Aller au contenu

Intérêt d'un viseur polaire avec une CG5 Goto

BBBenj

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Voilà, tout est dans le titre. J'ai parcouru le forum en long et en large et en travers avec les mots recherchés : "viseur polaire"

Mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse claire à ma question fondamentale : intérêt du viseur polaire pour une mise en station d'une monture CG5 avec GoTo...

OK, j'ai un peu galéré hier soir. La Polaire n'était pas très visible dû à une PL hyper violente sur Marseille. Du coup, j'ai fait une MES assez sommaire. Mon jardin n'est pas grand, il y a des arbres partout, et un fichu réverbère qui éclaire comme en plein jour la seule zone réellement utilisable...

Du coup, quand j'ai fait (hé ! on ne se moque pas, c'est mon premier essai !) un réglage sur 2 étoiles (Deneb et Markab), forcément, j'étais complètement à l'ouest pour chercher M31 ! Du coup, j'ai rajouté Alpheratz et ça allait beaucoup mieux.

MAIS !

1. J'ai fait le réglage "fin" avec une 3ème étoile assez proche des 2 premières...

2. Je n'ai qu'un 25 mm pour le moment (Celestron C9,25), donc le centrage était perfectible

3. Je n'ai fait le réglage du GoTo que sur 3 étoiles, et j'ai lu que plus il y avait d'étoiles, mieux c'était...

Au final, j'ai quand même du "glissement", dans l'oculaire 4 mm (au delà des spécifications de mon tube, surtout vu la PL, mais c'est un oculaire dont je dispose pour le moment... Et il est très mauvais !!! Pas de champ, de l'aberration chromatique à outrance et aucune définition. Que des qualités !), où Jupiter quittait l'oculaire en 3-4 minutes...

Donc, je me demandais si, avec une orientation vers Polaris un peu meilleure (mais à l'œil quand même), un réglage avec 4 étoiles, c'était suffisant ou s'il fallait investir dans un viseur polaire...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Posté

Bonjour,

Pour ma part, j'affine la mise à niveau, tout en pointant le Nord. Je lance l'alignement "2 Stars", je fais une 3eme, puis là, je fais "Polar Align".

Et quand j'ai réaligné manuellement sur la Polaire, je recommence "2 Stars Align" puis je continue jusqu'à la calibration des 4 autre Etoiles que le Nexstar te propose suite au "2 Stars Align" et franchement tu as pour le visuel une MES qui te permets de garder à l'oculaire (moi le 17mm), l'objet un bon bout de temps (attention à l'équilibrage;)).

Voili voilà!

@stronomiquement vôtre.

Posté

Donc, je me demandais si, avec une orientation vers Polaris un peu meilleure (mais à l'œil quand même), un réglage avec 4 étoiles, c'était suffisant ou s'il fallait investir dans un viseur polaire...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Sur le goto de la CG5, tu as la fonction PolarAlign.

Là le goto vise la position idéale de la polaire et tu bouges la monture en altitude et azimut pour suivre ses indications.

Jettes un coup d'oeil à ta notice, il semblerait qu'un viseur polaire soit superflu.

Bon ciel

Posté

Coucou !

@ Lascabras :

Je prend note de tous tes conseils et je suivrai cette procédure à ma prochaine observation.

@ Leimury :

La notice, à force de la lire, je la connais presque par cœur... Mais pour un débutant comme moi, ça n'est pas toujours clair. Je m'y replonge illico !

Merci pour vos réponses !

Posté

j'ai une CG5 et j'ai acheté un viseur polaire

honnetement ca m'aide surtout a faire un reglage initial approximatif

mais j'affine toujours comme expliqué ci dessus (2 star +1 , polar align puis de nouveau 2 star + autres etoiles )

ca serait a refaire, je ne sais pas si je racheterais un viseur polaire car selon moi il ne permet pas a lui tout seul une MES fine et ne dispense pas de la suite des operations expliquees ci dessus

mais je ne suis qu'un debutant et donc il se peut que je me trompe

attendons l'avis d'astram plus expérimentés ;)

Pierre

Posté

Coucou !

Bon, à l'évidence, je m'aperçois que le viseur polaire ne semble pas très utile... On verra donc plus tard, quand je changerai de monture pour vraiment me lancer dans la photo.

