Aller au contenu

Perdu dans les profondeurs de Pégase

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Château de Saint Offenge, le 28 Octobre 2010

20H45 heure locale

Température fraiche environ 6°

Humidité faible

La voix Off : La journée avait été belle, et la soirée s'annonçait du même acabit. Les Dupondt avaient jardiné en parlant de la soirée qui s'annonçait et de la rose de Caroline, vue la veille au soir avec Dédé.

Dupond : la météo annonce une nuit claire.

Dupont : je dirais même plus, une nuit claire est annoncée par la météo:be:.

La voix Off : il me semble messieurs que vous avez préparé une petite liste de galaxie à visiter ce soir (Ngc 7331, 7332, 7448, 7457, 7479, 7741, 7814)!pomoi!.

Dupond : oui en effet, elles se trouvent autour du carré de Pégase:).

Dupont : voila un programme alléchant.

La voix Off : mais ce qui s'annonçait comme une belle soirée, tourna au cauchemar. Aucunes des sept galaxies prévues au programme ne voudra se montrer.

Les Dupondt : :eek::b::gne::bang::ambu::confused:

La voix Off : mais il en faut plus pour décourager nos deux amis:beer:.

Dupont : Et bien puisqu'il en est ainsi, allons voir du côté de M15:na:.

Dupond : je dirais même plus, :na:M15 nous voila.

La voix Off : alignement Bilham >Enif environ 4° plus loin, l'amas globulaire de magnitude 6.4 est bien présent dans le télescope. Le sourire revient sur le visage des deux protagonistes:).

Au 7.5 à 100X l'amas est non résolu.

Dupont : Soyons fou, poussons au 5mm à 150X,

Dupond : je dirais même plus, fou nous sommes:D

La voix Off : nous voyons une résolution partielle de la périphérie, avec quelques scintillements francs d'une poignée d'étoiles.

Dupont : Et si nous allions voir si, la rose de caroline:wub: est plus belle qu'hier?

Dupond : Allons au bois, voir la belle couverte de rosée, qui nous est offerte:wub:.

La voix off : oui, bein sur Dupond, si tu remettais les pieds sur terre.

Dupond :!oops!, bin… excusez moi, un moment d'égarement, je suis confit (comme dirait l'oie):cheesy:.

La voix Off : Ngc 7789, appelé aussi La Rose de Caroline est un amas ouvert de magnitude 6.7, qui se situe à mi-chemin entre Rho et Sigma Cassiopée à l'ouest d'Eden :refl:...de Béta :hm:

Dupont : au 10 à 75X, la rose de Caroline est bien plus belle qu'hier soir, plus nette, on voit même le pollen, et en regardant bien, même les abeilles butinent le long de la tige:b:

La voix off : ::blase:l'étamine passe encore, mais le pollen, va falloir arrêter la tisane.

Dupond : au 7.5 à 100X, la rose se dévoile, les pétales veloutés s'enroulent dans des volutes profondes et le cœur semble se sublimer au bout d'une tige dévoilée:wub:.

La voix Off : :b:vous avez-bu quoi ce soir:?:

Dupont : après tant de beauté, si nous faisions un petit tour du côté du double amas de Persée:rolleyes:?

Dupond : je dirais même plus, Persée et son double amas (delon):dehors:

La voix Off : se superbe amoncellement d'étoiles brillantes constitué de Ngc 884 et 869 est perceptible à l'œil nu. Mais dans un télescope, leur vision devient spectaculaire:langue15::woao::wave2:

Les Dupondt : nous ne nous lasserons jamais de ce spectacle:wub:. Ce soir les étoiles claquent comme des diamants sur du velours noir:fume:.

Dupont : si nous allions du côté de M31, 32 et 110

Dupond : :)mais en voila une idée qu'elle est bonne (si seulement on avait plus de chance que dans Pégase:().

Dupont : on ne risque pas grand-chose avec ces trois là!pomoi!.

La voix Off : en effet, les trois galaxies sont visibles, M31 offre uniquement le spectacle de sa dimension. M110 est bien étirée, mais avec un piètre éclat. Il en est de même pour M32, sphère brumeuse avec un éclat insignifiant. Un passage du côté de M33 confirmera la faible qualité visuelle des galaxies ce soir:confused:.

Dupont : si nous allions rendre visite au cocher et à ces amas ouvert que sont M37, 38 et Ngc 1907.

Dupond : et bien, fouettez cocher:D:D.

La voix off : M38, M37 et Ngc 1907 ces trois amas ouvert, nous dévoileront leurs charmes et offriront un scintillement magnifique d'étoiles:wub:.

Jupiter offrira un ballet avec deux satellites de chaque côté, mais, il fallut jongler avec les trous de turbulences:mad: pour profiter pleinement de ce ballet.

La voix off: dit Gaspard:wub:, Jupiter te donne bien le bonjour;).

:b:Mais qui ne c'est qui gring derrière la montagne, s'en est dame la lune.

Les Dupondt : :merci: d'être arrivé jusque là.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Salut les Dupontd :be:

ca ne devait pas être un ciel a Galaxies , l'autre jour , il m'étais impossible de voir la moindre nébuleuse , par contre les galaxies étaient vraiment bien ...

