Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Je viens de recevoir mon dobson, un XT10i .

Magnifique bestiole !

Seul ombre au tableau la notice est en anglais :confused:

Pour le montage du rocker pas de soucis, mais pour les encodeurs beaucoup moins simple. Existe t-il une notice en français?

J'ai fouiner sur le web mais je n'ai rien trouver....

merci d'avance

Posté

A priori il doit me manquer la notice traduite en français ....:?:

Quelqu'un peux t il me dire s'il elle était fournie avec son XT 10 i.

Mais j'ai bien avancé tout de même, reste quelques rondelles ....

Posté (modifié)

Bonjour Eric

Félicitation pour ta nouvelle acquisition!:) C'est un très bon choix !

Orion fournit seulement un mode d’emploi du montage en anglais, c’est donc normal que tu n’aies pas trouvé de mode d’emploi du montage en français.

Concernant le montage des encodeurs, c’est très facile à installer, (mais il y’a certaines règles à respecter), je veux bien t’aider, encore faudrait-il que je sache quel est ton problème ??

Par contre, j’ai le manuel d’utilisation de l’intelliscope en français, celui-ci te servira notamment pour tester le bon fonctionnement de tes encodeurs après le montage (paragraphe 12).

Clique sur le lien ci-joint, (tu n’auras qu’à l’imprimer par la suite).

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Tu verras, l’intelliscope est vraiment très facile d’utilisation et c’est drôlement pratique sur le terrain lorsqu’on ne trouve pas un objet céleste où lorsqu'on veut identifier un objet que l'on a trouvé par hasard, un vrai compagnon de sortie astro.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Phil,

Merci de tes félicitations et de ton aide.

J'ai envoyé un mail hier soir chez O.U, ils m'ont répondu ce matin, (sav impeccable), la notice était coincée entre les 2 cartons qui emballent le tube. Tout dépend de quel côté on déballe le dobson: un côté notice en anglais, de l'autre la notice en anglais.

J'ai regardé la notice en français elle est plus que sommaire et le schéma est incomplet. Les lettres ne correspondent à rien.... souvent.

Tu pourras donc certainement répondre aux questions que je me pose:

C'est plus une question de rondelles et de boulons.....

1° concernant l'encodeur vertical se trouvant à droite contre la base.Je l'ai fixé. Il est traversé par l'une des 2 grosses vis qui fixent le tube sur le rocker.

J'ai pour cela à ma disposition 1 rondelle blanche genre téflon et une métallique. Où se fixent elles? L'encodeur est il plaqué directement contre les tourillons du dobson?

2° Concernant la vis qui traverse les éléments en bois du rocker, qui permet au dobson de tourner, je trouve qu'elle ne rend pas assez solidaire l'ensemble.

La partie du tube dorée ressort trop pour cela. Il doit manquer une rondelle, mais aucune ne semble convenir. Est ce normal ?

DSC00142.jpg.30ad78efaf3f4e81ca2445fea7f04b40.jpg

DSC00143.JPG.7f21ebf9c67c9ce61c9a11fe66d684b9.JPG

DSC00139.thumb.jpg.6dfb9be3f59ca4d1182a71f7a6116bf5.jpg

Posté (modifié)

Concernant ta première question, pour l’encodeur d’altitude, il ne faut aucune rondelle

Oui l’encodeur d’altitude doit être plaqué contre le tourillon.

C’est seulement en serrant la grosse molette d’altitude (la molette sans rondelle) que l’encodeur mécanique (d’altitude) va suivre la rotation du tourillon.

C’est de cette façon que l’intelliscope saura la position en altitude de ton tube en lisant la position de l’encodeur d’altitude.

La rondelle en alu et la rondelle blanche en téflon servent uniquement pour l’autre grosse molette, c'est-à-dire la molette servant de frein.

D’abord mettre la rondelle en alu et ensuite la rondelle en téflon (comme la photo ci-jointe).

Sinon ta molette de frein en serrant, frotera contre la paroi latérale de ta base et l'abîmera.

diable003.jpg

Concernant ta deuxième question, pour l’encodeur d’azimut (rotation horizontale).

Il faut aussi une rondelle alu qui est à placer sur l’entretoise en laiton qui dépasse de ta base.

diable004.jpg

C’est normal que l’entretoise en laiton dépasse de ta base, elle est faite expressément plus longue.

Il est important que celle-ci dépasse de ta base.

Tu auras donc toujours en jeu entre le plateau supérieur et le plateau inférieur, c’est normal.

