Aller au contenu

Oculaire 14x pour microscope

jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de connaitre la focale d'un oculaire pour microscope avec la seule indication 14x ? L'oculaire est au coulant 31.75mm (je ne l'ai pas en ma possession).

merci

Jacques

Posté

Personnellement, sur mon Dob 1500/300, j'utilise une bino de microscope (après bricolage:be:) avec ses oculaires d'origine (X10)...avec une barlow X2 j'obtiens à peu près le même grossissement qu'avec un Antarès W70/5,7...ce qui équivaudrait passablement à du 11.:?:

Ceci dit en passant, la qualité optique (ce sont des Zeitz) est très impressionnante...en planétaire, je n' utilise plus que ça,:p c'est magique!!

Posté

Oui, bien sûr, Jacques. Les oculaires sont des "loupes" (certes complexes, mais ce sont des loupes) et, en tant que telles (et tout particulièrement dans l'utilisation microscopique), on donne leur grossissement et non leur focale.

Par définition, une loupe de 25 cm de focale a un grossissement dit "commercial" de 1.

Par suite, une loupe de 25 mm de focale a un grossissement de 10. Inversement, une loupe grossissant 14 fois (14x dans ton cas) possède une distance focale de 250 mm/14 = 17,8 mm

Posté

je confirme ce que dit Toutiet.

Etant microscopiste par ailleurs, j'utilise des oculaires de microscopes Olympus GSWH avec bonheur : ils sont réputés équivalent aux Zeiss Abbe astro !

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Gerd Neumann

http://www.gerdneumann.net/v2/deutsch/olympus_okulare.html

L'Olympus GSWH x15 (soit 16.7mm) est mon oculaire favori pour observer les taches solaires avec le filtre Baader Astrosolar sur mon C6 SCT : aujourd'hui, la "face du lion" était fantastique !

Posté

Si je comprends bien, mes X10 sont équivalent à des focales de 25mm...comment avec une barlow X2, j'arrive au même résultat qu'avec mon Antares de 5.7...je devrais être plus près d'une focale de 10, non?:?:

A moins que la bino ne change quelque chose? ou le "tube allonge" qui ma servi à l'adapter sur le PO?:b:...bon, enfin, y a que le résultat qui compte!:be:

Posté

Bonjour,

Concernant la question de Jacque, connaissant le grossissement, quel est l’intérêt de savoir la focale d’un oculaire pour microscope ?

Serait-ce pour savoir si le retour du PO du microscope est suffisant pour pouvoir focaliser convenablement l’objet par rapport à un grossissement donné ?

Merci

Phil.

Posté

bonjour phil,

il est utile de connaitre la focale de l'oculaire afin de pouvoir calculer le grossissement que l'on obtient avec lui sur un télescope.

Gr total = longueur tube télescope / focale oculaire

Exemple avec une lulu de 70/700 et un oculaire de 25mm Gr=700/25=28

Posté
bonjour phil,

il est utile de connaitre la focale de l'oculaire afin de pouvoir calculer le grossissement que l'on obtient avec lui sur un télescope.

Gr total = longueur tube télescope / focale oculaire

Exemple avec une lulu de 70/700 et un oculaire de 25mm Gr=700/25=28

Merci Pierre, oui bien sûr pour un télescope pas de problème. :)

Mais ma question se rapportait plus à l'utilisation d'un microscope.

connaissant le grossissement, quel est l’intérêt de savoir la focale d’un oculaire pour microscope ?

(la question de Jacques)

Serait-ce pour savoir si le retour du PO du microscope est suffisant pour pouvoir focaliser convenablement l’objet par rapport à un grossissement donné ?

Concernant les oculaires pour microscope le grossissement est indiqué sur la bague, de ce fait je ne comprend pas l’utilité de savoir leurs focales. (la question de Jacques)

Si ce n’est la raison que j’ai donné à mon poste précédent.

Phil.

Posté

Bonjour PHIL,

Je compte utiliser cet oculaire sur un télescope, d'où l'intérêt de connaitre sa focale.

