Aller au contenu

Singularité

sweet

Messages recommandés

Posté

Hey, me voilà projeté au coeur d'une incompréhension :(

Actuellement, je suis en train de lire, car je débute dans ce qu'est "la compréhension des théories en rapport à l'univers", le livre " Brève histoire du temps " de Stephen Hawking, puis tout à coup en pleine lecture quelque chose

me met hors piste, parce que je n'arrive à visualiser la chose dans ma tête, peut etre n'ai-je pas bien fait d'efforts, mais j'voudrais savoir ce que pourrait être exactement, ou concrètement " la singularité " ?? :)

Sous-Hit !

Posté

Bonjour

Une singularité est, dans le cadre de la théorie de la relativité générale, une région HYPOTHETIQUE de l'espace temps où le champ de gravité devient ..infini.

On ne sait pas si de telles régions existent vraiment; celles supposées au centre d'untrou noir par exemple, nous étant inaccessibles..pour longtemps ;)

Généralement, le mathématicien manipule sans grande crainte l'infini, et même les infinis ( il y en a un certain nombre...) ; le physicien aime beaucoup moins :

en physique, tout devrait se ramener à une mesure, or on ne peut mesurer des valeurs infinies...

Bonnes lectures

Posté

Ah d'accord, donc ce n'est encore qu'à l'état d'hypothèse, et c'est l'effondrement d'une planete par sa propre gravité qui pourrait être la cause d'une singularité, et donc créer un "trou noir" ??

Merci pour l'explication en tout cas, ca rafraichit un peu les idées ;)

Posté

Bonjour

D'une planète, NON, sa masse est bien trop faible pour entraîner de tels résultats !

Une étoile peut, si sa masse est suffisante, finir sa vie sous la forme d'un trou noir : c'est une fin de vie théorique possible pour certaines étoiles

Mais, la "singularité" qui se trouverait au coeur d'un trou noir est encore plus hypothétique que le trou noir lui même ;) ;)

Ceci dit, on commence à voir certains effets attribuables à un trou noir ;, mais au coeur d'un galaxie comme la notre ( trou noir galactique)