Aller au contenu

PRESSMAN-CAMICHEL et LOGICIEL DEFORMATION SECONDAIRE

astramgram

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

quelqu'un connaît-il un logiciel à télécharger en FRANCAIS pour le calcul des déformations à apporter au secondaire dans le cas d'une chaîne optique Pressman-Camichel ?

Qu'entend t 'on par "bord relevé" et bord rabattu" par rapport au coef de déformation "b"? Est-ce que le "bord relevé" signifie un coef b négatif, donc que le rayon de courbure augmente du centre vers le bord (ellipse selon grand axe, parabole et hyperbole)et bord rabattu le contraire (b>0,ellipse selon petit axe) ?

Dans un Pressman-Camichel, primaire sphérique très ouvert (F/D<1), le secondaire sera t' il hyperbolique (b<-1) ou elliptique selon le grand axe (-1<b<0) ou elliptique selon le petit axe (b>0) ? :?:

Merci de vos méninges! La, moi j'ai du mal! ;)

Etienne

Posté
c'est curieux de t'intéresser à une formule connue pour donner une coma déraisonnable.

j'aime pas la pensée unique! et j'adore chercher!sans connaissance, en reprenant tout à zéro...mais des trucs comme ça, ça me fait pâlir:

" témoin le télescope de l’observatoire du

Vatican (VATT) situé en Arizona, lequel on le comprend,

ne pouvait n’être que…Grégorien !

Ouvert à F/9 et aplanétique, le primaire de 1.83m pèse

560kg. Il est ouvert à F/1 et le secondaire de 350mm à

F/0.9. Diabolique !"

Je commence par me situer DANS L'AXE: le primaire parabolique, secondaire elliptique concave, il suffit des maths de seconde pour comprendre que ça focalise ponctuellement.

Mais pour avoir un F/D ouvert pour du champ, c'est pas donné de faire une parabole F/1, impossible!!! solution de possibilité et d'économie: un sphérique à F/1, voire F/0,5, en utilisant un sphérique de contrôle qu'on trouve sur des sites US, donc un pressman-camichel corrigé par le secondaire très déformé, mais concave, donc très réalisable car contrôlable directement au Foucault et je pense donc relativement aisé pour un petit diam par un bon Mirrosphère ou Cie, ça ne reste encore qu'une supposition.

Ensuite, on cherche une solution pour le hors axe, et les défauts qui en résultent, coma, astigmatisme, courbure de champ et tout le bataclan, mais il existe des bons correcteurs aujourd'hui, même si je n'aime pas ça, je préfère la simplicité, mais bon, la simplicité est le plus difficile à obtenir, c'est comme la vie! mais on cherche, et c'est un bonheur! surtout quand on est un amateur qui n'y connaît pas grand-chose et qui se plaît à partager son plaisir!

Ensuite, si ça intéresse certains, voici un lien du Grégory, moi il m'a beaucoup plu: http://www.astrosurf.com/astroptics/files/le_telescope_de_gregory_sabon_gill_4311.pdf :wub:

etienne

Posté

il n'y a pas que les difficultés de réalisation ( et ton secondaire même petit et concave n'est pas forcément simple à réaliser ) mais aussi les tolérances d'alignement qui, avec le design que tu vises, doivent être assez serrées.

le correcteur il va falloir le calculer adhoc et le faire réaliser à l'unité ce qui n'est pas non plus low cost.

pour calculer la déformation du secondaire tu as les formules du texereau dans le chapitre sur les cassegrains http://astrosurf.com/texereau/chapitre.htm chapitre 6, page 126 et avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.