Aller au contenu

Quelques rayures pastelles ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
oui concernant les nuits clementes ce n'est pas legion,seule solution: sortir encore et encore (perso sur Jupiter j'ai eu "ma nuit" le 22 septembre et j'ai un peu relaché la pression depuis aprés être sorti une bonne quinzaine de fois)

C'est ce que je fais aussi ... mais toujours pas de nuit sans turbu :cry: ... bon, tant pis, ça m'entraîne : je monte le matériel en un temps record :p !!

Bonjour Scopy

Tes images sont bien mieux que les miennes avec la barlow x2.

Je suis d'accord avec toi , la Map et la collimation sont vraiment délicates sur ce type de télescope, moi aussi cela fait un mois que je bataille sur mon Lx 90

La map avec ce genre de molette est loin d'etre précise et pour cela les images s'en ressentent irrémédiablement.

Amicalement

Pascal

bonjour Scopy,

je comprends ton exigence mais c'est déjà pas mal du tout comme résultat compte tenu des conditions de turbulence actuelles !

pour l'équibre des couleurs la 2ème est pas loin, as-tu Photoshop ? car avec la fonction >Images>Adjustments>Channel Mixer (désolé j'ai une version US) c'est assez vite récupéré

enfin je viens de ma procurer une DBK21 (couleur) même avec le gain à 830 je n'ai pas de pelures, j'en ai lorsque l'alignement et/ou l'optimisation ne sont pas assez précis et que je pousse les ondelettes

@+

bruno

Salut Anne

Des images qui ont du potentiel ...mais je reste un peu sur ma faim.

Je ne m'y connais pas trop en imagerie à haute résolution, mais je pense que tes images brutes doivent être de très bonne qualité alors que ton traitement est sans doute perfectible.

En tout cas bravo pour ta persévérance.

Amicalement

Pascal

Invité Scopy

Merci beaucoup Pascal, Christel, Bruno et Pascal :) !

La map avec ce genre de molette est loin d'etre précise et pour cela les images s'en ressentent irrémédiablement.

C'est même quasi impossible de faire une bonne MAP ou alors c'est vraiment un coup de chance. Il faut vraiment trouver une autre solution ...

pour l'équibre des couleurs la 2ème est pas loin, as-tu Photoshop ? car avec la fonction >Images>Adjustments>Channel Mixer (désolé j'ai une version US) c'est assez vite récupéré
A vrai dire, mon PC m'a lâché, j'ai donc une nouvelle tour depuis vendredi, il va me falloir tout ré-installer. Je n'ai que Photoshop 7 mais c'est peut-être possible. Merci pour tes renseignements :) .
(...) mais je pense que tes images brutes doivent être de très bonne qualité alors que ton traitement est sans doute perfectible.
Tu as tout à fait raison Pascal ! Il faut vraiment que j'améliore le traitement. Autant j'aime faire les acquisitions, autant le traitement me barbe ;) .

J'espère avoir la patience d'attendre jusque-là car je suis un peu déçue des images que donne ce tube.

Il faut vraiment une longue mise en température, la collim n'est pas facile et la MAP infaisable correctement.

Si la motorisation de la MAP n'améliore pas un peu les choses, je crois que je changerai de tube ...

Hé bé quelle impatience! :)

Tu penses vraiment que ton tube va tout donner tout de suite? Tu évoquais quand même de la turbulence et du vent dans ton message initial?

Je trouve que c'est quand même très bien dans des conditions pas parfaites avec un 180. Avec des détails dans la GTR s'il vous plait... Bravo :)

Je préfère les couleurs de la 2ème mais elle est peut-être un tout petit peu trop claire pour bien voir les détails (sur mon écran).

Cordialement,

Claude

Hello Anne,

je te retourne le compliment:be: Très sympa des juju, les experts ont parlé! Ne te reste plus qu'à pratiquer en planétaire et tu ser aready pour la belle aux anneaux!;)

C'io!

Salut Anne

Les 2 images sont très sympa et tout plein de détails.

