Aller au contenu

Croa sur le vif

nico73

Messages recommandés

Posté

Petit CROA just'après observation entre 20h30 et 22h ce jour. C'est pratique à cette saison de pouvoir conjuguer boulot le jour et observation le soir, le tout depuis sa terrasse, sans avoir trop froid. L'ambiance n'y est pas des plus sombres, on est dans un village, mais chez nous, en montagne, ciel clair la nuit signifie voie lactée visible à coup sur, sauf si la Lune pointe son nez.

En la matière ce soir, il fallait saisir la fenêtre : ne pas trainer car l'observation du ciel profond ne pouvait que se dégrader avec l'arrivée de la Lune.

Un de mes objectifs ce soir était de (re)trouver Neptune, et de différencier l'observation entre le 130mm et le 254mm.

La collimation sur le dobson retractable est complètement à refaire, et ce soir, je ne sais pas ce qu'il y a mais j'ai du mal, malgré le laser...Les vis me prennent le chou !!Bon on y arrive à peu près, puis je teste le nouveau telrad avec Véga. Pas mal ce truc, mieux que ces petites lunettes à l'image inversée et qui grossissent un peu.

Je commence par la nébuleuse Dumbell (M27) dont la localisation ne prend que peu de temps avec un tel viseur: le ciel ne semble pas complètement parfait ce soir, on dirait qu'il y a de la turbulence...J'ai investi récemment dans un filtre OIII, c'est l'occasion de le tester. Le résultat est sans appel : ça rend beaucoup mieux, les contours sont mieux définis, la "masse" est mieux discernable. Même essai ensuite sur M57 de la Lyre : le filtre OIII permet de bien saisir l'anneau et avec un peu d'effort on devine presque l'étoile en un point central.

Bon allons sur Neptune : à l'aide Stellarium! Pas évident au début, mais je finis par reconnaître "l'amphithéâtre" d'étoiles où elle se trouvait en bordure début septembre, la dernière fois que je l'ai vu. C'était alors avec le 130. Elle est maintenant un peu loin, c'est moins évident. Mais mais avec le 254, sa couleur la trahit et c'est toute la différence avec le 130 !! Le bleu ciel est évident, moins verdâtre qu'Uranus. Pas mécontent une nouvelle fois de pouvoir la discerner, avec la couleur maintenant s'il vous plait!

J'essaie de trouver la nébuleuse Saturne (dans le secteur) mais la qualité du ciel semble déjà moins bonne : je finis par trouver une "tache", ne laissant pas trop planer l'ambiguité. Mais elle s'avère un peu trop sombre et basse pour arriver à l'exploiter avec l'OIII.

Je fais ensuite une quête de quelques amas globulaire : M92, M2, M15...Le M92 rend très bien au 254, bien résolu, détaillé.

Pour finir sur Jupiter, ses satellites et Uranus. Pour la planète géante, semblerait quand même qu'il y ait vraiment de la turbulence dans l'air, car dès 100x c'est déjà juste. On voit bien les détails habituels mais on est supposé voir d'après stellarium la tache rouge, chose qui me paraît hautement difficilement vu les conditions.

D'ailleurs sur Uranus, la turbulence est confirmée, si on reconnait la couleur cyan-verdâtre dès le premier coup, puis la sphère dès 100x, son rendu s'avère hautement perturbé, comme irisé par l'athmosphère.

Avant de lacher l'affaire vers 22h, je remet un petit coup de filtre OIII sur Dumbell, c'est moins bon que tout à l'heure mais tout de même, c'est quand même un vrai bonheur.

Toutes ces belles images vont me rester dans la tête et reviennent immédiatement dès que j'éteins la lumière pour dormir. Un peu comme lorsqu'on a skié toute la journée, on a encore l'impression de skier une fois immobile en repos, hé bien, pour le ciel c'est pareil, dès l'obscurité revenu, dès les yeux fermés, les étoiles, nébuleuses, amas, planètes reviennent...et nous bercent vers un sommeil profond et apaisé!

