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ENTRAINEMENT AD MEADE LX 200 14" et 16", et C 14"


astramgram

Messages recommandés

Posté

re-bonjour,

aux possesseurs (ou non) de 14" celestron et 14" et 16" meade sur monture à fourche d'origine: quels sont les diamètres des roues dentées, le nombre de dents, bronze ou alu, les diamètres des roulements (intérieur et extérieur), etc...etc...

Je ne trouve ces infos nulle part!

un croquis en éclaté de la base avec les cotes serait tellement le bienvenu! :wub:

merci d'avance

Etienne

Posté

salut,

 

j'ai un 10". J'ignore si les diamètres sont différents ... je ne pense pas mais je ne te le dirai pas ... je ne m'en souvient plus !

 

pour les vue, il y en a ici

 

Pifou

Posté

merci Pifou,

les photos sont intéressantes et peuvent me servir, mais je n'ai pas la réponse à ma question!

en tous cas, bravo pour ton site, super!, et tes photos magnifiques

etienne

Posté

Quelle version de C14 ?

Parce que sur le C8 (orange) j'ai eu une roue de ~200mm entrainée par un pignon alors que le C8 Ultima utilise une roue Byers de 200mm à 359 dents (ainsi la période de la VSF est à 4'). Le tout sur un système mobile réglé en pression (ressort et butée).

Le C9 Ultima partage la même roue. Par contre il est possible que le C11 et le C14 utilise des roues plus grandes. Par contre ce sera toujours du 359 dents il me semble.

Des images (pour C8 Ultima mais c'est transposable au C11 Ultima) là : http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Instruments.html

 

Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose spécifiquement sur le C14 de mon coté. Tu cherche quoi exactement de ton coté ?

 

 

 

Marc

Posté

ah! salut Marc!

je cherche surtout à savoir si je vais construire le scope de mes rêves, ou vider ma tirelire déjà vide!

j'aime mieux les allemandes lourdes pour poste fixe, mais les tarifs sont là! avec tes 359 dents d'un c8 d'il y a qq semaines, je me suis demandé si les inconvénients d'une fourche ne pouvaient pas être compensés par le prix plus abordable d'une fourche et si on devait et pouvait améliorer l'entraînement par des roues Byers qui peuvent être d'un bien plus grand diam sur une fourche que sur une allemande.

mais je t'attendais plus sur mon post sur le pressman-camichel!!!

etienne

Posté

Tu en trouve sur le net (ebay 250700704743, 360241284901, ...) mais pas forcément pour l'astro (360 dents et pas 359). Mais piloté par un moteur pas à pas le contrôle de la vitesse est plus facile alors que sur l'Ultima, la problématique semblait plus facile à résoudre à l'époque coté roue que coté moteur/réduction.

 

Pour la formule optique, je ne connais pas donc je m'abstiendrait de répondre de peur de dire des âneries !

Posté

Concernant les LX.

 

Si tu veux améliorer les entrainements des LX tu as des kits ici:

http://www.petersonengineering.com/sky/buck%27s_14_gears.htm

 

Pour le C14, la roue est visiblement en alu, et si tu as le courage de compter:

http://www.petersonengineering.com/sky/14-inch_sample.htm

4.jpg

 

Perso, j'ai eu un LX200 10" GPS, j'ai commandé ces kits. Des roues dentées venaient remplacer les roues en plastique d'origine du LX200 10", entre le moteur et la vis sans fin (pour l'azimut et l'altitude). Dans la notice d'installation du kit il y a différentes astuces pour améliorer l'entrainement du moteur et éviter l'usure prématurée des dents de la roue dentée principale.

StdBucksDec.JPG

 

Tu as des infos aussi [/url]http://www.mapug-astronomy.net/ragreiner/Lx20mech.html#Top

 

Gandalf

Posté

merci gandalf (ton prénom please?), ces kits semblent interessants, je ne connaissais pas.

merci marc: justement, elles me font baver ces Byers géantes zur ebay!!! c'est pour ça que je posais la question: sur un C14 ou un LX200 14 et 16", quelles sont-elles? et possibilité de les remplacer par des plus grandes?

parce que rien ne vaut le diam du secteur lisse, mais bonjour la simplicité d'utilisation!