La seconde et mieux pour les couleurs, la prémière manque du vert (trop magenta).

Faudrais que j'essaye un jour à la DMK.

Oui, la couche rouge est different c'est à partir de celle si que je fait ma luminance .

Plus exactementement PL1M + filtre orange = 50% de couche verte + couche rouge + IR

Normalement c'est la couche qui apporte le plus de détails.

Oups, on a posté quasi en même temps Marc ;) !

...

Je crois que j'ai aussi abusé des ondelettes fines ;) . en fait, dans Iris, je pousse le curseur jusqu'à ce que soit noté "débordement" en haut, je réduis un peu pour que la mention disparaisse ... c'est plus fin, mais ça donne un sacré bruit ...

Et moi j'ai pas vu ta réponse, c'est pas mieux !

C'est difficile de savoir "où s’arrêter" il faut trouver le juste milieu entre les détails et l'esthétisme.

J'avoue ne pas savoir comment faire mon traitement. J'ai essayé avec avistack, mais les avis sont tellement flous que le logiciel n'arrive pas à aligner les images, ça saute tout de suite.

Du coup, je garde registax avec l'alignement sur le centre de gravité, et là, flou ou pas flou, ça aligne :p !!

Merci beaucoup pour tes renseignements :) !

En fait avistack, si tu coche la case "planétaire" au lieu de "surface", il applique lui aussi une recherche de barycentre. Par contre s'il perd le fil durant la première analyse c'est que soit les images manquent de contraste (pas crédible au vu de ce que tu montre), soit ça saute beaucoup (faut pas taper du pied sur la monture pendant une capture :p), soit la zone de recherche est trop petite.

Est-ce que tu fait une sélection qualitative préalable ? Cela permet de trouver l'image de référence et les points P1/P2. Ensuite avistack aligne les images dans l'ordre ImageRef->FirstImage puis ImageRef->LastImage avec la tolérance que tu lui indique (entre chaque vue).

:p Parfois, quand les conditions sont difficiles, il ne faut pas hésiter à élargir la zone de recherche, tu le paye énormément en temps de calcul mais au moins le pré alignement est fait !

Marc

Invité Scopy

Merci beaucoup Albéric, Bertrand, Claude, dauphin, jubu, Siegfried, Marc et Jacques :) !

Hé bé quelle impatience! :)

Tu penses vraiment que ton tube va tout donner tout de suite?

Ah oui, j'aurais préféré :D !!
Oui, la couche rouge est different c'est à partir de celle si que je fait ma luminance .

Plus exactementement PL1M + filtre orange = 50% de couche verte + couche rouge + IR

Merci Siegfried pour tes renseignements :) .

Quand tu parles de luminance, tu veux dire que tu fais du LRVB en fait ?? penses-tu qu'il faudrait que je remplace mes filtres par un filtre orange ?? j'ai un filtre IR aussi, mais les prises m'ont toujours déçues, je les trouve beaucoup moins fines qu'avec le filtre rouge ...

En fait avistack, si tu coche la case "planétaire" au lieu de "surface", il applique lui aussi une recherche de barycentre.
Oui, je coche cette case, mais ça saute quand même :be: .

Est-ce que tu fait une sélection qualitative préalable ? Cela permet de trouver l'image de référence et les points P1/P2. Ensuite avistack aligne les images dans l'ordre ImageRef->FirstImage puis ImageRef->LastImage avec la tolérance que tu lui indique (entre chaque vue).

Non, ça par contre, je ne fais pas :?: .

Par contre, j'ai trouvé un de tes tutos sur Avistack 2.0.

En fait, j'utilisais le 1.8. Je vais donc tenter de traiter un avi pour voir. Sinon, je resterai avec Registax, il faut simplement que j'améliore les paramètres et que je laisse tomber le "par défaut" :p !!

Je ne sais pas si c'est bien pour la gent féminine de dire qu'elle est planétaire !?!
:D Mais si ;) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.