Posté

Salut Nico :)

J'étais également de sortie hier soir, et comme toi le ciel n'était pas au plus beau :confused:

Je commence par la nébuleuse Dumbell (M27)...........

......... Même essai ensuite sur M57 de la Lyre

Ah ben moi, c'est le contraire, j'ai fini sur ces deux objets :be:

Même essai ensuite sur M57 de la Lyre : le filtre OIII permet de bien saisir l'anneau et avec un peu d'effort on devine presque l'étoile en un point central.

Presque, ou tu l'as vu :?:

Et ses nuances de couleur, tu les as remarqué ?

Avant de lacher l'affaire vers 22h, je remet un petit coup de filtre OIII sur Dumbell, c'est moins bon que tout à l'heure mais tout de même, c'est quand même un vrai bonheur.

Et bien du coup on a fini sur le même objet, est-ce que ton ciel ne s'est pas voilé ?

Merci pour ce récit et bonne journée :)

Posté

Voilà le genre de sortie qui me plairait bien, sur la terrasse, chez soi aprés une journée de boulot...pas possible pour moi, étant en appartement je ne peux profiter autant que je le voudrais...50km AR à faire :confused: !

Merci pour cette belle ballade céleste. ;)

Posté

Sympa cette petite balade , la nuit a du être bonne après ça :be:

ça me donne envie de monter mon tube dans le jardin et de le laisser en fixe .

Si la monture ne craint pas le gel , je crois que je vais faire ça des ce soir ...:rolleyes:

Posté

Merci Nico. On a fait la même ballade hier soir avec Dédé et c'est vrai que le ciel s'est dégradé progressivement.

Doit tu refaire souvent la collimation sur ton rétractable?

Posté

Bonjour Nico !

Un Croa intéressant et plaisant à lire.

Qu'as tu pris comme marque pour ton filtre OIII ? en 1.25" ou 2" ?

J'aimerais bien m'équiper de ce filtre, mais j'hésite pour le coulant.

Pour la planète géante, semblerait quand même qu'il y ait vraiment de la turbulence dans l'air, car dès 100x c'est déjà juste. On voit bien les détails habituels mais on est supposé voir d'après stellarium la tache rouge, chose qui me paraît hautement difficilement vu les conditions.

Stellarium te montrera toujours un max de détails sur chaque objet, ce qui ne te garantit pas du résultat sur le terrain.

Au plaisir de te relire.

Posté

Merci pour toutes vos réponses !!

Pour Dédé et Pipique : il m'a semblé discerner l'étoile au centre de l'anneau mais c'est pas flagrant, et je n'en suis pas sur du tout. Sans le filtre OIII, cela faisait une boule grise sans détails, et le filtre OIII révèle toute la structure mais colore tout en vert profond, donc j'ai bien vu l'anneau, peut être un point au milieu (ou déduction psychologique ??? :D ) mais sans nuances de couleur, juste des nuances de contraste.

Sur le retractable, le laser le confirme : la collimation est obligatoire à chaque fois, et pas forcément la petite collim' si je me tiens à celle d'hier soir, mémorable!! (genre le retour de laser du primaire complètement à côté du secondaire)

Un de ces 4 faudra s'organiser une sortie savoyarde !!!

Le ciel en Haute Tarentaise ne s'est pas voilé vraiment mais il est devenu "laiteux", a priori parce que la Lune se rapprochait de l'horizon ? Sans compter la turbulence, Jupiter avait l'aspect "cramée".

Pour Comete54 ben c'est un filtre OIII 1.25" : ça rend bien sur les nébuleuses si elles sont pas trop sombres, car cela bouffe de la luminosité, et il impose une couleur verte. Mais bon en tout cas premier essai hier sur M27 et M57 hé bien ça marche de toute évidence...La nébuleuse Saturne par contre, elle était déjà trop sombre, le filtre n'a rien apporté de plus, a priori, mais je ne suis pas expert en la matière.

Invité Scopy
Posté

Après une journée de travail, rien de tel qu'une petite promenade céleste pour s'aérer l'esprit et s'émerveiller les rétines ! Merci Nico :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.