Tu entendras donc toujours quand tu soulèveras où quand tu déposeras ta base un léger « clok » entre les deux plateaux, c’est normal c’est dû à ce fameux jeu qu’il faut préserver.

Sur la photo ci-dessus, tu vois d'ailleurs que la rondelle en alu ne touche pas le plateau, (il y a un léger espace).

Au moment où tu serreras le boulon sur la grosse vis centrale (qui a une tête boulonnée et qui est ton axe azimutal), il ne faut surtout pas serrer trop fort sinon tu risques de voiler l’encodeur mécanique d’azimut qui est en dessous.

Il faut à peine serrer ce boulon pour que l’encodeur mécanique suive la rotation de ton plateau (rotation azimutal).

Important après montage, c'est faire le test des encodeurs suivant le chapitre 12.(en n'oubliant pas de serrer au préalable ta molette d'altitude sinon cela ne fonctionnera pas, cela m'est déjà arrivé :) )

Quand tout sera monté et bien réglé, l'intelliscope fonctionnera à merveille, c'est très facile.

Si des questions subsistes, n'hésite pas à les poser. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

merci pour tes explications Phil, tes photos sont très explicatives...;)

En fait je ne mettais pas du bon côté la molette avec la rondelle de téflon et la rondelle alu.

Sinon quelques interrogations restantes:

1°Avec la grosse molette (côté freinage et serrage) il y a aussi un petit tube noir de 3 cm de long, je ne sais pas trop ou le caser:

Si l'on met le petit tube sur la grosse molette, côté freinage du dobson, il n'y a plus possibilité de serrer le tourillon (pas assez de pas de vis)...et de l'autre côté c'est impossible , le tube alu de l'encodeur empêche de l'insérer. (voir photo)

2°Côté encodeur d'altitude, le tube flotte dans le trou (voir photo), de ce côté là il n'y a pas de rondelle téflon pour le centrage. Bizarre non ?

Je vais revoir la chose pour l'axe central, les rondelles ne conviennent pas.

Sinon je crois que le dobson est opérationnel:

J'ai testé les encodeurs sans mettre le tube, en faisant tourner le rocker et manuellement en altitude, aprés avoir mis la raquette: ça fonctionne.

merci .

DSC00145.JPG.4cebfb2248bd48a4616de776873c4847.JPG

DSC00147.jpg.da0a5bca72ea376f77ac113df33d1e31.jpg

DSC00144.jpg.b3bc309fba060911b8377962350b205f.jpg

Posté (modifié)
°Avec la grosse molette (côté freinage et serrage) il y a aussi un petit tube noir de 3 cm de long, je ne sais pas trop ou le caser:

Ne t’occupe pas de ce tube noir, c’est un outil sensé te faciliter l’enfoncement de la rondelle téflon sur la vis de la grosse molette servant au freinage.

Donc à oublier après montage.

2°Côté encodeur d'altitude, le tube flotte dans le trou (voir photo), de ce côté là il n'y a pas de rondelle téflon pour le centrage. Bizarre non ?

C’st normal, il faut absolument que l’axe de l’encodeur « flotte » légèrement dans ce grand trou (surtout, ne pas essayer de réduire ce trou par une bague quelconque.)

Donc pour que l’axe de l’encodeur d’altitude puisse « flotter légèrement » dans ce trou, il faut (comme conseillé dans le mode d’emploi) ne pas serrer à fond les deux petites vis qui maintiennent le circuit imprimé encodeur d’altitude (tu le centres tout au plus à la main, mais il doit pouvoir bouger.

Pourquoi ?

Parce que au moment ou tu serres la molette pour l’encodeur d’altitude dans le tourillon, il ne faut surtout pas que le couple tube / tourillon et molette de serrage viennent appuyer d’une façon quelconque sur le circuit imprimer.

Si tu exerces une force mécanique quelconque sur le circuit imprimé, à terme celui-ci se détériorera.

Les deux petite vis de serrage qui tiennent le circuit imprimé sont là uniquement pour évité que le circuit imprimé ne tourne avec l’encodeur mécanique.

De plus, si l'axe de l'encodeur appuierait sur le panneau latéral, cela freinerait l'encodeur dans sa course et fausserait de ce fait la lecture, donc cet axe doit resté flottant.

A chaque fois que j’introduis la molette de blocage dans l’axe de l’encodeur d’altitude, je dois toujours un peu jouer de gauche à droite (quelques mm) pour trouver le centre du tourillon, c’est normal.