Sympa cette petite ballade en tout cas , j'aime vraiment bien vos CROA's .

Et merci d'être passé voir Juju :wub:

Posté

Les aventures des Dupondt continuent,toujours aussi agréables à suivre.

Il y a toujours quelque chose à voir quel que soit le ciel.

Les Dupondt :merci d'être arrivé jusque là.:C'etait un plaisir de vous lire jusqu'a la fin ;).

Merci pour le partage.

Posté

Gaspard,

j'aime vraiment bien vos CROA's

:merci:cela me touche:cool:.

Juju m'a dit qu'elle ne te voyait pas beaucoup en ce moment. Elle me semble jalouse:cheesy:.

Vevere46,

Il y a toujours quelque chose à voir quel que soit le ciel.

Je suis bien d'accord avec toi;).

Merci pour le partage.

De rien.

:merci: de ta lecture.

Richard;)

Posté

Salut les barjos nocturnes :be:

Zut alors, dire que j'ai raté cette soirée et ce soir, idem, je bosse :cry:

La voix Off : il me semble messieurs que vous avez préparé une petite liste de galaxie à visiter ce soir (Ngc 7331, 7332, 7448, 7457, 7479, 7741, 7814).

Mis à part NGC7331, pour les autres, vous êtes un peu gourmand, surtout en automne avec toujours cette humidité omniprésente qui empèche d'avoir des bonnes conditions d'observation pour les tâchouilles :(

Dupont : au 10 à 75X, la rose de Caroline est bien plus belle qu'hier soir, plus nette, on voit même le pollen, et en regardant bien, même les abeilles butinent le long de la tige

La voix off : :l'étamine passe encore, mais le pollen, va falloir arrêter la tisane.

:violon:

Et les pucerons pendant que vous y êtes !pomoi!

Non, sérieux, vous avez vu la tige ????

M38, M37 et Ngc 1907 ces trois amas ouvert, nous dévoileront leurs charmes et offriront un scintillement magnifique d'étoiles.

Et M36, il pue de la gueule :refl:

Bon, samedi si le ciel reste avec nous........ :rolleyes:

Et merci pour ce CROA :)

Posté

Aaaah..vous avez dû avoir le même ciel voilé que moi, c'est très trompeur. On pense aller à la pêche aux galaxies et finalement, aucune ne daigne se montrer..

J'adore ce genre de CROAs, on se CROArait au théâtre, c'est excellent! :D

Encore une belle soirée sous les étoiles pour vous deux (mais nous ne vous arrêtez plus maintenant! vous sortez plus souvent que Dédé!:be:)

Bises à vous deux!

Posté
Aaaah..vous avez dû avoir le même ciel voilé que moi, c'est très trompeur. On pense aller à la pêche aux galaxies et finalement, aucune ne daigne se montrer..

J'adore ce genre de CROAs, on se CROArait au théâtre, c'est excellent! :D

Encore une belle soirée sous les étoiles pour vous deux (mais nous ne vous arrêtez plus maintenant! vous sortez plus souvent que Dédé!:be:)

Bises à vous deux!

Effectivement le ciel d'hier soir était trompeur:(, du moins pour les galaxies du carré de pégase. Mais comme le dit si justement :god2:Dédé (fayot!pomoi!), nous avons peut-être été un peu gourmand.

Mais en vrai, nous sommes au théâtre tous les soirs:D:D

bises à toi.

Posté
Oâh la poésie de Dédé! :D:D

Tu sais Zozo, mon amour pour le ciel est si intense que j'en deviens poète :D

et pourquoi pas:D:D

Elle était superbe:wub:

!oops!juste oublié:confused:

Merci de ta visite marin d'eau douce:D:D

Non seulement tu sors bientôt plus souvent que moi, mais en plus tu veux me rattraper sur le nombre de posts dans le forum :refl:

M36, oublié d'en parler dans le croa (ce qui n'est pas grave) ou oublié de l'observer (ce qui est plus grave)

Pour M38 & NGC1907, les avais-tu dans le même champ de ton oculaire ?

Posté

La voix Off : il me semble messieurs que vous avez préparé une petite liste de galaxie à visiter ce soir (Ngc 7331, 7332, 7448, 7457, 7479, 7741, 7814)!pomoi!.

Dupond : oui en effet, elles se trouvent autour du carré de Pégase

Bonjour

Bravo pour ce Croa plein d'humour , comme toujours .

J'ai eu exactement la même idée hier , c'est à dire tenter les galaxies de Pégase à l'exception de Ngc 7331 que j'ai oublié d'observer. J'ai eu plus de chance , le ciel était parfait et j'ai réussi à trouver Ngc7741,7457,7448,7479, à proximité une autre galaxie non répertoriée dans le PSA puis 7626 et 7619 .

Légérement plus bas dans le poisson j'ai bien aimé TX©, une étoile carbonée.

Bon ciel à tous et toutes.

Posté

:god2:Dédé,

Comment voudrais-tu que j'arrive à te rattraper?

