Aller au contenu

Diamètre interne d'un filtre

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Quelqu'un possédant un filtre OIII ou UHC en 31,75 peut-il me dire quel est le diamètre du filtre en lui-même. Ou si vous préférez, quel est le diamètre où passe la lumière.

C'est pour savoir à quelle distance maxi de l'oculaire je peux le placer.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour Ratatouille,

J’ai mesuré au pied à coulisse le diamètre intérieur de la bague hélicoïdale qui serre le filtre dans la bague d’un filtre UHC

Le diamètre intérieur de cette bague hélicoïdale est de 26, 4 mm

Phil.

Posté

Merci Phil.

Quelle est la marque de ton filtre ?

Je me demande si tous les filtres ont le même diamètre interne car je possède un filtre vert qui ne mesure que 19 mm.

Posté

Quelle est la marque de ton filtre ?

Je me demande si tous les filtres ont le même diamètre interne car je possède un filtre vert qui ne mesure que 19 mm.

(Ce n’est pas le mien, c’est celui d’un copain qui a eu la gentillesse de me le prêter.)

Il s’agit d’un Baader UHC – S Nebula Filter 1 ¼’’

Ton filtre n’aurait qu’un diamètre interne de 19 mm !!

Il doit avoir une bague hélicoïdale interne très épaisse !!

(C'est peut être spécifique pour un filtre vert? :?:)

Phil.

Posté

C'est vrai que la bague est épaisse sur ce filtre.

Y-a-t'il quelqu'un d'autre qui peut mesurer un OIII ?

Merci d'avance et merci à toi, Phil.

Posté

Bonjour, c'est surtout que je ne pas de OIII, mais au fait pourquoi c'est si important pour toi le diamètre interne du filtre :?:, c'est par rapport à la taille du capteur :refl:.

Yves.

Posté
Bonjour, c'est surtout que je ne pas de OIII, mais au fait pourquoi c'est si important pour toi le diamètre interne du filtre :?:, c'est par rapport à la taille du capteur :refl:.

Yves.

Non, du tout Yves.

Tout d'abord, je précise que c'est pour du visuel uniquement et je ne possède que des oculaires en 31,75.

Comme je le disais plus haut, c'est pour savoir jusqu'à quelle distance du foyer je vais pouvoir l'installer sur mon strock sans que ça vignette.

Plus précisément, je veux installer un porte filtre à l'intérieur de ma cage secondaire, donc entre le PO et le miroir secondaire. Et je voulais savoir si je pouvais installer un filtre en 31,75.

D'après mes calculs, à 60 mm du point focal, je peux utiliser un filtre dont "l'ouverture" est de 22,4mm minimum.

J'aurais donc aimé savoir si un OIII faisait plus que 22,4 mm.

Voili voilou.

Posté

Ah ok, merci pour les précisions, j'aime bien comprendre, vais dormir moins bête.

Je vais mesurer mes différents filtres, couleur simple, Deepky et un Ir-block, cela te ferras déjà une idée en fonction du constructeur.

Yves.

Posté

Alors le diamètre utile de filtre au coulant 31,75

- Filtre couleur (26-56) ou lunaire (96-0,9), marque Celestron Japan, 26mm de diamètre, achat en 1995.

- Filtre Deep-Sky, Lumicon, USA, 23,4mm achat en 1995.

- Filtre Astronomik, IR-block, Allemagne, 24mm, achat en 2008.

Sinon j'ai un LPS IDAS au coulant 50,8 qui fait 47mm utile en diamètre, achat en 2008.

1er constat, plus le prix est élevé, moins la surface utile est grande en 31,75 :mad:.

PS; faut aussi l'année d'achat, car j'ai des filtres de 1995, la production a peut être changé depuis, mais il faut que je retrouve les factures :be:, ah fait ;).

PS2: Sinon il te reste à chercher sur les sites des constructeurs de filtre pour avoir les dimensions, chez Astronomik => ici, dans la section Drawing tu as tous les renseignements voulus, par contre chez Orion ou lumicom je n'ai pas trouvé les dimensions des filtres :(, seulement leurs transmissions, mais j'ai pas fouillé leurs sites en profondeurs.

Yves.

Posté

~26 mm sur mon OIII, H bêta et UHC.

Ca commence à vignetter sensiblement sur un strock-250 avec le 24 pano (67°de CA). Celui-là exploite complètement un diamètre de 28 mm au foyer...

En dessous RAS.

Posté

Yves et Pierre, merci.

Je n'ai effectivement pas pensé à aller directement sur le site des constructeurs. J'aurais du le faire en premier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.