N’oublie pas de vérifier les valeurs hexadécimales de tes encodeurs suivant les tests (paragraphe 12)

Si d’autres questions subsistent, n’hésite pas. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Phil,

Merci de toutes tes explications qui éclairent ma lanterne.

Tout ne me parait pas logique dans le montage....

Concernant le petit tube noir, je ne comprends pas bien le" côté outil" de la chose. Là aussi la grosse molette flotte beaucoup dans le trou, (situé côté raquette), la bague de téflon est bien trop large. Le petit tube permet de réduire le trou et de faire en sorte que la molette soit bien centrée.

Sinon, Phil, je crois que j'ai tout compris, avec ton aide, ça va m'éviter de faire des bêtises.

Côté encodeur faut que je vois si les petites rondelles téflons sont réellement nécessaires pour les 2 vis qui maintiennent le circuit imprimé. Faudrait pas que ça casse effectivement.

merci encore....;)

Posté

Concernant le petit tube noir, je ne comprends pas bien le" côté outil" de la chose.

Deepsky avait le même petit outil en forme de tuyau noir pour enfoncer les joints de ces 12 molettes imperdables de la base du XX14

tuyaua.jpg

Si cela peut t’aider,

Voici donc 2 photos qui représentent les parois latérales.

C’est la même chose pour la base du X10i de Guillaumedu59, du XX14 de Deppsky et de mon XX12 (les 2 photos).

1) le trou pour la molette frein (coté raquette)

diable006.jpg

2 le trou pour la molette encodeur altitude. ( désolé j'ai dû un peu bouger, ne jette pas ton écran, c'est la photo qui est floue :))

diable005.jpg

la bague de téflon est bien trop large

Normal, elle sert de frein en appuyant contre la paroi latérale (lorsque l’on serre la molette frein), il faut qu’elle soit large pour être efficace.

Phil.

Posté

Salut ericdu29,

Bonsoir à tous

Je viens de recevoir mon dobson, un XT10i .

Magnifique bestiole !

Seul ombre au tableau la notice est en anglais :confused:

Pour le montage du rocker pas de soucis, mais pour les encodeurs beaucoup moins simple. Existe t-il une notice en français?

J'ai fouiner sur le web mais je n'ai rien trouver....

merci d'avance

il y as tous sur l'XT10i.. voila le lien..:) ( c'est en anglais... mais les images parle d'elles meme..)

http://www.orion-xt10.com/place-telescope-on-base.html

Posté

un seul mot : euréka !

J'ai fini le montage de mon dobson !!

DSC00685.JPG.50d0909803e9aa675951204e1c9fb1ae.JPG

Salut DeepskyM13, merci du lien, mieux vaut tard que jamais....trés utiles les photos effectivement.

Un grand merci à toi Phil pour ton aide précieuse et ta patience. ;)

Tu es invité pour l'inauguration du nouveau dobson !!

a bientôt...

Eric...;)

Posté
un seul mot : euréka !

J'ai fini le montage de mon dobson !!

[ATTACH]14265[/ATTACH]

Salut DeepskyM13, merci du lien, mieux vaut tard que jamais....trés utiles les photos effectivement.

Un grand merci à toi Phil pour ton aide précieuse et ta patience. ;)

Tu es invité pour l'inauguration du nouveau dobson !!

a bientôt...

Eric...;)

Félicitation Eric

C'est vraiment des beaux dobson les Orion !:wub:

Phil. ;)

Posté

Je galère un peu, mais suis enfin arrivé a faire fonctionner l'encodeur d'azimut.

Je n'arrive pas a stabiliser le tube qui se remet automatiquement à la verticale... J'ai du oublier quelque chose et ça ne le freine pas assez. Je ne vois pas quoi!

J'ai trouvé de la doc sur internet ainsi que quelques photos. Mais aucune photo de ce qu'il y a de part et d'autre du tube. Je vais reprendre contact avec Optique Interlinden aujourd'hui mais t'avoue que rien ne vaut ceux qui en on déjà monté un pour aider ceux qui sont en cour de montage :b:!!!!

Je suis preneur de toutes infos

Merci

Jean-Claude

Posté

Salut,

Je viens de lire vos échanges de mail. C'était pour te dire que ça m'a bien aidé. J'ai reçu mon Dobson hier et depuis j'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi et aussi exactement les même interrogations au sujet du cloc de la base quand tu la relèves. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de quand même y mettre une petite rondelle pour enlever un peu de jeu. Non plus y avoir 2 mm il reste 5/10ème.

