Aller au contenu

Filtre Lunaire fou la me***

cyclair

Messages recommandés

Posté

Hier soir j'observais la lune avec mon petit filtre lunaire et quand j'observe j'ai très légèrement un point lumineux en fond qui est d'autre que la lune mais en tout petit. Bon pas facile a expliquer:D, en retirant le filtre impec, plus rien. Dès que je le remet le petit point lumineux revient mais il apparait que quand je décale mon œil dans l'oculaire que sur certain angle. Le filtre est neuf, état parfait aucun défaut je ne comprend pas, cela pourrais venir d'où selon vous? :?:

Posté

Bonjour,

On dirait que tu as affaire à un reflet.

Un filtre c'est tout bête mais quant il est mal réalisé, il peut poser deux trois problèmes.

Même un petit filtre de rien du tout peut être foiré.

Les filtres, je ne te conseille pas d'en avoir une flopée, juste quelques un choisis à bon escient.

Au fait, sans filtre, c'était pas observable ?

Bon ciel

Posté

Si sa va, mais au bout d'un moment la lune fait mal a l'œil:cool: bon ba le filtre est pourri alors super. Ce que j'ai fais hier soir du coup j'ai mis le cache devant le tube et j'ai juste retirer la parti central du cache du coup beaucoup moins de lumière et ça passais très bien. En tout cas merci pour l'info;)

Posté

Tu devrais prendre un polarisant variable; tu pourras ainsi le régler à ta vue.

Posté
Tu devrais prendre un polarisant variable; tu pourras ainsi le régler à ta vue.

je ne connais pas, c'est quoi???? Quel est son but?

;)

Posté

Quand tu observes la Lune, essaie de rester en vision diurne, ainsi elle ne t'éblouira pas et tu seras (théoriquement) plus sensible aux couleurs. Pour ça, il faut laisser une lampe allumée à côté du télescope, ou observer la Lune avant la nuit tombée.

Posté
je ne connais pas, c'est quoi???? Quel est son but?

;)

Vois ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR005

Il y a d'autres marques; le mien est un baader ou un skywatcher; mai en tout cas, j'en suis super content; et je l'utilise aussi sur Juju, et cela donne très bien aussi.

Il faut bien,te,du, tourner chercher la teinte et la clarté avec lesquelles tu aura le plus de détails et de confort.

Posté

Pas mal du tout ce petit filtre je ne connaissais pas du tout. Mais je peu le combiner avec mon filtre anti-chromatisme?;)

Posté
Pas mal du tout ce petit filtre je ne connaissais pas du tout. Mais je peu le combiner avec mon filtre anti-chromatisme?;)

Je ne puis te répondre sur ce sujet!

Posté

Attends, c'est peut être le filtre anti chromatisme qui introduit des reflets.

Si sa va, mais au bout d'un moment la lune fait mal a l'œil:cool: bon ba le filtre est pourri alors super. Ce que j'ai fais hier soir du coup j'ai mis le cache devant le tube et j'ai juste retirer la parti central du cache du coup beaucoup moins de lumière et ça passais très bien. En tout cas merci pour l'info;)

Le trou fait quel diamètre ?

Peu importe le diamètre de ton instrument, tu n'as utilisé que la taille ce ce trou.

Tu n'as pas seulement fait baisser la luminosité, tu as également perdu des détails.

Mets toi un coup de lampe dans les yeux, la Lune sera déjà plus facile à observer.

Pour les galaxies, nébuleuses et autres objets faibles la vision nocturne est ton amie.

Pour la Lune, ça n'est plus vrai.

Laisses tomber les filtres.

Ta lunette fait 120mm, on peut pas dire que tu reçoivent tant de lumière que ça.

Utilises une vraie lampe de poche quant tu observes la Lune, regardes l'écran de ton téléphone portable, fais tout ce qu'il ne faut pas faire en CP et ça ira mieux.

Bon ciel

Posté

Pas lu le post: je me lasse à répéter qu'il ne faut pas de filtres!

Non, la Lune n'est pas zaveuglante!

Si, une chiée des verres en plus sur le chemin toptique fait l'image pas tiptop.

Filtre = caca dans les yeux!

(sauf les interférentiels et éventuellement des couleurs pour ceux qui savent ce que ça va donner (ou pas) en planétaire)

Patte.

Posté

Merci de tout ces conseils, je ne connaissais pas le coup de la lampe pas bête en effet. Je vais donc laisser tomber les filtre sauf celui anti-chromatisme qui est fort utile pour ma lulu achro. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.