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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Lancement maintenant prévu pour le 3 décembre à 2h52 HNE soit 0752 TUC.

 

plus exactement : pas avant le 3 décembre. Et avec une fenêtre de tir qui se referme le 6 décembre. Personnellement je n'y crois pas. C'est habituel malheureusement : la NASA reporte de 2 jours tous les 2 jours, pour maintenir le suspense, puis finit par reporter à la fenêtre suivante voire aux calendes grecques. J'ai déjà vécu la chose sur place en 2008, mauvais souvenir (compensé en 2009 avec un tir pile à l'heure, un petit miracle).

 

:confused:

Modifié par Thierry Legault
Posté

Réparation du connecteur GUCP terminé ... on fait des tests pour vérifier qu'il n'y a plus de fuites.

 

Renforcement des pièces des longerons (qui avaient des fissures) par des doubleurs : c'est fait. Ils ont commencé l'application de la mousse. Il faut environ 72 h de séchage avec température et atmosphère contrôlée.

 

On devrait savoir dans le courant de la semaine si le tir dans la fenêtre commençant le 3/12 a le feu vert.

 

Il resterait une solution de raccroc avec une fenêtre de tir commençant le 17/12, mais cela présenterait certains inconvénients.

Il parait assez évident en tout cas que la NASA voudrait absolument éviter le report en 2011.

Posté
Il parait assez évident en tout cas que la NASA voudrait absolument éviter le report en 2011.

 

Il y a quand même des exigences de sécurité, le spectre de Challenger et de Columbia plane toujours au-dessus de la Nasa. Donc je pense que si le problème persistait, ils ne se risqueraient surement pas à se hâter et à augmenter du même coup le niveau de risque d'accident. Ça la fouterait d'autant plus mal que ce serait pour le dernier vol de la navette ! :confused:

Posté
Il y a quand même des exigences de sécurité, le spectre de Challenger et de Columbia plane toujours au-dessus de la Nasa. Donc je pense que si le problème persistait, ils ne se risqueraient surement pas à se hâter et à augmenter du même coup le niveau de risque d'accident. Ça la fouterait d'autant plus mal que ce serait pour le dernier vol de la navette ! :confused:

 

Exact, ils ne tireront pas si les critères de sécurité ne sont pas remplis.

Cela n'empêche qu'ils préféreraient le faire avant la fin de l'année.

Le calendrier de début 2011 intégre les lancements de l'HTV japonais et de l'ATV européen. Donc pas de créneau pour la navette avant février.

Ce qui obligerait à décaler le vol STS 134 (probablement à juillet).

 

Or les derniers vols de la navette sont en "sursis" au sens où il y a une tolérance de dépasser la date butoir de fin 2010 ... mais des contraintes budgétaires fortes (surtout après les récentes élections) car maintenir l'infrastructure navette - équipements et personnel - coûte très cher.

Il y aurait donc gros risque que STS 134 et STS 135 passent à la trappe.

 

Ce dernier épisode d' "anomalies" retardant le vol et nécessitant des réparations longues et coûteuses fait très mauvais effet du côté des décideurs. D'autant que rien ne permet de garantir que les vols restant n'auraient pas à leur tour leur lot de pépins et de contre-temps :b:

Posté

Cette situation ... va probablement entrainer le report du vol au plus tôt en février.

Reste à trouver le moyen de bien cerner le problème de cette défaillance de certains longerons et des morceaux de mousse qui peuvent se détacher.

 

Ensuite trouver une remédiation permettant d'évaluer le "degré de confiance" (donc le pourcentage de risques) afin de donner le feu vert au vol .

 

Rien d'évident .... et certains envisagent même suivant l'ampleur des tests et des travaux que cela pourrait entrainer que la navette reste clouée au sol définitivement. Evidemment on croise les doigts pour que sa fin de carrière ne se fasse pas ainsi en "eau de boudin" :cry:

Posté
C'est à se demander si Discovery verra les étoiles une dernière fois :confused:...

 

 

Rien d'évident .... et certains envisagent même suivant l'ampleur des tests et des travaux que cela pourrait entraîner que la navette reste clouée au sol définitivement. Evidemment on croise les doigts pour que sa fin de carrière ne se fasse pas ainsi en "eau de boudin" :cry:

 

Bonjour Kef et bonjour Montmein69, :)

 

J'ai de plus en plus peur en effet que vous ayez raison et que l'aventure des navettes spatiales américaines, commencée le 12 avril 1981 (le jour du vingtième anniversaire du premier vol d'un être humain dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine) avec l'envol de la navette "Columbia" (mission STS-1") ne se soit achevée avec le vol "STS-132" (navette "Atlantis") du 14 au 26 mai 2010 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62842)...

 

Vu tous les problèmes de "fuites" dues à des "fissures" la NASA prendra-t-elle le risque de voir cette formidable aventure se terminer par une troisième catastrophe comme celle du 28 janvier 1986 qui vit l'explosion de la navette "Challenger" (mission STS-51-L) 73 secondes après son décollage (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61674) ou comme celle du 1er février 2003 avec la désintégration lors de son retour dans l'atmosphère de la navette "Columbia" (mission STS-107) ?... J'en doute fort... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Vu tous les problèmes de "fuites" dues à des "fissures"

 

Raccourci inexact, la fuite sur le GUCP était due à un problème de joint et d'alignement des deux parties de la connexion.

Les fissures détectées sur des longerons se trouvaient certes dans la même zone mais avec des conséquences différentes :

- possible fragilisation de la structure de l'ET (d'où nécessité de fixer des renforts)

- les fissures se transmettent à la mousse d'isolation. Du coup des morceaux peuvent se détacher au décollage et heurter des "tuiles" très fragiles du bouclier thermique.

