Aller au contenu

Porte oculaire maison : je récidive !


crabe

Messages recommandés

Après le 31.75 réalisé il y a quelques années que voici

 

attachment.php?attachmentid=14229&stc=1&d=1288218355

 

J'ai fait le 2 pouces :be:

 

attachment.php?attachmentid=14231&stc=1&d=1288218560

 

Du CTP de 10 mm (de récupération) 6 roulements de rollers (moins de 10 euros) et un tube au diamètre intérieur de 2 pouces (le plus dur à trouver, mais un copain avait un vieux PO ). Coût total : 15 euros (avec les visseries !) . C'est pas très présentable ;) mais ça marche ! ça ne bouge pas d'un poil quand je mets paracorr + UWAN 28 (plus de 1 ,3 kg au total). Pour la MAP, un tige de 3 mm vient rouler sur du caoutchouc de joint !! Course : 35 mm. La molette permet de bien régler et caler les roulements du haut sur le tube !

C'est moche, c'est pas cher, ça marche et c'est mon choix !!

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! enfin , c'est nickel de loin, parce que de près....

 

Reste à peindre ou vernir pour cacher les défauts !et à tester ce soir ! peut être que je vais entendre un gros "CRAC" dans la nuit !

 

A oui, j'oubliais, les petites pièces qui sont sur la tige de "mise au point" viennent d'un jeu de Meccano !

Les roulements ont un diamètre de 20 mm et les tiges filetées de 8

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! enfin , c'est nickel de loin, parce que de près....

 

Reste à peindre ou vernir pour cacher les défauts !et à tester ce soir ! peut être que je vais entendre un gros "CRAC" dans la nuit !

 

A oui, j'oubliais, les petites pièces qui sont sur la tige de "mise au point" viennent d'un jeu de Meccano !

 

bonne chance pour ce soir :b:

et merci pour les précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, ce que j'aime c'est le principe de fabriquer avec la caisse de vieux trucs, genre ça pourra servir un jour... et le jour-dit, PAN! t'as l'inspiration, et là tout s'imbrique comme des légos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Crabe

Toujours aussi simple, efficace et bien-sûr crados...heu pardon Crabos (une vraie marque de fabrique).

 

Je travaille sur le mien également, mais je vais tester le tube de 2" réalisé à partir d'un raccord en PVC de 50mm femelle-femelle.... par contre avec un oculaire d'un kg dessus je ne suis pas certain que le PVC soit la matière idéale :confused:

 

Pour le meccano je dois bien en avoir quelque part mais où? damned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.