Aller au contenu

montage SW 130/900

sweet

Messages recommandés

Posté

Salut,

Quelqu'un pourrait me venir en aide ?

J'suis actuellement en train de monter le nouveau Téléscope que j'viens de recevoir, et j'ai un peu de mal, j'aimerais savoir si le fait qu'il n'y ait pas de renvoi coudé est normal ? De plus, savoir si c'est un type 29 ?? Et comment vraiment bien s'y prendre pr mener à bien son montage ?

Je suis totalement confus :confused::(

Sous-Hit !

Posté

Bonjour

Avec un newton, un renvoi coudé n'est pas le premier accessoire nécessaire

Il y a toujours moyen de faire tourner le tube dans ses anneaux si on est, par hasard, coincé au niveau de l'observation

Le premier montage doit se faire de jour, en chambre si possible

On identifie soigneusement chaque pièce en se guidant sur le mode d'emploi

on installe lentement, en suivant le mode d'emploi ;)

On ne doit jamais forcer sur une vis ou un assemblage

On doit faire attention à ne pas se coincer les doigts dans le trépied

On installe la monture sur le trépied

On repère et identifie les axes de la monture : c'est le seul point délicat où il faut ;) comprendre ce qui bouge et par rapport à quoi

On installe, avec prudence, le tube sur la monture

On équilibre, soigneusement, en comprenant comment fonctionnent les freins de la monture, et la barre de contrepoids

La suite pour plus tard ;) ;)

Posté

Bonsoir,

Ton télescope est un newton, il n'a pas besoin de renvoi coudé : tu peux jouer sur la position du tube dans les anneaux pour régler la position de l'oculaire.

En outre, sur ce genre de télescope un renvoi coudé va empêcher la mise au point en éloignant trop l'oculaire.

Le T29 c'est un SW 150/150, là toi tu as un 130/900 donc T27.

Pour t'aider dans le montage, il faudrait que tu nous dise où est-ce que tu as des doutes.

Sinon la doc SW est en général assez claire pour s'en sortir, donc une lecture attentive et ça devrait rouler.

Bonne soirée.

Posté

J'viens de finir d'assembler le tout, mais apres du coup, je suis perdu, et je ne sais que faire, j'ai reçu une notice moyennement bien expliquée ! :/

Ensuite, j'ai jetté un coup d'oeil dans un oculaire que j'ai placé pour le fun, et je n'y vois rien du tout, est ce normal ? Des initiés me diront que j'suis trop pressé, c'est pas faux, mais je ne sais vraiment par où commencer !!! AU SECOURS !

NEED HELP :)

Posté

Bonsoir

le premier réglage est celui de l'équilibrage : le télescope doit rester à peu près stable quand on déserre les freins : on joue sur la place du télescope dans ses anneaux, sur la position des contre poids

le deuxième réglage est celui du chercheur : on peut le faire de jour ( ATTENTION JAMAIS sur le Soleil JAMAIS !). On enlève le capot à l'avant du tube. On vise avec le télescope muni de l'oculaire de plus grande focale, donc donnant un grossissement faible, une cheminée lointaine. On verra à l'envers, c'est normale ;). On règle le chercheur, généralement avec 3 petites vis, pour y voir, à l'envers aussi, la même cheminée.

ensuite, demain : on cherchera... Jupiter ou la Lune un peu plus tard ;)

Bon ciel

Posté

Merci pour les explications, mais c'est vraiment pas évident quand on ne connait pas. Faut bien apprendre, meme si c'est dur au début !! :(

Posté

Des centaines de milliers d'amateurs ont "fait avec" sans Internet !

Il y a quelques livres :

"A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod

"Le guide de l'astronome amateur débutant" de J C Vincent chez Eyrolles

Il y a des clubs où tout cela se montre, par la pratique en une heure ou deux

Bon courage

Posté
J'viens de finir d'assembler le tout, mais apres du coup, je suis perdu, et je ne sais que faire, j'ai reçu une notice moyennement bien expliquée ! :/

Ensuite, j'ai jetté un coup d'oeil dans un oculaire que j'ai placé pour le fun, et je n'y vois rien du tout, est ce normal ? Des initiés me diront que j'suis trop pressé, c'est pas faux, mais je ne sais vraiment par où commencer !!! AU SECOURS !

NEED HELP :)

Bonjour,

Un téléscope c'est fait pour viser des machins très éloignés.

Impossible bien souvent de faire le point à moins de 200m car la Lune est l'objet le plus proche pour lequel il est fait.

Ne vises pas le soleil même à travers les nuages !

Et oui, même quant à l'oeil nu tu ne voies que vaguement cette grosse boule, un accès au scope te brulerait les yeux.

Un scope se pose dehors.

La notice est peut être moche mais prends bien le temps de la lire avec le scope à côté.

Regardes bien le schéma du scope avec le nom des différents éléments (AD, DEC, chercheur...)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.