Aller au contenu

Quelques rayures pastelles ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonjour à tous,

Je continue mes essais avec les filtres sur Jupiter dès qu'une éclaircie se présente.

Pour ces deux images, j'ai rajouté 10s de plus avec les filtres bleu et vert, mais la compositée est toujours bien framboisée.

Je suis donc obligée de bidouiller avec la balance des blancs, et ce n'est pas facile.

J'ai eu une turbulence un peu enquiquinante, et quelques rafales de vent ce soir du 25.

Toujours la dmk (malheureusement, impossible de monter au delà de 15f/s) sur le mak 180.

J'ai hâte que la MAP soit motorisée car la molette est vraiment trop imprécise.

Je n'ai pas une excellente idée de l'image car pour l'instant, je n'ai que mon PC portable et l'écran n'est pas top, ça me semble un peu trop bruité mais la couleur me paraît quand même moins gore que pour mon premier essai ( et toujours les pelures d'oignon malgré le gain entre 700 et 800 :be: ).

Taille d'acquisition

jupiterdu25f.png

jupidu25essaide00h10.png

J'aime bien tes rayures Anne :)

Beacoups de détails sur ces deux images, une préférence pour la première avec ce rosé qui ne dérange pas

Par contre je ne me rappelle plus ton rapport Fd sur ce Mak (pour info perso :) )

Jean-Luc

Voilà de bien belles zébrures !!

Petite préfèrence pour la première, comme les copains, mais je suis sur l'écran du boulot par super, d'ailleurs il me semble voir comme un "cadre" autour de cette version avec contour noirci autour de Jupiter que je ne vois pas sur la deuxième !?

Faudra que je revois ça chez moi....mais le niveau de détail atteind et le rendu général (couleur...) me semble tout bon ! ;)

Invité Scopy

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires :) !!

Par contre je ne me rappelle plus ton rapport Fd sur ce Mak

F/D 15 et donc 30 avec la barlow x2 :)

Belle prise Anne :) bon on voit que la turbu n'était pas de ton coté , mais çà progresse
Merci Jean-Pierre ! Pour la turbu malheureusement il n'y a pas une soirée ou je n'en ai pas ! Je ne sais pas si c'est l'environnement citadin, la saison ou l'heure assez précoce de mes acquisitions ... j'essayerai en campagne un de ces jours ...
d'ailleurs il me semble voir comme un "cadre" autour de cette version avec contour noirci autour de Jupiter que je ne vois pas sur la deuxième !?
Oui, c'est normal car en fait, j'ai pris chacune de ces Jupi pour les coller sur un fond noir.

J'aurais dû les poster séparément ... je vais peut-être éditer, tu as raison, ce sera mieux.

en séparant les couches dans Iris, on voit que la rouge est très différente

est-ce normal?

Oui je pense car le filtre rouge efface sûrement les détails rouge sur la planète comme la tache par exemple. C'est comme si on essaye de lire une écriture rouge quand la loupiote rouge est allumée : on ne voit plus rien.

C'est déjà très bien lorsque tu vas avoir le robotfocus tu vas devenir redoutable
Merci Lucien :) .

J'espère avoir la patience d'attendre jusque-là car je suis un peu déçue des images que donne ce tube.

Il faut vraiment une longue mise en température, la collim n'est pas facile et la MAP infaisable correctement.

Si la motorisation de la MAP n'améliore pas un peu les choses, je crois que je changerai de tube ...

Oui je pense car le filtre rouge efface sûrement les détails rouge sur la planète comme la tache par exemple. C'est comme si on essaye de lire une écriture rouge quand la loupiote rouge est allumée : on ne voit plus rien.

ah ouaisssssss!

je n'avais jamais réfléchi à ça: c'est évident :pou:

je préfère aussi la seconde car plus fidèle au niveau couleurs.

par contre la première est plus détaillée.

Patry pourra donner de bons conseils concernant les filtres pour jupiter je pense.

et pour le robofocus, bon c un peu galère à configurer ... mais quelle précision :) courage !!

pas mal du tout Anne,

je pense qu'avec tes 15 fps maxi tu dois cibler les nuits ou la turbu est faible car sur Jupiter une cadence d'au moins 30 fps est preferable quand c'est pas trop stable

pour les pelures je ne pense pas que cela soit du au gain mais peut-être à la turbu tout simplement

sinon belles couleurs (un poil jaune) et pas mal de details

Salut Anne,

très jolie cette Jupiter ! Pour les pelures, je ne vois pas grand chose, tu t'en sors vachement mieux que moi !