Merci donc à tous pour vos réponses et vos conseils.

Ce soir, je vais donc faire ma MES comme indiqué ici : 2 étoiles d'alignement + 1 (ou 2) étoile(s) de calibrage + alignement Polaire + 2 étoiles d'alignement + 1 (ou 2) étoile(s) de calibrage.

Et on verra bien ! J'ai un oculaire 4 mm (en bois !) et l'image est pourrie, mais au moins, si ça bouge, ça se voit vite ! Promis, je ne m'abîmerai pas l'œil dedans !

Posté

Re !

Question con (si, si, il y en a !) mais, dans le manuel, c'est écrit :

"N"utilisez pas les touches directionnelles pour positionner la Polaire"...

Euh... Là, je fais comment ? Avec les molettes d'embrayage en DEC et AD ? Ou avec les vis de réglages en latitude et en azimut ?

J'ai cherché sur le forum et dans le manuel, mais rien trouvé de clair...

Posté

Salut,

Tu réalignes avec les vis de réglage, surtout pas avec la raquette. Et n'hésite pas à recommencer l'opération une seconde fois. :)

Perso, j'ai un viseur polaire sur ma CG5. C'est quand même utile pour bien dégrossir la MES. ;)

Jack

Posté

Coucou !

Je devrais faire ça ce soir, mais je suis claqué. Et le temps du week-end ne semble pas génial : pluie tout le week-end ! Je vais essayer de mobiliser un semblant d'énergie. Déjà, l'ensemble est dehors, histoire de se motiver... Mais la météo annonce des nuages déjà pour ce soir.

Par contre, oui, je reviens vers vous dès que j'ai testé.

Posté
Coucou !

Je devrais faire ça ce soir, mais je suis claqué. Et le temps du week-end ne semble pas génial : pluie tout le week-end ! Je vais essayer de mobiliser un semblant d'énergie. Déjà, l'ensemble est dehors, histoire de se motiver... Mais la météo annonce des nuages déjà pour ce soir.

Par contre, oui, je reviens vers vous dès que j'ai testé.

Lut,

Courage et bon ciel pour ce soir, si la météo te le permets.;)

Chez moi c'est mort! nuages + vent = DODO tôt:be:.

Posté

Bonjour

Le viseur polaire est un outil indispensable pour la mise en station d'une monture allemande.

Pour qu'il soit efficace son axe optique représenté par la petite croix au centre du champs doit être parallèle à l'axe d'ascension droite de la monture. L'alignement du viseur polaire se fait de jour en visant un objet ponctuel et relativement éloigné par exemple la pointe d'un clocher.

On commence par vérifier si il est bien aligné ou non en centrant l'objet avec la petite croix. Puis on fait pivoter l'ascension droite de 180° et on regarde dans quel direction la cible s'est déplacée.

Pas de déplacement=viseur polaire centré .

déplacement = on agit sur une des 3 vis pour compenser et on recommence autant de fois que nécessaire.

voilà bon courage

PS: pas de raquette , pas de goto pour cette manip , que du manuel.

Posté

Coucou !

Est-ce que ça veut dire (pour du VISUEL, je précise), la MES en station proposée ci-dessus (en 3 étapes, je le rappelle) n'est pas bonne ?

OK, pour l'astrophotographie (mais on m'a d'ailleurs clairement dissuadé d'utiliser la Belle pour la photo, pas assez stable), je le conçois, mais pour du visuel ???

Posté

Bonjour,

Tu confonds init de goto et MES.

Le goto peut très bien trouver et pointer très bien avec une mauvaise mise en station.

Le calculateur utilise justement les trois étoiles pour se fabriquer son repère et n'a pas besoin d'avoir une excellente mise en station pour toutner.

Par contre tu as intérêt à t'assurer que tu pointes la bonne étoile (vérifier constellation), en cas d'erreur ça le met bien dedans :be:

C'est en photo que la mise en station est obligatoire pour éviter d'avoir de la rotation de champ.

A propos de viseur polaire, inutile quant on a un goto qui fait polar align.

Le calculateur fait une méthode king et guide l'utilisateur pour modifier la mise en station (en manuel sur latitude et azimut).

