Aller au contenu

Un Alsacien dans les étoiles.

arnaud67150

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à vous membres de WebAstro.

Je me présente : Arnaud, 21 ans, habitant un petit village à 15 km au Sud de Strasbourg (Alsace).

Au moment où j'écris cette description, ma commande est en cours de traitement. En effet je viens d'acquérir un télescope SkyWatcher N130/900 sur Astroshop http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-explorer-eq-2-set/p,18035#tab_bar_1_select.

J'utilise également le logiciel Stellarium ainsi que l'application Star Walk sur iTouch pour simuler les positions des différents objets dans le ciel.

J'espère pouvoir apprendre vite grâce à vos conseils, mais également pouvoir donner certains conseils.

Cordialement, Arnaud :beer:

Posté

Bonjour Arnaud, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je vais me permettre de te conseiller trois liens Internet qui pourront éventuellement t'être utiles un jour ou l'autre :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique. Je précise qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie et d'astronautique qui habite Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais il est hélas également demandeur d'emploi et ses seuls revenus proviennent de la rémunération que lui versent les annonceurs qui font de la publicité sur son excellent site, chaque fois qu'un internaute clique sur son site.

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'octobre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2010.htm et en novembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/nov2010.htm.

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Arnaud. ;) ;) ;)

Mais, Arnaud, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) lorsque tu auras reçu ton télescope SkyWatcher N130/900 s'il est doté d'une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Saloute, et Bienvenue ! J'viens juste de recevoir, par le biais d'astroshop, le même Téléscope que tu as commandé, il est simple d'installation, mais j'ai pas encore eu l'occasion de faire une quelconque observation ! Il est tout de même assez lourd, mais esthetiquement j'le trouve pas mal. Sur ce, amuses toi bien sur le FOFO :)

PS: Je ne sais pas tres bien me servir de Stellarium, comment fait-on ? Quelques indications seraient vraiment cool, afin de bien débuter ;)

Posté

Merci pour toutes les informations :).

Effectivement, j'aurais besoin d'une MES lors de la réception de mon nouveau joujou et j'avais justement pensé à cette étoile. J'aurais probablement besoin de conseil lors de cette mise au point mais je vous tiendrais au courant ;).

En ce qui concerne mon ciel, j'irais vérifier ça ce soir. Au pire, il me reste toujours le Massif Vosgien et son Champ du feu pour admirer les merveilles de l'univers.

Cordialement, Arnaud.

Posté
Saloute, et Bienvenue ! J'viens juste de recevoir, par le biais d'astroshop, le même Téléscope que tu as commandé, il est simple d'installation, mais j'ai pas encore eu l'occasion de faire une quelconque observation ! Il est tout de même assez lourd, mais esthetiquement j'le trouve pas mal. Sur ce, amuses toi bien sur le FOFO :)

PS: Je ne sais pas tres bien me servir de Stellarium, comment fait-on ? Quelques indications seraient vraiment cool, afin de bien débuter ;)

Merci Sweet :).

Pour bien démarrer dans Stellarium, indique ton lieux de résidence le plus proche qui est disponible dans la base de donnée ou bien tu peux rentrer tes coordonnées manuellement (utilise google earth pour avoir les longitudes et latitudes ;) ). Après il ne s'agit que d'une série de boutons qui te permettent d'afficher + ou - des informations concernant les constellations, les étoiles, les planètes.

Ce qui me plait beaucoup, c'est la fonction avancement du temps qui permets de localiser approximativement les objets voulus (situé en bas au centre de l'écran).

Lorsque que j'aurais fait ma première sortie, j'utiliserais le PC avec. Si tu as des questions je t'aiderais à t'en servir au mieux ;).

Cordialement, Arnaud.

Posté

salut Arnaud et bienvenue sur webastro !!

bravo pour ton acquisition qui va te permettres de "te faire la main"

Yannick

Posté

Merci McFly ;)

Je l'ai reçu mardi :

- Montage en 1h30 (lecture - assemblage - lecture - assemblage ...)

- Réglage miroir etc ... 3h30 -_-' !

Test sur une étoile : Euh ... l'Alsace est une région tellement belle la nuit qu'on ne voit que les nuages en ce moment !!!!!!!!!!!!!

Vais devoir attendre dimanche soir ...

Posté

Merci Rigel.

