourner AIP dans les quatre points cardinaux de l'hexagone !

Je suis déjà inscrit depuis 48 heures !

Cordialement à tous.

star62

J'ai une question: l'apprentissage sur MaximDl,il faut que l'on ait MaximDL?

PS, une lien vers le site AIP dans le premier post serait pratique ;)

http://www.astro-images-processing.fr/

Non, pas obligé mais Cyanogen met à dispoosition une version d'essai de Maximdlv5 pour 30 jours, suffit juste de la charger quelques jours avant.

Nicolas Outters

Salut Nicolas , pour quand le stage dans l' ouest de la France .

Merci de votre réponse .

Probablement pour janvier 2011 ! ceci devra être défini lors de notre AG de janvier prochain. La ferme des étoiles serait un bel endroit je crois.

Nicolas Outters

Je me doute bien que cela n'est possible en raison des coûts mais bon en ce moment il y a l'éruption volcanique sous la lune ça peut être sympa ;)

Plus sérieusement je ressens mes lacunes non seulement dans le domaine du traitement mais aussi tout le reste. Etant utilisateur final d'instruments à demeure de l'observatoire, tout ce qui précède m'est presque inconnu (mes, installation d'autoguidage, choix de matériels adapté etc...)

Les régions ultra-périphériques ne sont pas favorisées comme dans bien d'autres domaines :cry:

Quelle idée d'habiter sur un île en zone inter-tropicale :be:

On échange ? :)

Nicolas Outters

Bonjour,

Bien vu Nicolas de le faire dans le Nord depuis que je l'attendais (il n'y a pas que toujours le Sud) !

C'est très bien de faire tourner AIP dans les quatre points cardinaux de l'hexagone !

Je suis déjà inscrit depuis 48 heures !

Cordialement à tous.

star62

Impecc :) ravi de bientôt te voir.

Nicolas Outters

bonjour nicolas,

certains se posent la question pourquoi toujours des formations avec ses deux logiciels (Maximdl et Photoshop )

nous sommes nombreux a en utiliser d'autre (soit gratuit soit payant)

surtout que ceux que tu utilise (notamment photoshop) ne sont pas donné

je sais que tu as l'habitude de les utiliser

n'as tu jamais envisagé de faire une formation avec d'autres softs ?

cordialement

didier

bonjour nicolas,

certains se posent la question pourquoi toujours des formations avec ses deux logiciels (Maximdl et Photoshop )

nous sommes nombreux a en utiliser d'autre (soit gratuit soit payant)

surtout que ceux que tu utilise (notamment photoshop) ne sont pas donné

je sais que tu as l'habitude de les utiliser

n'as tu jamais envisagé de faire une formation avec d'autres softs ?

cordialement

didier

Plus facile à dire qu'à faire !

Faire des formations avec d'autres logiciels veut dire aussi se former dessus et y passer du temps. En terme d'efficacité Photoshop et maximdl sont excellents et très évolutifs, ils sont capables aussi d'être liés avec d'autres logiciels eux aussi très bons (ccdautopilots, Sky 6 pro, Focusmax).

En fait il s'agit d'une chaine de programmes qui malgré qu'ils soient payants sont parfaits pour l'astrophoto.

D'autres logiciels sont gratuits mais le choix est fait et il sera bien difficile de faire autrement que cet excellent Photoshop où il existe également un pléthore de documentations et plugins.

Il y aurait bien "Prism" mais j'ai peu d'affinité avec la personne qui a écrit ce soft, et là je suis gentil :)

Nicolas Outters

L'éruption du volcan s'est terminée dimanche et je n'ai pas eu le temps d'aller la voir pendant les 15 jours de sa durée :cry:

Revenons à l'astro ; penses-tu qu'il y a une possibilité de stage pendant les périodes scolaires parce que pour moi la possibilité de venir faire un stage est fonction des coûts de billet d'avion et janvier c'est au minimum 850 euros. En période un peu plus favorable c'est quand même moins cher. Enfin je pense quand même m'inscrire prochainement à votre assoc pour bénéficier des tutos :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.