Je ne sais pas si tu vas me lire mais j'ai aussi trouvé ça interressant, pour plus tard quand ça marchera.

Ciao

Jean-Claude

http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm

Posté
Salut,

Je viens de lire vos échanges de mail. C'était pour te dire que ça m'a bien aidé. J'ai reçu mon Dobson hier et depuis j'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi et aussi exactement les même interrogations au sujet du cloc de la base quand tu la relèves. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de quand même y mettre une petite rondelle pour enlever un peu de jeu. Non plus y avoir 2 mm il reste 5/10ème.

Je ne sais pas si tu vas me lire mais j'ai aussi trouvé ça interressant, pour plus tard quand ça marchera.

Ciao

Jean-Claude

Donc, si je compend bien ton message, tout est bon pour toi, tu n'as plus de problème?

Phil.

Posté

Et bien je viens d'effectuer la collimation du mieux que j'ai pu. C'est a dire que j'ai desserré la vis cruciforme du miroir secondaire pour bien le centrer et fignolé avec les 3 petites vis à Len. Après quoi j'ai amené mon point au centre en jouant sur les grosses vis du miroir primaire. Je ne sais pas si ma collimation est bonne, je verrai ce soir. Tout ce que je peux dire c'est que quand je regarde avec l'oeilleton de collimation je vois la forme du miroir secondaire légèrement ovale et légèrement débordant sur la droite du cercle central (un dessin expliquerait mieux)

J'ai sorti le télescope à 11 heures dehors (plein jour) et j'ai regardé les antennes de la colline d'en face qui se trouve à 2,5 kilomètres environ. L'image avec le 10mm n'était pas bien nette, elle est bien meilleure avec le 25mm. J'ai fait ça pour régler le pointeur 9X50.

Merci de suivre l'évolution de mon montage.

Si tu as des conseils à me donner sur la collimation de ce télescope, je suis preneur.

@ +

Jean-Claude

PS/ Là je vais aller le mettre de niveau pour être prêt ce soir ;) !!!

Posté

Je l'avais mis dans le jardin, il était à l'ombre. J'ai comme l'impression qu'il a pris un peu l'humidité car une partie de l'optique de 25mm de donnait une image flou alors que le reste était impeccable! Je vais l'équiper du chauffage, Toutiet :p

Pour ce soir s'il le faut je sortirai le lance flammes ou un séchoir à cheveux plus discret!

Ciao

Jean-Claude

Posté
Salut,

Ciao

Jean-Claude

Bonsoir Jean-claude,

Content que ce sujet ai pu t'aider.

Pour ma part j'ai trouvé que le montage n'était pas toujours logique et mal expliqué.La notice manque de photos. On se pose pas mal de question au montage: Un peu de jeu par ci, un peu de jeu par là...Mais à priori, une fois le tout monter, ça fonctionne.

J'ai du collimater le dobson avec l'oc de collimation fourni, facile. Les vis de collimation sont énormes, trés pratique.

Maintenant le temps est pourri ici. j'ai juste pu observer Jupiter entre 2 nuages, et 2 averses. Pas de collimation possible sur une étoile.

On sent qu'il y a du potentiel avec ce tuyau. Même si j'entends souvent dire que passer d'un 200 à un 250 mm ne change pas grand chose. Discutable à mon avis.

J'attends les belles soirée d'hiver avec impatience!

Avec ton xt 12 ça va décoller la rétine !! Bon ciel!:be:

Encore merci à Phil pour son aide ;)

Posté

J'arrive de chez Leroy Merlin ou je comptais acheter d'autres patins pour que le rocker tourne plus fluidement et puis je me suis souvenu que j'avais dans un meuble une bombe de silicone pour graisser mes baies vitrées.

http://www.manutan.fr/graisse-silicone-500_MDL1829-1204.html

Je viens de mettre un bon coup de bombe et alors je te dis pas comment c'est à présent!!!! Je déconseille de toucher aux patins d'origines mais plutôt d'investir dans cette bombe de silicone.

@ +

Jean-Claude

Posté (modifié)
J'arrive de chez Leroy Merlin ou je comptais acheter d'autres patins pour que le rocker tourne plus fluidement et puis je me suis souvenu que j'avais dans un meuble une bombe de silicone pour graisser mes baies vitrées.

http://www.manutan.fr/graisse-silicone-500_MDL1829-1204.html

Je viens de mettre un bon coup de bombe et alors je te dis pas comment c'est à présent!!!! Je déconseille de toucher aux patins d'origines mais plutôt d'investir dans cette bombe de silicone.

