Aller au contenu

control moteurs AD/Dec simplifié

YSS

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

aux amateurs d'électronique simple:

pour la motorisation AD et Dec, j'ai conçu un système très accessible à tous

Avec à peine une centaine d'euros, vous pouvez vous fabriquer cette raquette de commande.

c'est la partie électromécanique et électronique que je vous présente ici,

pour commencer voici le schéma électronique:

[ATTACH]14220[/ATTACH]:

une version haute def est disponible à la demande.

Posté

le pilotage se fait par 4 microswitchs et 4 potentiometres qui activent des régulateurs de tension variables LM317 et des relais d'inversion de polarité pour les deux moteurs

de plus, j'ai rajouté un montage de régulation LM 317 avec un potentiometre de précision, qui mémorise la vitesse sidérale et est activé quand le manche du joystick est au neutre et qu'aucun microswitch n'est actif.

Posté

heu cool :)

mais on vois que dalle sur le shema :)

mais bonne idée.

Par contre tu es sur que ce n est pas moins chère d acheter une raquette?

Posté

c'est pour le plaisir de bricoler, je vois des systèmes automatisés partout autour de moi (surtout au boulot), et avec mes connaissances techniques, je me laisse tenter par l'auto construction...

et désolé pour la qualité de l'image, je vais essayer de l'améliorer.

Posté

le joystick est composé de 4 potentiomètres, 4 microswitchs, 2 équerres en alu et des petites rondelles en nylon que j'ai meulé pour leur donner une forme de came (elles activent les microswitchs) et le système du manche du joystick

Posté

Salut, c'est sympa, mais la plupart des moteurs sont des pas à pas, non?

Je vois que le moteur est alimenté en 2 fils sur ton schéma...

Quels moteurs as-tu utilisé?

En tout cas j'aime beaucoup ta démarche, je trouve un peu abusifs les tarifs demandés pour de simples motorisations (peut être me gourre-je, n'étant point électronicien).

Posté

une centaine d'euros, c'est pour celui qui ne veut pas s'embêter et prendre du tout-en-kit, mais n'ayant qu'un petit budget consacré à la fabrication de mon télescope, je pense pouvoir le piloter correctement pour peu de frais et faire de l'astrophoto au temps de pose de durée appréciable.

c'est pour cela que j'utilise une réduction adaptée avec des moteurs DC 12v, couplés avec une bonne régulation.

j'ai beaucoup de matériel de récupération qui peut se trouver à pas cher en cherchant un peu.

Posté

le moteur pas à pas génère trop de vibrations,et comme je n'ai pas peur de la consommation électrique de mon ensemble (bonne batterie et 220v à proximité), alors j'ai choisi des moteurs assez costauds qui acceptent une bonne plage de vitesse de rotation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.