Gérard, pas de problème, la couche rouge présente un aspect classique pour Jupi. ;)

Salut anne/penn

Bon tu a sans doute trop de gain ou pas assez d'images pour le compositage final. Le grain de l'image est trop élevé.

Ou alors tu a abusé des ondelettes fines (remarque cela ne nuit pas à la santé c'est déjà ça).

Coté couleurs, c'est assez variable, j'aime bien les deux versions en fait. La première avec son équateur "blanc", mais en fait c'est pas comme cela que je la vois moi (peut être mon environnement urbain/pollué) et cela tend beaucoup plus vers la seconde avec une absence de "blanc" vraiment blanc !

Pour les détails, la théorie dit qu'on résout normalement mieux les hautes fréquences que les basses (1.22 lambda/D un truc comme ça) donc avec un lambda à 700nm (rouge) on est presque deux fois moins bon qu'à 400 (bleu profond). SAUF que la turbulence n'est pas égale non plus et le rouge (et l'iR) traverse mieux que le vert et le bleu ... le second effet l'emporte largement sur le premier. Accessoirement (mais cela compte aussi), la caméra est plus sensible au rouge/IR qu'au bleu/UV.

Idem pour l'instrument (surtout un mak sans doute) avec son gros ménisque à traverser. Pour le coup, un newton aura l'avantage.

Certains (cf discussion sur AS) compensent en posant plus longtemps dans le bleu, moi je me dis que perdu pour perdu, je fait l'inverse et, au moins, j'aurais plus de détails dans le rouge ... et le vert quand ça veux bien.

Marc

Invité Scopy

Un grand merci pour vos sympathiques messages les z'amis :wub: !

Eh ben zut, il n'y a plus d'image gauche et droite, du coup mon commentaire est obselète :D
Arf, désolé Dédé :D !!

quels sont les paramètres de prise de vue (temps, fréquence, exposition...) ?

Ce sont des avis de 30s pour le filtre rouge, 40s pour les filtres bleu et vert. 15 img/s et 1/23 avec le gain à 719.

Traitement Registax au pif ;) et assemblage des trois images avec Iris.

je pense qu'avec tes 15 fps maxi tu dois cibler les nuits ou la turbu est faible car sur Jupiter une cadence d'au moins 30 fps est preferable quand c'est pas trop stable

Malheureusement les nuits à turbu faible sont très peu fréquentes là où je suis ... alors je tente ;) et je récupère les avis à peu près potables !

pour les pelures je ne pense pas que cela soit du au gain mais peut-être à la turbu tout simplement
Je crois aussi car j'ai fait des tests avec de nombreuses valeurs de gain différentes et j'ai toujours ces satanés artefacts en arc de cercle !

Encore merci à tous :) !

Invité Scopy

Oups, on a posté quasi en même temps Marc ;) !

Bon tu a sans doute trop de gain ou pas assez d'images pour le compositage final. Le grain de l'image est trop élevé.

Ou alors tu a abusé des ondelettes fines (remarque cela ne nuit pas à la santé c'est déjà ça).

Pour le gain, je met le curseur entre 700 et 750. Chaque avi couleur fait entre 300 et 400 images ...

Je crois que j'ai aussi abusé des ondelettes fines ;) . en fait, dans Iris, je pousse le curseur jusqu'à ce que soit noté "débordement" en haut, je réduis un peu pour que la mention disparaisse ... c'est plus fin, mais ça donne un sacré bruit ...

J'avoue ne pas savoir comment faire mon traitement. J'ai essayé avec avistack, mais les avis sont tellement flous que le logiciel n'arrive pas à aligner les images, ça saute tout de suite.

Du coup, je garde registax avec l'alignement sur le centre de gravité, et là, flou ou pas flou, ça aligne :p !!

Merci beaucoup pour tes renseignements :) !

oui concernant les nuits clementes ce n'est pas legion,seule solution: sortir encore et encore (perso sur Jupiter j'ai eu "ma nuit" le 22 septembre et j'ai un peu relaché la pression depuis aprés être sorti une bonne quinzaine de fois)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.