Aller au contenu

Alpha 2000, un peu de mal!!!!

cyclair

Messages recommandés

Posté

J'ai acquérir depuis peu et sous conseil d'expert du forum;) (encore merci), un Alpha 2000 chercheur d'étoile. Je le met au mois et date ainsi que l'heure, pour cela pas de souci. Le problème c'est comment le positionné en bas de ma tête "au sol" ou alors au dessus de ma tête "face vers moi"? J'ai un peu de mal a bien localisé les objet pour le moment. Merci d'avance;)

Posté

Bonjour

Il a plusieurs "méthodes" , selon le désir du l'utilisateur ( il n'y a pas de mieux ou moins bien)

- mettre la carte au dessus de la tête

-tenir la carte comme une carte routière

MAIS dans les deux cas..il ne s'agit PAS d'une carte routière ;)

il y a deux effets qui peuvent surprendre : le renversement suggéré ci dessus, et l'effet de "voûte" qui déforme la perspective

Ce que je conseille ( attendre d'autre avis ;)) :

-tenir la carte sur ses genoux, la point cardinal vers lequel on observe vers soi

-imaginons que l'on regarde vers le Sud, donc le Sud vers soi

-on "doit" voir le triangle de l'été, qui va se coucher, sur sa droite, vers l'Ouest

Une autre méthode : celle des alignements :

-repérer la Grande Ourse : plutôt la Grande ..Casserole ;) : constellation assez remarquable, circumpolaire à nos latitudes donc toujours visible

-l'identifier sur la carte ( basse coté Nord, à nos horaires habituels)

-le prolongement du "bec verseur" nous donnera la Polaire

-la diagonale de la casserole prolongée nous donnera Castor et Pollux

Dans peu de temps, se lèvera , à l'Est...donc à droite sur notre carte ET dans le ciel si l'on regarde vers le Sud, la belle constellation d'Orion : ses trois étoiles bien alignées sont immanquables. Cette constellation est aussi un départ pour trouver le Taureau, les Pléïades...

Bonne chance

Posté

Merci pour tes conseils avec lesquels je vois beaucoup plus clair. Je vais essayer tout ça et j'espère que cela portera ses fruits et que j'arriverais a bien manipuler cette petite carte;)

Encore merci

Posté

Salut,

Je préfère tenir la carte verticale, face à moi, et orientée face au point cardinal (par exemple le Sud).

Ensuite je fais "rouler" la carte sur l'horizon, pour aligner son repère Ouest avec l'Ouest réel, etc.

Pour regarder au zénith, mettre la carte au dessu de sa tête pour que les points cardinaux correspondent.

Après quelques temps, tu n'auras plus besoin d'orienter la carte comme le ciel (comme le décrit bb98) car tu auras tes repères.

Posté

Merci de tes conseils, en effet pour le moment je n'ai pas trop de repère, je suis plus dans la phase de découverte du ciel et d'apprentissage.

L'astronomie est assez complexe au début entre le choix d'un télescope, ses accessoires, apprendre un minimum le ciel, ce n'est pas très évident au début mais c'est tellement passionnant et il y a tellement de chose a découvrir que la motivation est en permanence là:be:

Merci de vos conseils;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.