Aller au contenu

Lunette APO pour compléter mon matériel

jjc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Afin de compléter mon matériel, je recherche une lunette APO.

C'est uniquement pour la photo du ciel profond.

Je possède déjà un SC8 avec réducteur (F=1260).

Comme imageur, j'ai une Atik 314L+ (capteur 8.77x6.6).

Pour la photo des petits objets (M57, M13, galaxies de la vierge), c'est parfait.

Par contre, pour les champs plus grands, c'est trop juste.

Je recherche donc une APO courte (+ pare buée rétractable + PO rotatif). Mais j'hésite sur la focale (480, 430, 400, ou 360).

Je préfèrerai me restreindre aux productions chinoises, plutôt que les petites televue ou takahashi 60 (avec une focale 360), ... sauf si elles apportent vraiment un plus.

Que me conseillez-vous pour avoir un setup cohérent ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Une fs60 avec le réducteur, et le collier rotatif tu passes à 254mm.

Bon t'es pas obligé de passer au réducteur, mais il faudra l'aplanisseur de champ de toute façon pour 355mm de focale.

Le plus, bhen je ne vais pas te venter la qualité optique des lunettes taka quand même...

Vas zieuter sur mon site dans la rubrique Nébuleuses, l'échantillonnage dépasse les 5 mais ca vaut carrément le coup.

Posté

Merci Franck34 pour ta réponse.

Je suis allé voir ton site !!!! En effet, c'est super.

Donc selon toi, ça vaut le coup de taper sur la FS60 ?

Posté

J'allais te dire de prendre une 80ED (c'est ce que j'ai avec mon C8/C11) mais vu la focale envisagée, c'est pas simple.

Tu est à la frontière entre le téléobjectif photo et la petite lunette en fait !

Je ne sais pas s'il y a des petites APO chinoises dans ces focales.

Marc

Posté

C'est justement sur la focale que j'ai une interrogation (après en fonction de la focale que j'aurai choisi, je verrai les instruments disponibles), avec ces contraintes:

- la taille du capteur de la 314L+ : 8,77x6,6 mm

- avoir un instrument complémentaire de mon SC8 (que j'utilise lui pour les petits objets).

Ceci pour pouvoir prendre disons les regroupements de galaxie (par exemple M65-M66) ainsi que les nébuleuses l'été (dentelles du cygne + ngc7000 - quoique cette dernière est très large).

Cet été, j'ai essayé avec un objectif photo de 200 et l'adaptateur geoptik (+bague allonge de 15mm), mais je n'ai pas trouvé ça très pratique (pour la mise au point notamment)

J'ai fait des simulations avec carte du ciel, mais si je pouvais profiter de l'expérience des autres utilisateurs.

Posté

Si tu avais imagé avec un APN, je t'aurais également suggéré un bon objectif photo, du style 300 série L de CANON.

Je crois que la petite lunette SCOPOS de 66mm de diamètre a assez bonne presse (voir essai récent, dans ASTRONOMIE MAGAZINE il me semble).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.