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problem traitement?


Bob755

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Posté

Bonjour,

 

Voici un crop d''environ 100px x 100px d'une image traitée par DSS.

L'image est composée de 10 poses de 10mins + 10 darks et 10 offsets. APN Canon 1000D défiltré.

 

cropmp.jpg

Je suppose que ces pixels R, G et B viennent du bruit sur chaque brut, mais pourquoi des traînées et pourquoi ils ne sont pas supprimés par le traitement?

 

Problème de traitement ou flexions?

 

Merci d'avance

Invité Scopy
Posté

Bonjour Bob,

C'est dommage que l'image soit très cropée, pourrais-tu poster une image avec un champ un peu plus étendu ?

Posté
Bonjour Bob,

C'est dommage que l'image soit très cropée, pourrais-tu poster une image avec un champ un peu plus étendu ?

 

Bonjour Anne,

Voici la version non "cropée".

ic1805small.jpg

Invité Scopy
Posté

Merci pour le grand champ, c'est plus facile pour se faire une idée :) .

Ce ne serait pas un problème de dark ?

Posté
Merci pour le grand champ, c'est plus facile pour se faire une idée :) .

Ce ne serait pas un problème de dark ?

 

C'est peut être parce que les darks sont plus anciennes mais même temps de prise et même ISO que les images.

Invité Scopy
Posté

Tu écris que les darks ont été fait avec le même temps de pose et la même sensibilité.

Je m'avance peut-être mais je crois que la température de l'environnement a aussi une importance pour les darks. Tes anciens darks avaient-ils été fait à la même saison ou avec la même température que le soir où tu as fait les brutes ?

Posté

Je n'ai pas effectivement noté la température et c'est vrai que c'est l'un des paramètres mais ce qui m'intrigue est que le bruit est aléatoire donc je suppose qu'on ne devrait pas voir des traînées.

Posté

Les darks doivent être faits le même soir, même température et de préférence en fin de session, juste après les dernières images.

La 'carte des pixels chauds' change d'un jour à l'autre sur l'APN.

Posté

Pour éviter cet aspect strié, tu dois utiliser la technique dit du dithering, à savoir un décalage de qq pixels entre chaque image à la prise de vue.

Ben oui ça complique encore pffffffffff

Posté

Salut , moi je te conseil de faire des darks en chiffre impaire par rapport à ton nombre de pose , la pour l' exemple tu dit avoir fait 10 poses de 10 minutes pour 10 darks et 10 offsets .

Je te conseil de faire pour 10 poses

9 ou 11 darks

12 offsets

et 11 Flats .

A bientôt .:)

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement c'est la première fois que je n'ai pas fait le même soir et que j'utilise des anciennes.

 

Je me demande aussi si de faire des darks avant ou après la séance de poses change quelque chose.

 

Astrosteph44, j'aimerais savoir pourquoi il faut mieux faire des darks en chiffre impaire par rapport au nombre de poses.

Posté

En début de séance, le capteur est froid, les premières poses sont moins affectées par le bruit thermique, ce qui est tout bon pour la finale. Par contre, si tu commence par les darks, les premiers n'auront pas tout le signal parasite.

 

Donc je crois qu'il vaut mieux faire les darks après. ;)

 

Les séries paires ou impaires, je ne vois pas ce que ça change vu que tout le paquet est composité avant usage. :?:

 

Une façon possible de réduire un bruit cohérent est de recourir au Drizzle puis de réduire l'image finale à sa taille d'origine. On peut aussi atténuer l'effet dans PS avec un flou de surface sur le fond, mais au risque de noyer les étoiles faibles...

 

edit: maintenant que je vois l'image en grand, je dirais que les darks ne se sont pas alignés correctement. Puisque tu n'en as qu'une dizaine, essaie de les aligner toi-même en photoshop.