Gandalf, je crois qu'une barlow associée à une bino offre un grandissement supérieur à l'indication de la barlow. Il faut un OCS pour conserver le facteur de grossissement.

Posté
Bonjour PHIL,

Je compte utiliser cet oculaire sur un télescope, d'où l'intérêt de connaitre sa focale.

Merci Jacques,

J'ai maintenant compris la raison de ta question.

Phil.

Posté

"Gandalf, je crois qu'une barlow associée à une bino offre un grandissement supérieur à l'indication de la barlow. Il faut un OCS pour conserver le facteur de grossissement.

"

Merci Jacques pour cette réponse...de toute manière le grossissement me satisfait. C'était une simple curiosité pour connaître le calcul de la focale réelle!

An fait, c'est quoi un OCS?:be:

Merci.

Posté

Optical Correction System je crois. C'est étudié pour réduire le back-focus et ainsi pouvoir faire la MAP avec une bino, avec un facteur de grossissement fixe, il me semble.

Je crois que les barlows livrés avec les binos sont des OCS.

Posté

Exact : aucun intérêt de connaitre la focale d'un oculaire sur un microscope.

Le grossissement total d'un microscope est donné par Gr objectif x Gr oculaire

Posté

L' "Optical Corrector System" (OCS) n'est autre qu'une Barlow utilisée pour reculer le foyer principal de l'instrument et, ainsi, prendre en compte l'allongement interne du chemin optique inhérant à la structure de la tête binoculaire.

Posté

Travaillant, aussi sur microscope, je sais bien qu'un oculaire X 10 couplé à un objectif 40 donne un grossissement de 400...:)

Maintenant je sais ce qui est un OCS (merci à vous), mais toujours pas à quoi est dû le grossissement observé "empiriquement" sur la bino de microscope que j'utilise (avec bonheur) sur mon DOB???:?:

Je suppose qu'il manque une inconnue à l'équation!!!:be:

Posté

bonjour,

très bonne question : pourquoi la tête bino de microscope ajoute un coefficient ?

Un microscope comporte un objectif dont le grossissement est indiqué pour une longueur de tube donnée.

La longueur de tube standard (dans le cas des microscopes à optiques non infinis) est 160mm (170mm pour les anciens Leitz)

Un objectif x10 correspond à une focale de 16mm car 160mm/G10

Cette longueur de tube correspond à la longueur mécanique du tube pour un microscope monoculaire simple : objectif - tube 160mm - oculaire

Dans le cas d'un microscope binoculaire, la longueur du tube est rallongée par les prismes de la tête bino.

Pour compenser cette augmentation de longueur, il y a une lentille à la base de la tête.

C'est cette lentille qui te donne un coefficient.

Posté
bonjour,

très bonne question : pourquoi la tête bino de microscope ajoute un coefficient ?

Un microscope comporte un objectif dont le grossissement est indiqué pour une longueur de tube donnée.

La longueur de tube standard (dans le cas des microscopes à optiques non infinis) est 160mm (170mm pour les anciens Leitz)

Un objectif x10 correspond à une focale de 16mm car 160mm/G10

Cette longueur de tube correspond à la longueur mécanique du tube pour un microscope monoculaire simple : objectif - tube 160mm - oculaire

Dans le cas d'un microscope binoculaire, la longueur du tube est rallongée par les prismes de la tête bino.

Pour compenser cette augmentation de longueur, il y a une lentille à la base de la tête.

C'est cette lentille qui te donne un coefficient.

Merci Pierre, cette explication limpide satisfait pleinement mon esprit Cartésien :be:

Cette bino récupérée sur un "vide grenier" était seule et je ne connais, évidemment, pas les caractéristiques du microscope d'origine. Mais, comme je le disais plus haut, cela n'a pas beaucoup d'importance...je sais qu'il correspond à très peu près à mon Antarès W70 5.7 ;)...avec en plus une meilleure définition, étonnant, non :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.