Aller au contenu

De la p'tite spirale et du Arp... au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Une petite balade dans Androméde pour aller dénicher cette petite spirale; Ngc 818 :

n818.jpg

Même type d'objet, à peine plus large, dans le Bélier cette fois avec Ngc 697 :

n697.jpg

Un peu plus au Sud, dans les Poissons, "au bout du ciel" comme disent certains collégues , à la jonction du méridien "0 h". Sur cette image de 25' d'arc de coté on voit à la fois les derniéres et les premiéres galaxies du catalogue NGC.

Au centre le groupe Arp 246. Remarquer la fine spire qui se recourbe sur la galaxie de droite. Le seeing était correct :

n7837.jpg

n7837z.jpg

n7837neg.jpg

Toujours dans les Poissons, une autre formation enigmatique, avec Arp 126, alias UGC 1449 :

ugc1449.jpg

ugc1449z.jpg

C'était une balade rétro en noir et blanc

Les prochaines retrouveront des couleurs... traitement en cours

Conditions habituelles et communes aux objets ci dessus :

C9 à F6.8 & Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur G11

Seeing 2.4 à 2.5" d'arc

SQM 19.2 à 19.3

Temps de pose : 50 à 60 mn par objet

Pose unitaire en bin 1 = 210 à 250 secondes.

Fond de ciel sur brute = 3200 à 3500 ADU

Christian

Bonjour

quand on regarde la météo il y a plein de nuage au nord ....plus la lune ...comprends pas...

Bah, c'est vrai souvent des nuages la journée. Je tourne depuis 4 ans avec 70 à 75 nuits par an. Ce n'est pas le Chili... Avec à chaque fois un seeing correct (contrairement aux prévisions de "Madame Soleil MeteoBlue"..).

Soit 200 objets par an environ, Arp compris.

Je te rassure, je n'image jamais pendant les semaines "lunaires". Le C9 est dans sa boite depuis mi octobre et je traite les images de la 1ere quinzaine (25 séries d'1 heure, bcp de boulot, mais on s'amuse..).

Christian

Mazette, quelle série !!! :o Record absolu de productivité ! :cool:

quand on regarde la météo il y a plein de nuage au nord ....plus la lune ...comprends pas...

Cherche pas, Christian passe toutes ses nuits dehors, dans un transat, par tous les temps, à guetter la moindre trouée. ;)

Plus sérieusement, c'est un passionné, un ultra qui force le respect. :)

Perso, je n'ai pas le dixième de son courage.

Jack

Bonsoir les chasseurs de petites tâches..

Lucien :

comment fais-tu pour arriver sur ces objets tu te sers de leurs coordonnées se ne doit pas être simple pour les centrer

C'est trés facile avec le GOTO relatif. Il t'amene sur l'objet. Ensuite en bin2 ou bin4 tu ajustes le cadrage avec des petits coups de raquette virtuelle, le tout avec Carte du Ciel.

Je viens de répondre à ton MP concernant ta N6946.

Gérard du 33 :

mais es tu sur du n° NGC pour la 812?

Ah, merci de vérifier les indications que je passe sur le forum. A mon âge je commence à confondre les Ngc. J'ai rectifié , c'est N818...

Christian

Bonsoir Christian,

Ah oui c'est vraiment beau toutes ces images.

Par contre, je confirme ce que dit Gérard car voilà ngc 812:

http://www.skyfactory.org/deepskycatalogue/NGC812.html

Je comprend Christian que tu te soit trompé car avec toutes les images qu'il faut que tu traitye pour nos beaux yeux, c'est facile de faire et excusable de faune erreur !

Wall :

A quoi correspond la tache en forme de rond de fumée à droite de NGC 697 (objet du ciel profond où cause de traitement d'image) ?

Ah oui, j'ai oublié d'en parler : c'est un artefact causé par l'étoile lumineuse 1 Ari située à droite en dehors du champ de la CCD.

Christian

Merci Christian le bin x4 te permets de voir les objets avec des pose courtes? je ne connaissais pas le goto relatif et je viens de lire http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17737&page=2 et c'est exactement ce que je pratique avec cdc mais sur les objet faible j'ai de la peine a les voir je vais essayer le bin x2 ou 4.

Merci Christian le bin x4 te permets de voir les objets avec des pose courtes

oui bien sur. Non seulement tu quadruples la sensibilité en bin2, mais tu réduis également le temps de changement de l'image.

Ici je fais des poses de 2 ou 3 secondes maxi. Largement suffisantes pour centrer les faibles galaxies.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.