Le principe est simple: ouvrir chaque dark dans un calque séparé et l'aligner à la main sur le calque de fond. Quand c'est fait, on attribue une transparence dégressive à chaque calque: 100% pour le fond, 90% pour le 1, 80% pour le 2, 70% pour le 3, etc. Ensuite on applatit l'image et ça donne un seul dark 'maître' à utiliser dans DSS.

Posté
Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement c'est la première fois que je n'ai pas fait le même soir et que j'utilise des anciennes.

 

Je me demande aussi si de faire des darks avant ou après la séance de poses change quelque chose.

 

Astrosteph44, j'aimerais savoir pourquoi il faut mieux faire des darks en chiffre impaire par rapport au nombre de poses.

 

Il faut faire des darks en chiffre impaire , par rapport au mode médiane de traitement .:)

Posté

Salut,

 

Même réflexion que les copains sauf pour les"pairs et impairs" ou là je suis de l'avis

d'Orion :"Les séries paires ou impaires, je ne vois pas ce que ça change vu que tout le paquet est composité avant usage."

Personne n'a encore prouvé le bien-fondé des "impairs"

 

Jean-Pierre

Posté

Bonjour

 

 

Oui, tu as un alignement du bruit.

Cet alignement provient de la flexion entre ton imageur et ton guideur.

Le bruit se déplace dans le sens de la dérive de l'image (que tu dois constater par la présence de bords noirs sur 2 des cotés de l'image finale).

 

Donc la 1ere chose à faire serait de réduire au max les flexions en renforçant le systéme support de ton guideur, mais également les PO.

 

Ensuite c'est appliquer un diphéring. Michel en parle sur l'une des réponses. Il suffit de décaler ton image de façon aléatoire de quelques pixels toutes les 2 brutes par exemple (un coup de raquette virtuelle par exemple). De cette façon tu vas "casser" l'alignement du bruit.

 

3eme chose, mais tu as eu plusieurs conseils : réduire le bruit au moyen des darks corrects mais également réduire la durée de pose. 10 mn cela me semble bcp pour un capteur non refroidi (?)

 

Christian

Posté

Oui, tu as un alignement du bruit.

Cet alignement provient de la flexion entre ton imageur et ton guideur.

Le bruit se déplace dans le sens de la dérive de l'image (que tu dois constater par la présence de bords noirs sur 2 des cotés de l'image finale).

 

Donc la 1ere chose à faire serait de réduire au max les flexions en renforçant le systéme support de ton guideur, mais également les PO.

 

Je pense en effet qu'il y avait du jeu au niveaux du PO du guideur. C'est la première fois que je constate ce problème et je fais couramment des poses de 10mins.

Je me pose la question; faut-il mieux faire des poses plus courtes avec une sensibilité ISO élevée ou de poses plus longues mais avec une sensibilité ISO réduite?

5mins à 1600 ou 10mins à 800 ?

Posté

problème de flexion, problème de pixel chaud, si tu prend des vieux dark en + de 10min, tu doit avoir un paquet de pixel chaud, qui n'apparaitront pas au même endroit suivant les sessions de shoot, pour les poses, 10min a 1600 iso, a bannir plutôt plus adapté a un capteur ccd bien refroidie ou a utilisé cet hiver en température négative, plutot faire de poses de 5min a 800 ISO en nombre. 1600 iso le capteur bruite beaucoup et nous pond un max de pixel chaud (plus adapté au poses courte).

 

pkoi un nombre impair pour la vitesse de calcul (de division) de la soustraction du dark. un nombre premier tel que 11 est parfait ca sera plus rapide et facile a l'ordi de faire la soustraction du dark. (enfin ca doit pas changer grand grand chose mais t'en qu'a faire).

Posté

Ok,

 

Donc 3 choses que tu peux envisager par vla suite :

 

1/ Renforcer le DO. Mais tu ne vas pas supprimer les flexions, mais les limiter

 

2/ Pratiquer le diphéring

 

3/ Limiter la durée des poses, comme préconisé dans la réponse précédente (mais faire davantage de poses pour compenser le RSB final)

 

 

Christian

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