Donc avec le Polar Align, même en astrophoto, pas besoin de viseur polaire.

Bon ciel

Posté

Coucou !

Quand je disais 3 étapes, c'était :

1. Alignement "GoTo" sur 2 étoiles d'alignement + 1-2 étoile(s) de calibrage.

2. Alignement polaire : les vis, toujours les vis, encore les vis ! Là, ça remplace le viseur polaire si j'ai bien compris, en tenant compte en plus du déplacement dans le temps de Polaris par rapport au Nord vrai.

3. Alignement "GoTo" sur 2 étoiles d'alignement + 1-2 étoile(s) de calibrage.

Ce que j'ai compris, c'est que pour une soirée "courte" d'observation en visuel, le 1. suffit grosso-modo, si on n'est pas trop difficile. Là, ce n'est pas vraiment une MES mais juste un calibrage du GoTo qui corrige justement la MES grossière.

Si on fait une longue soirée, ou pire, de la photo, les 1., 2. et 3. sont absolument nécessaires. Et là, on a une MES pour de vrai.

C'est bien ça ?

Posté

2. Alignement polaire : les vis, toujours les vis, encore les vis ! Là, ça remplace le viseur polaire si j'ai bien compris, en tenant compte en plus du déplacement dans le temps de Polaris par rapport au Nord vrai.

Bonjour,

Euh, je voudrais pas foutre le bor...l, mais, possédant une CG5, il me semble que le Polar Align se décline en plusieurs phases. D'abord, tu n'as pas immédiatement à utiliser les vis pour te régler sur la polaire, elle va te demander de centrer une autre étoile avec la raquette (il me semble), puis elle va revenir sur la polaire...

Mais il faut bien que tu regardes ce qu'il y a marqué sur l'écran de la raquette, pour savoir précisément à quel moment il te faudra utiliser les vis de latitude/longitude, et non les boutons de direction... Sinon...:confused:

Nicolas

Posté

Coucou !

Je ne l'ai pas encore fait (nouveau, puis pluie, puis observation rapide hier soir donc pas utile, avec les enfants qui devaient se coucher donc on fait vite !), mais j'ai lu sur le mode d'emploi que le tube va pointer directement sur Polaris (aux erreurs de MES près, justement). Mais effectivement, il faut d'abord passer par l'étape 1.

C'est bien ça ?

Posté
Re,

Il y a sur ce lien, le site de Lucien Marcot, qui te guide (en image siouplé:be:) pour effectuer ton alignement GOTO et le mode "Polar Align".

C'est par là m'sieur dames:be:

Bon goto.

Me demande s'il se serait pas planté.

Vers la fin, il parle de toucher à la main AD et DEC: c'est pas plutôt latitude et azimut ?

Bon ciel

Posté

Sur les versions récentes de la raquette Celestron, ce n'ets plus nécessairement la polaire qui sert de référence pour l'alignement polaire. Mais la dernière étoile utilisée lors de l'init du Goto.

Ce que je fais :

• MES manuelle, avec le viseur polaire

• Lancement du système

• Alignement sur 2 etoiles + 1 pour la forme

• Aignement polaire via Poar Align

• Reset de la raquette (Factory Default)

• Re-alignement sur 2+ x étoiles (5 je crois)

et voila...

Si le premier objet recherché ne tombe pas pile poil dans l'oculaire, je recommence.

Posté

Coucou !

@ Leimury :

D'après le mode d'emploi, je confirme que ce sont bien les vis de réglage en latitude et en azimut qu'il faut régler ! D'ailleurs, il n'y a pas de vis de réglage en AD et DEC, mais des molettes d'embrayage, nuance !! Donc, il y a bien erreur !

Posté

Pour répondre à la question de départ, on dirait bien que le viseur polaire est inutile sur une CG5 goto.

Intérêt du viseur polaire sur CG5 goto: aucun

Me courges ?

courge_pano.jpg

Je me taperais bien une ratatouille :p

Posté

Coucou !

Bon, maintenant qu'on est tous d'accord, j'ai modifié le titre de mon topic en ajoutant :

[Réponse : INUTILE !]

Au moins, c'est clair et ça évitera des heures de lecture inutiles à ceux qui se poseront la question plus tard !

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.