Aller au contenu

Amas globulaires bas dans le Sagittaire

xavierc

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Courant juillet 2010, j'ai pu bénéficier de 2 nuits avec une très bonne transparence qui m'a permis d'aller fouiller le bas du Sagittaire vers -30° de déclinaison. Les amas globulaires pointés avec mon 254/1200 culminaient pour la plupart à moins de 20° de hauteur et les étoiles basses étaient bien visibles à l'oeil nu.

J'ai pu réviser mon catalogue Messier de cette zone :

M 54

M54_obs5621.jpg

M55, le plus beau, résolu

M55_obs5625.jpg

M69

M69_obs5618.jpg

M70, à côté de M69

M70_obs5620.jpg

M75, un peu elliptique, le plus septentrional à -22°

M75_obs5626.jpg

Et pour leur tenir compagnie, NGC6652, dans le groupe des -30°

NGC6652_obs5619.jpg

En voilà une chouette assemblée!

Xavier

Posté

M55 est effectivement un très bel amas globulaire, de la classe de M2 ou M15, malheureusement un peu bas... Je l'avais particulièrement apprécié depuis le Lot il y a quelques années, mais j'ai rarement l'occasion d'observer si bas. Ton dessin évoque bien mon souvenir de cet amas, pas trop condensé et bien résolu. :)

Posté

Merci à tous.

Bruno, je pense les réobserver, notamment M55, sous des latitudes plus australes, pour voir ce qu'ils ont dans le ventre, s'ils peuvent être résolus.

Cet hiver, il y avait eu aussi une nuit de folie, malheureusement écourtée par les obligations professionnelles, où j'étais descendu très bas dans la Poupe, notamment sur un amas ouvert mêlé avec une nébuleuse.

Ces nuits-là, j'ai presque l'impression d'avoir un ciel de moyenne montagne, avec peu de diffusion!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bien sympa, comme toujours, ces dessins, faudra que je retourne y rejeter un coup d'oeil à ces objets à l'occasion, c'estvrai que j'avais un bon souvenir de M55

Posté

Bonsoir Xavier,

Des amas globulaires très bas sur l'horizon, bravo.

Je trouve notamment tes M55 et M70 superbes.

Bravo pour ces dessins, les amas globulaires ont un charme certain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.