Posté
Jean-Luc, enchanté!

 

salut jean-luc, enchanté aussi!

les diams des worms gears meade, ils font apparemment 5.75", soit environ 14 centi, pour le 8" comme pour le 10 ou même le 14". Il n'y a vraiment que le 16" qui change, avec une roue dentée en AD ( et aussi en DE, jke n'en vois pas l'intérêt) de 11" soit près de 28 centis!

Mais alors, pourquoi on en dit tant de mal de ce 16" sur les forums US?:cry:

en optique, c'est pas terrible, mais la mount de cette dimension, avec une AD de 11", ça doit donner qq chose avec des petits réglages et des petites améliorations mécaniques, même si on préfère tous les Bertha! non ?

etienne

Posté
Dans la notice d'installation du kit il y a différentes astuces pour améliorer l'entrainement du moteur et éviter l'usure prématurée des dents de la roue dentée principale.

Lesquelles? C'est vachement intéressant, ça!

 

:rolleyes:

Posté
Lesquelles? C'est vachement intéressant, ça!

 

:rolleyes:

 

et comment!

ben oui, jean-luc il a des sacrés tuyaux! suffit de demander gentiment!

peut-être aussi de savoir lui dire MERCI, non ? ça coûte rien, 5 lettres dans le bon sens ;)

Posté

j'ai fouillé pour des infos techniques sur les Celestron.

 

Je vais pas fournir les infos des Celestron bleus ciel, il n'y en a vraisemblablement pas en France. Coté des oranges (ceux des années 1970) ;

 

Le C5 et le C8 partagent la même roue dentée de 6" de diamètre (150mm) et pignon/moteurs. Il y a deux moteurs synchrones en AD décalés (1/2 dent ?) pour améliorer la régularité du suivi. Le diamètre polaire et de 1"3/8 "tapered" soit une conique de ~35mm.

 

Coté C11 et C14 (le C9 n'existait pas à cette époque) la roue passe à 6"7/8 (175mm, mais parfois on trouve aussi 6"3/4, bon la différence n'est pas fondamentale) et cette fois il y a bien une vis sans fin montée sur un support mobile pressé (ressort) sur la roue. 216 dents pour la roue, et les roulements à billes ne sont pas en reste ... 4,7" pour le roulement nord, et 6,1" pour le roulement sud.

Pour les cercles, c'est du 6" en dec, gradué au degré, et 9"1/2 en AD, gradué à 5'. Il doit toujours y avoir le vernier qui comme sur le C8 donne la minute.

 

Marc

Posté

...Mais alors, pourquoi on en dit tant de mal de ce 16" sur les forums US?

 

Parce que tout le monde s'imagine que c'est un instrument d'observatoire, alors qu'il a été conçu comme les LX200 ni plus, ni moins. Il a juste ce qu'il faut...De plus, il coûte moins cher qu'une Paramount...

Maintenant en AltAz, il te pointe sans problème malgré ces 4m de focale et l'objet reste dans l'oculaire.

Le problème est qu'il faut savoir se limiter avec ce type de matériel

 

Pour améliorer l'entrainement, je verrai plus des solutions de ce genre :

http://www.meade.de/produkte/astro-specials.html?act=plst&actid=5990&cHash=1af645dfe4fa9f2647f7331e4b2aa422

Posté

C'est sûr que ce n'est pas la même chose que pour AD du LX200 16"...:rolleyes:

Bon il y a tout de même des roulements sur la vis sans fin...

Le prix de la roue Byers c'est presque le prix complet de la fourche et des 2 axes d'entrainement. Toujours le même problème : le prix...

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Posté
C'est sûr que ce n'est pas la même chose que pour AD du LX200 16"...:rolleyes:

Bon il y a tout de même des roulements sur la vis sans fin...

Le prix de la roue Byers c'est presque le prix complet de la fourche et des 2 axes d'entrainement. Toujours le même problème : le prix...

 

ben oui, et c'est ça qui est bien, le prix! si on pouvait tous se payer ce putain de matos, on n'aurait plus besoin les uns des autres, et EXIT ce forum à la noix!;)

etienne

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