@ +

Jean-Claude

merci pour l'astuce Jean-Claude, effectivement je trouve que ça ne glisse pas comme il faudrait. Mon GSO 200 mm glissait à merveille rien à voir avec l'xt 10 i. J'espère juste qu'il n'y a pas "d'effets indésirables" ou de mauvaises surprises avec le silicone sur le bois.

;)

Modifié par ericdu29
Posté

Je viens de mettre le nez dehors.

Finalement je constate que le coup de bombe silicone c'était pas mal immédiatement après, mais constate malheureusement que l'effet ne dure pas. C'est pas pratique pour régler finement la recherche des objet.

Je n'arrive toujours pas a faire fonctionner la raquette. Je réessayerai demain.

Je ne suis pas pressé, tout les jour je me familiarise avec le ciel et les étoiles. Le logiciel Stellarium est bien pratique.

Bonne soirée et @ + et désolé pour l'idée foireuse... ça n'a pas duré plus de 5 minutes....

Jean-Claude

PS/ Je vais donc prendre les mesures et dès demain direction Casto pour faire selon la description de Stéphane :

http://astrotests.forums-actifs.net/les-telescopes-reflecteurs-f4/test-dobson-orion-xt-10i-t4.htm

Posté
Je viens de mettre le nez dehors.

Finalement je constate que le coup de bombe silicone c'était pas mal immédiatement après, mais constate malheureusement que l'effet ne dure pas. C'est pas pratique pour régler finement la recherche des objet.

Je n'arrive toujours pas a faire fonctionner la raquette. Je réessayerai demain.

Je ne suis pas pressé, tout les jour je me familiarise avec le ciel et les étoiles. Le logiciel Stellarium est bien pratique.

Bonne soirée et @ + et désolé pour l'idée foireuse... ça n'a pas duré plus de 5 minutes....

Jean-Claude

PS/ Je vais donc prendre les mesures et dès demain direction Casto pour faire selon la description de Stéphane :

http://astrotests.forums-actifs.net/les-telescopes-reflecteurs-f4/test-dobson-orion-xt-10i-t4.htm

Bonjour Jean-Claude,

J’espère, que tu n’as pas trop serré les deux plateaux de ta base, comme dit plus haut, il faut absolument garder un espace libre entre les deux.

Sinon, si le problème persiste, tu peux toujours placer sur le plateau supérieur, une languette Ebonystar en face des patins.

Ces languettes Ebonystar, sont légèrement granuleuses, elles permettent de part leurs structures, d’éviter cette sensation de ventouse au démarrage.

Elles sont placées d’origine sur les dob Orion XX12 et XX14, mais elles se vendent à part aussi dans certain magasin astro.

Il suffit de la coller.

De plus, je frotte de temps en temps (une fois par mois) cette languette avec un chiffon légèrement imbibé d’une huile en bonbonne très liquide.

Mon plateau est hyper silencieux et coulisse comme sur du beurre.

Voici une photo de mon plateau avec sa languette (en gris)

photo029y.jpg

Phil.

Posté

Il est super bien fait ton plateau. Beau travail, propre et soigné. Au début je voulais faire comme toi et ne coller la bande que sur le pourtour mais ma fille de 12 ans m'a convaincu d'en mettre partout. J'ai juste fait des trous aux endroits ou il y a les grosses vis noires afin que ça ne fasse pas de bosses. Ensuite j'ai changé mes patins pour des modèles achetés chez Casto. J'en ai posé 12 en tout. C'est très agréable à présent et ça ne colle plus. Je penserai à nettoyer régulièrement et essaierai d'y passer un coup de ma bombe de graisse siliconnée qui habituellement me sert pour l'entretien de mes baies vitrées...

J'ai également remplacé les 3 vis allen de 4mm du miroir secondaire par des vis à têtes fraisées de 4x35mm sur lesquelles j'ai monté des écrous à oreille de 4mm comme décrit par je crois Stéphane http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm. C'est beaucoup plus rapide de retoucher aux réglages du secondaire et il n'y a plus de risque de faire tomber la clé sur le miroir primaire!!!!

