Aller au contenu

monture equatoriale

nani999

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis novice et je voulais savoir si une monture equatoriale c'est compliqué. J'avoue que je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu sur certain site que c'est vraiment bien comme monture.

Merci

Posté

Ben pour moi, ca n a pas été facile à appréhender.

Faut bien chercher a comprendre le pourquoi de chaque axe.

Par contre, une fois à peux prés maîtriser, oui s est vrais très bien.

Posté
Bonjour,

Je suis novice et je voulais savoir si une monture equatoriale c'est compliqué. J'avoue que je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu sur certain site que c'est vraiment bien comme monture.

Merci

Bonjour,

C'est avant tout une histoire de gouts.

Dobson ou monture équatoriale, vaudrait mieux essayer dans un club si tu en as l'occasion.

Remarques que si tu comptes acheter un scope à moins de 200E, mieux vaut une équatoriale qu'une monture altaz simplement parce que les altaz en gamme d'initiation rendent fou.

Toujours en gamme initiation, les montures équatoriales ne ont pas des modèles de stabilité mais au moins les flexibles et mouvements fins permettent ils de viser en planétaire.

Monture équatoriale:

On voit une barre contre poids dessus et des flexibles ou manettes.

Bon ciel

Posté

Bonsoir, ce n'est pas compliqué, pour peu que l'on comprenne comment la Terre tourne, où se trouve la Polaire, et à quoi sert chaque commande.

Cela se fait de jour, c'est le plus pratique (par exemple en ce moment, dernier quartier on voit très bien la Lune le matin; attention à ne surtout pas pointer le Soleil sans un filtre très spécifique), en utilisant une boussole pour s'orienter grossièrement vers le Nord.

Ensuite, de nuit, ça va tout seul.

L'énorme avantage, c'est le suivi des objets observés qui se fait très facilement (voire tout seul avec un moteur AD).

Un autre très gros avantage, mais qui vient plus tard, et nécessite une monture un peu "sérieuse", c'est le pointage aux coordonnées, le plus souvent différentielles, avec des cartes célestes précises.

Gégé et Aurélie ont fait des tutos remarquables, simples et clairs, épinglés en tête des forum débutants et matériel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.