Aller au contenu

Pacman au GSO 8"

mic.lf

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, la (presque) pleine Lune et l'humidité ne m'ont pas découragé, j'ai pu faire les RVB pour finaliser NGC281 que j'avais prise il y a qq jours en Ha.

Image au GSO 8" à f:6, CCD St2000 et filtres Astronomik.

Poses:

Ha13 40 x 5' pour la luminance

S2, O3, R, V, et B 8 x 5' en 2x2, une fois n'est pas coutume, pour la couleur.

Mélange 50/50 pour les couleurs, classiques et narrow.

J'ai pas mal bataillé pour conserver un peu de couleur aux étoiles.

Bref, encore une image qui a pris plus de temps au traitement qu'à la prise de vue !

Michel

Ngc281_coul.jpg

salut Christian très belle images,moi aussi je ne l'ai jamais vue comme cela elle cartonne bravo encore une fois.

lionel

Lionel;

Je vois très souvent Michel, et je ne suis pas certain que son deuxième prénom soit Christian....:):)

Alain.

Salut Michel,

Encore une image sublîme et subtile dans ses couleurs.Tu t'y es bien fait au GSO et

tes étoiles un rêve pour moi.Bravo au fait,tu fais aussi dans la galaxie?Et si oui,une image

car au vu de ce que tu fais en nébuleuses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Pierre

LGT150, houlala un tuto... c'est pas mon fort ça, je peux rappeler que les couleurs sont issues d'un mélange environ 50/50, R V B et S2 O3 à appliquer sur une luminance qui se doit d'être le plus propre possible. C'est elle qui fait tout le boulot, détails dans le gaz et finesse des etoiles.

Quand on rajoute la couche la couleur, c'est pour le fun mais souvent des halos apparaissent et c'est la galère pour rendre l'ensemble harmonieux.

Lissage, réduction d'etoiles, tampons, divers filtres, etc, presque tous les coups sont permis, on y passe un temps fou car chaque image demande un travail de finalisation personnalisé. Il faut sauvegarder souvent car on revient fréquemment sur les images qui s'avère au final surtraitées.

j_pbeausoleil moi je me shoote aux nébuleuses mais je ne dédaigne pas les galaxies de temps en temps (les grosses... Mmmmmmmm !)

Salut pascvale13, on s'est rencontrés au festival de Rocbaron après ta conf sur l'astrophoto, content que l'image te plaise.

Merci FRED22 et à tous les intervenants, vos congratulations et commentaires sont toujours très plaisants à lire

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.