Pour cela, il faudrait que tu t'arrètes de poster pendant au moins dix ans:D:D

Pour M38 & NGC1907, les avais-tu dans le même champ de ton oculaire ?

Il ne manquait pas grand chose, et puis, nous n'avons pas de "Hublot", NOUS:cry:

Mathed,

Tu as eu plus de chance que nous pour l'observation, mais qu'est ce que tu as comme télescope?

Nous un gentil 150/750 qui nous en donne un maximum.

Bravo pour ce Croa plein d'humour , comme toujours

:merci: heureux, qu'ils te plaisent.

Bon ciel à toi aussi.

Posté

Comment voudrais-tu que j'arrive à te rattraper?

Pour cela, il faudrait que tu t'arrètes de poster pendant au moins dix ans:D:D

.

Dis tout de suite que je suis une pipelette :D

Il ne manquait pas grand chose, et puis, nous n'avons pas de "Hublot", NOUS:cry:

.

Avec votre 25mm, ça devrait passer ;)

Posté

Salut les Dupondt!

Amusante promenade, comme à votre habitude :D!

Mais là....

il me semble messieurs que vous avez préparé une petite liste de galaxie à visiter ce soir (Ngc 7331, 7332, 7448, 7457, 7479, 7741, 7814)

...je crains que vous ayez été gourmands! Faudra attendre un vrai beau ciel :rolleyes:

:cool:

Posté

:god2:Dédé,

Dis tout de suite que je suis une pipelette

!pomoi! Loin de moi cette pensée:a::D

Gégé,

Amusante promenade, comme à votre habitude

:merci:

je crains que vous ayez été gourmands! Faudra attendre un vrai beau ciel

je le pense aussi! Un ciel d'hiver par exemple?

Merci de ta lecture et bon ciel à toi.

Posté

Salut les zamis dupondt.;)

Le sujet principal c'est l'astro bien sûr, mais qu'est ce qu'on se poile à lire les croas à l'empreinte: Rigel de st off.:D:be:

narré de cette façon, c'est: pou:

Merci Richard

Jako vous dit à bientôt.;)

Posté
Salut les zamis dupondt.;)

Le sujet principal c'est l'astro bien sûr, mais qu'est ce qu'on se poile à lire les croas à l'empreinte: Rigel de st off.:D:be:

narré de cette façon, c'est: pou:

Merci Richard

Jako vous dit à bientôt.;)

:merci: Jako de ton passage et de ton commentaire.

Reviens vite, il me tarde de voir ton nouveau Thermos:cheesy:

Les Duponts te disent à Bientôt:bye2:.

Posté

pffffff....

en lisant vite, j'ai cru voir:

ton nouveau matos:D:D

non, c'est mon nouveau thermos, t'as donc pas pitié d'un malchanceux:confused::be:

sacré toi;)

Posté

Merci Richard. On a passé une bien belle petite soirée malgré notre échec sur les galaxies de Pégase. Mais qu'elle était belle la Rose de Caroline bien plantée sur sa tige! C"est une sacrée fleuriste cette Caroline! Merci aussi à ceux et celles qui suivent nos aventures sous les cieux nocturnes,si bien narrées par mon compère et ami Richard.

Zaurel

Aaaah..vous avez dû avoir le même ciel voilé que moi, c'est très trompeur

Non le ciel n'était pas voilé mais l'instrument peut-être un peu juste! On a certainement été un peu gourmands comme dit Gégé. Mais qui ne tente rien n'a rien!

A la prochaine.

Posté

Honnêtement, dans mon 150/750 je n'ai jamais vu que NGC7331 de la liste que vous avez citée. Les autres étaient à peine devinées, et encore le 150 était un Hilux. A l'époque c'est ce qui m'a poussé à passer à 200mm. Là ça passe bien, mais de toutes façons il faut un bon ciel assez sec et sans PL, sans Lune.

:)

Invité Scopy
Posté

je suis confit (comme dirait l'oie):cheesy:.

:D
(...)la rose de Caroline est bien plus belle qu'hier soir, plus nette, on voit même le pollen, et en regardant bien, même les abeilles butinent le long de la tige:b:
Il a de drôles d'effets secondaires ce pollen :D !!
la rose se dévoile, les pétales veloutés s'enroulent dans des volutes profondes et le cœur semble se sublimer au bout d'une tige dévoilée:wub:.
:rolleyes:

Encore un fabuleux moment de lecture entre fantaisie, surréalisme et franche rigolade !!

Merci Richard :) !

Posté

Pipique,

Il faut-être deux pour former "Les Dupondt", :merci: d'être là mon ami;).

Scopy,

Bonjour Anne de Bretagne et merci de tes commentaires:)

Il a de drôles d'effets secondaires ce pollen

je dirais même plus, ce pollen, il a des drôles d'effets :D:D

Encore un fabuleux moment de lecture entre fantaisie, surréalisme et franche rigolade !!

Il faut avouer, qu'avec Christian,nous formons une sacrée équipe:rolleyes: et cela se traduit dans les croas.

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.