Aller au contenu

Observation de Jupiter

Osw4ld

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vous explique : je débute en astronomie depuis quasiment deux mois. Je tombe évidemment sur la bonne période pour regarder Jupiter (ça commence bien).

Je me suis acheter dans un magasin de bordeaux une medas perl 70/700 sur monture équatoriale avec barlow x2, oculaires super 25 et 10. Mais seulement voila, Jupiter je la vois pas très bien, à savoir en comparaison une tache jaune/violette pas très grosse quand la lulu est montée avec la barlow et le super 10.

Bon en clair la question c'est : comment je fait pour la voir mieux que ça ? j'achete un oculaire 5mm ? une autre Barlow ?

Merci de vos réponses !!

Posté

Salut,

:refl:Le fait que ta Jupiter paraisse violette vient vraisemblablement de la Barlow(si celle ci est de mauvaise qualité bien sur...), mais attention, à un zoom trop important, les petites lulus achromatiques de ce style là causent un certain chromatisme, alors toi, à 140x(soit 2fois le diamètre de l'instrument...:/).

Bon, maintenant, ne t'attends pas à observer un grand nombre de détails sur jupiter avec ce style de matos...:confused:

Posté

ha d'accord alors c'est parce que c'est 70 comme diametre ou 700 de focale ? ou les deux peut être ?

Posté

Un conseil Oswald, Quand tu places ta barlow, (même de mauvaise qualité) place là avant le renvoi coudé; ensuite le renvoi coudé, puis l'oculaire.

J'ai eu la blague avec une lulu, et placé ainsi cela marchait.

Dis nous des nouvellles. (Essayes même de jour sur un clocher lointain)

Posté
Bonjour à tous.

Je vous explique : je débute en astronomie depuis quasiment deux mois. Je tombe évidemment sur la bonne période pour regarder Jupiter (ça commence bien).

Je me suis acheter dans un magasin de bordeaux une medas perl 70/700 sur monture équatoriale avec barlow x2, oculaires super 25 et 10. Mais seulement voila, Jupiter je la vois pas très bien, à savoir en comparaison une tache jaune/violette pas très grosse quand la lulu est montée avec la barlow et le super 10.

Bon en clair la question c'est : comment je fait pour la voir mieux que ça ? j'achete un oculaire 5mm ? une autre Barlow ?

Merci de vos réponses !!

Bonjour,

On va commencer par faire le tour de tout ce qui peut gêner en dehors de l'instrument ou des accessoires:

Je peux te conseiller déjà de l'observer à la bonne heure, quant elle est à son zenith.

La page de l'IMCCE peut déjà te donner l'heure de passage au méridien qui sera plus favorable à une bonne observation (planète au plus haut).

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

Heure UTC: ajouter 2h à l'heure d'été, une heure quant on sera à l'heure d'hiver.

Exemple: Passage au méridien à 21h (quant j'y entre mon adresse), ça te donne une planète au plus haut à 23h à ta montre.

Tu peux commencer à observer vers 22h, tu auras de bonnes conditions d'altitude.

Tu observes bien de dehors ?

Un instrument marche très mal de l'intérieur.

Enfin, si le soir tu voies un léger voile nuageux possible que ça ait nui à tes observations.

A travers les nuages comme les stratus on peut voir mais ça n'est vraiment pas au mieux.

Pareil quant on a de l'humidité dans l'air.

Pour voir plus gros, il te faudrait plus de diamètre.

Ne commences pas à te payer de super oculaires pour y voir mieux.

Constitues toi plutôt une cagnotte pour un jour pouvoir acheter plus gros.

Bon ciel

Posté

Ok merci pour les conseil White-Sky, Gil et Leimury !

Le balcon et l'extérieur c'est pas similaire ?

Pour la barlow j'ai essayé les deux méthodes mais d'un soir a l'autre donc j'ai pas vu la différence.

Et du coup je vais poser une autre question : Est-ce que je peut faire du solaire avec cette lunette pour pas

trop cher ? Si oui que faut t'il comme matos ?

Peut être qu'il vaut mieux avoir une pst ou un truc du genre (désolé je suis vraiment débutant) ?

Posté

pour le solaire, sa dépend de ce que tu veux voir et de combien tu est prêt à mettre.

ya 2 possibilités:

- la lumière blanche qui permet de voir les tâches solaire uniquement. Pour sa suffit d'une feuille Baader Astrosolar de ce genre:

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

(ya moyen d'en trouver sur d'autres sites vendant du matériel astro que sur l'astronome)

- le Halpha (Ha) qui permet de voir les protubérances et les tâches. le hic c'est le prix du matos, le moins cher en Ha c'est le PST (j'ai rien vu de moins cher):

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-coronado-personal-solar-telescope-pst-363.html

ya d'autres marques mais je te laisse regarder les prix des engins:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Optik.Bauart=Solar+H-Alpha

a mon humble avis vaut mieux commencer par de l'observation en lumière blanche, 20€ c'est raisonnable, après si tu accroches vraiment pourquoi pas passer au Ha.

/!\ avec le soleil faut pas rigoler, déjà qu'a l'oeil nu le soleil peut endommager l'oeil, alors à travers un instrument qui concentre les rayons lumineux... c'est la perte de l'oeil assuré.

Précautions à prendre: inspecter le filtre pour voir s'il n'y a pas de trou, bien le fixer, qu'il ne s'échappe pas au 1er coup de vent:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64758

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64034

cacher le chercheur aussi! ou le démonter carrément (j'ai opté pour cette dernière solution).

Avec tout sa normalement sa se passe sans problème. Avec le solaire il est facile de voir l'évolution quotidienne des tâches, ainsi que la rotation du soleil.

Posté

ok super merci beaucoup je vais voir pour la feuille !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.