Tu parles !!!!! Il fait tellement beau en Alsace que ca fait 1 semaine que mon joujou est resté dans mon salon ...

Ca m'as permis de prendre la temps de fabriquer une caisse de transport (Bientôt les photos dans la rubrique Brico :)). S'il faut aussi moche la semaine prochaine, j'aurais également le temps de me fabriquer un auvent portatif et si dans un 1 mois il fait toujours grand ciel nuageux pourri, je me fabrique un dobson 1200 ^^

Posté

Salu dü,

bien le bonjour sur webastro d'un autre alsacien (mais 30km au nord de Stras)

Bonne découverte du ciel et surtout, éclate toi bien même si çà fait plus de 2 semaines qu'on n'a pas pu observer une seule étoile par ici

Tschuss

Stef

Posté

Arrête c'est convivial ici :)

En plus ici on est partout et nulle part :b:

(et y en a plein des lorrains sur ce forum, essaye de ne pas les froisser :cool:)

Posté

Bonjour et bienvenue Arnaud, :)

Tu n'as plus qu'à patienter pour recevoir ton télescope (ça paraît toujours long quand on a hâte), et surtout prier pour qu'il y ait du temps correct (c'est pas gagné ça en ce moment..)

Posté
Arrête c'est convivial ici :)

En plus ici on est partout et nulle part :b:

(et y en a plein des lorrains sur ce forum, essaye de ne pas les froisser :cool:)

C'est vrai qu'ils sont susceptibles les lorrains (par rapport aux alsaciens bien sûr) :be::be::be:

Posté

@Clef : Je l'ai reçu le joujou, maintenant c'est l'attente du beau temps. Je savais pas que la météo c'était aussi barbant qu'une femme :p.

@Legnome67 et Yui : Bien sûr je plaisantais ;).

Posté
Morge les zamis ;)

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seul sur ce forum :)

@Yui : Non non les Lorrains n'ont rien a faire chez nous :p

Salut salut ;)

Tu sais ce qu'ils te disent les lorrains?

Toi l'alsacien, tu veux pour la cinquième fois de votre histoire changer de nationalité ou être apatride? lol

Nous ne sommes pas loin de l'incident diplomatique et de nouveaux affrontements sur la route des crêtes et autre "ROUGE GAZON"!!!

Je plaisante, bien entendu, ravi de voir que les gars de l'Est sont représentés ici, sur ce forum super convivial.

Humour mode "ON" à défaut de pouvoir admirer la voûte céleste avec ce temps de m... depuis quelques temps...

Ce n'est pas comme ça que je vais convaincre madame d'avoir mon 150/750 pour Noël!!!

Hop la, bis später ;)

Gilles.

Posté

Salut et bienvenu sur le forum,

Dès que le temps le permettra, fais nous partager tes sorties nocturnes.

Bon ciel

Francis

Posté

Bonjour

Bienvenu sur le forum.

Il serait temps que les achats de matériel cessent, sinon, à ce rythme, la loi de Murphy va interdire au ciel de se dévoiler jusqu'au printemps....:cry:

Posté

Merci à tous pour votre acceuil. :)

Bien sûr je ferais part de mes observations, de mes découvertes d'objets jusqu'à présent inconnus (découvrir le ciel profond avec un 130/900, j'ai des doutes mais bon ^^).

Salut salut ;)

Tu sais ce qu'ils te disent les lorrains?

Toi l'alsacien, tu veux pour la cinquième fois de votre histoire changer de nationalité ou être apatride? lol

Nous ne sommes pas loin de l'incident diplomatique et de nouveaux affrontements sur la route des crêtes et autre "ROUGE GAZON"!!!

Je plaisante, bien entendu, ravi de voir que les gars de l'Est sont représentés ici, sur ce forum super convivial.

Humour mode "ON" à défaut de pouvoir admirer la voûte céleste avec ce temps de m... depuis quelques temps...

Ce n'est pas comme ça que je vais convaincre madame d'avoir mon 150/750 pour Noël!!!

Hop la, bis später ;)

Gilles.

Lorrain et flic, on peut pas faire pire ;):beer:

Je rigole bien sûr, un peu d'humour dans ce monde de brute ne fais pas de mal :)

Je vois que l'Alsace seule n'est pas touché par ce temps pourrave.

Je vais bientôt me mettre à prier :pape:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.