Sinon j'ai commandé hier soir un cheshire pour faire ma collimation. Je trouve que sans instrument c'est pas facile. J'espère avoir fait le bon choix en prenant un cheshire plutôt qu'un laser, mais à présent c'est fait alors je vais assumer.

Ils annoncent du mauvais temps pour les jours prochains... fait chier!

Et puis demain je poste ma demande d'admission de membre près l'Observatoire du Pic des Fées qui se trouve à Hyères tout proche de chez moi. J'espère qu'ils vont m'accepter.

Bonne soirée et @ +

Jean-Claude

Posté
Il est super bien fait ton plateau. Beau travail, propre et soigné

Merci Jean-Claude, mais comme dit plus haut, La languette Ebonystar sur le XX12 et le XX14 est placée d'origine. (Ce n’est pas moi qui l’ai placée)

J'ai également remplacé les 3 vis allen de 4mm du miroir secondaire par des vis à têtes fraisées de 4x35mm sur lesquelles j'ai monté des écrous à oreille de 4mm comme décrit par je crois Stéphane http://www.astrosurf.com/wack-

J'avais déjà vu ce montage, très ingénieux.

j'ai commandé hier soir un cheshire pour faire ma collimation. Je trouve que sans instrument c'est pas facile. J'espère avoir fait le bon choix en prenant un cheshire plutôt qu'un laser, mais à présent c'est fait alors je vais assumer.

Tu as bien fait, le cheshire est un très bon outil pour faire la collimation. (Tu n’as pas reçu avec ton Orion un œilleton de collimation ?)

L'idéal, c'est d'avoir les deux, le cheshire te permet de faire ta collimation et le laser lui te montre aussi si tes miroirs sont bien orientés sur l'axe optique de ton tube.

J'utilise les deux, mais à je crois que l'utilisation du laser pour un tube plein doit être moins évidente.

Concernant la collimation,

Ta première collimation est à faire de jour bien à ton aise (quand tu es sûr de ne pas être dérangé), par la suite, sur les sites astro avant observation, tu devras vérifier ta collimation en éclairant de ta lampe rouge le regard latéral du cheshire (sinon, tu ne verras rien).

Mais normalement, il n’y aura plus grand chose à faire, c’est l’avantage des tubes plein, la collimation est bien plus stable.

Et puis demain je poste ma demande d'admission de membre près l'Observatoire du Pic des Fées qui se trouve à Hyères tout proche de chez moi. J'espère qu'ils vont m'accepter.

Je l’espère pour toi et je te souhaite bonne chance. ;)

Phil.

Posté

Depuis plusieurs jours je bataille avec la collimation du XT 12. J'ai pourtant reçu le cheshire pour m'aider mais quand je regarde une étoile, elle n'est pas parfaite, elle brille style comète, enfin pas nette! Comment tu t'y es pris pour la collimation?

Merci et @ +

Jean-Claude

PS. Avec l'optique de 25mm ça va encore mais avec le 10mm c'est pas ça!

Posté (modifié)
Depuis plusieurs jours je bataille avec la collimation du XT 12. J'ai pourtant reçu le cheshire pour m'aider mais quand je regarde une étoile, elle n'est pas parfaite, elle brille style comète, enfin pas nette! Comment tu t'y es pris pour la collimation?

Merci et @ +

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

Désolé, si je ne t’ai pas répondu directement, mais j’ai beaucoup de boulot en ce moment.

Ce que je conseille avant tout, ayant bougé ton secondaire, c’est de bien vérifier son positionnement.

Pour cela, il y a un poste très intéressant sur WA qui te permet suite à un petit bricolage avec 2 cartons de couleurs différentes, de visualiser facilement le positionnement de ton secondaire.

J’ai abondement utilisé cette façon de faire, récemment encore pour vérifier le positionnement du secondaire du XX14 de Deepsky.

Ci-joint le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Va aussi sur le lien WAPEDIA de WA il y a un lien concernant la collimation.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

Et voici quelques images que j’aime bien, parce qu’elles expliquent ce que l’on est sensé voir au travers de son cheshire.

collimation.jpg

collimation1.jpg

collimation2.jpg

collimation1.jpg

quand je regarde une étoile, elle n'est pas parfaite, elle brille style comète, enfin pas nette! Comment tu t'y es pris pour la collimation

Attention aussi à la qualité de ton ciel, tu peux avoir des perturbations qui détériore ton image.

As-tu réglé ta mise au point du PO avec ses molettes ? Cela se règle à chaque changement d’oculaires.

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.