La cause précise de l'apparition des fissures sur les longerons n'est pas connue (probablement un choc thermique lors du remplissage des fluides cryogéniques). D'où la décision de procéder à des contrôles supplémentaires.

 

 

la NASA prendra-t-elle le risque de voir cette formidable aventure se terminer par une troisième catastrophe /cut/ ?... J'en doute fort... :( :( :(

Tu as raison, ils ne prendront pas de risque inconsidéré.

L'hypothèse d'un roll-back vers le batiment VAB prend de plus en plus de consistance. Il y aura alors desassemblage de l'orbiter, afin de permettre des investigations poussées sur le réservoir.

A partir de là .... pas mal de scénarios possibles :

- besoin de nouvelles réparations (et possiblement pour les deux autres réservoirs) ... de quelle ampleur, pour quel coût, quel délai ? (c'est dans une telle hypothèse très pessimiste que la NASA pourrait renoncer aux derniers vols)

- les réparations effectuées sont "efficaces", on estime que le risque que des fissures se reproduisent est minime (on complétera probablement par un remplissage d'essai de l'ET) cela peut-être assez long mais le coût est maitrisé et on peut envisager de tirer STS 133 courant février.

Même politique préventive pour l'ET affecté à STS 134 .... donc on effectuera les deux dernières missions avec un risque raisonnable compatible avec les protocoles de sécurité (le risque zéro n'existe pas de toute façon).

La mission supplémentaire STS 135 qui avait été envisagée sera elle, probablement annulée (son financement n'est pour l'instant pas acquis et les surcouts actuels devraient sonner le glas de cette mission)

Posté

Profitons alors de pouvoir encore en parler de ces navettes même si c'est pour évoquer des problèmes techniques :O_o:

(problèmes techniques y aura toujours, navettes y aura plus)

Posté (modifié)

conférence de presse en cours => lancement pas avant le 3 février : plus d'investigations nécessaires sur les causes racine des craquelures du réservoir, comme on pouvait s'y attendre. Retour possible au hangar, mais non prévu pour l'instant.

 

Donc STS-134 recule aussi (pas possible d'inverser les deux tirs) : pas avant le 1er avril.

 

:confused:

Modifié par Thierry Legault
Posté

Bien, il ne reste plus qu'à attendre le détail du protocole qu'ils vont décider.

 

Je parierai toutefois que si des modifications doivent être apportées à l'ET de STS 133, ils devront effectuer les mêmes réparations (préventives) sur les ET de STS 134 et de la mission LON STS 335 (qui "couvre" STS 134).

Et en espérant que des problèmes de financement ne viennent pas en "rajouter une couche". :confused::b:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le test de remplissage du réservoir ET se prépare.

Initialement prévu pour mercredi il vient d'être repoussé à vendredi au plus tôt.

En cause les conditions climatiques défavorables, notamment les températures basses.

Cela gêne pour poser les sondes pour les différents appareillages de test qui doivent être fixées sur le métal du réservoir.

Par ailleurs le test doit se dérouler au plus près des conditions d'une préparation réelle au vol, et il y a des températures limites à ne pas enfreindre.

Posté
Bonjour Kef et bonjour Montmein69, :)

 

J'ai de plus en plus peur en effet que vous ayez raison et que l'aventure des navettes spatiales américaines, commencée le 12 avril 1981 (le jour du vingtième anniversaire du premier vol d'un être humain dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine) avec l'envol de la navette "Columbia" (mission STS-1") ne se soit achevée avec le vol "STS-132" (navette "Atlantis") du 14 au 26 mai 2010 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62842)...

 

Vu tous les problèmes de "fuites" dues à des "fissures" la NASA prendra-t-elle le risque de voir cette formidable aventure se terminer par une troisième catastrophe comme celle du 28 janvier 1986 qui vit l'explosion de la navette "Challenger" (mission STS-51-L) 73 secondes après son décollage (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61674) ou comme celle du 1er février 2003 avec la désintégration lors de son retour dans l'atmosphère de la navette "Columbia" (mission STS-107) ?... J'en doute fort... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

la navette qui a explosé cumulait 3 problemes:

gel du joint,dénoncé par un ingenieur en vain, + scories d'aluminium dans le joint+ coup de vent qui a deporté la navette de qq metres quand elle tournait sur elle même: ça faisait trop d'un coup, elle a plié, le joint a laché definitivement et poum

 

on a du voir la même emission..

 

bon, c'était pas la premiere fois

 

JC

Posté

Après le test de remplissage ... prévu vendredi mais dépendant des conditions météo, il y aura un roll-back au VAB.

On procédera alors à des contrôles supplémentaires de radiographies sur des longerons situés dans des zones inaccessibles sur le pad.

Puis réparations éventuelles et application de la mousse isolante toujours dans le VAB.

Le retour sur le pas de tir se ferait vers le 14 janvier.

 

La NASA prend toutes les précautions pour que ce tir se déroule sans problème.

Posté

Le test de remplissage s'est déroulé aujourd'hui sans problème majeur.

 

Il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour que les données soient dépouillées et que des conclusions soient tirées.

Le retour au VAB est prévu pour jeudi ou vendredi prochain.

Posté (modifié)

Les premiers résultats du test de tanking sont plutôt encourageants.

Les longerons "doublés" ont bien supporté l'épreuve, le connecteur GUCP ne présentait plus de fuite.

 

Le retour au VAB a connu un incident ... et a du être reporté.

Une histoire d'anomalie (?) sur le crawler chargé de ramener tout l'ensemble à l'abri du VAB.

 

source NASA :

Space shuttle Discovery's roll from NASA Kennedy Space Center's Launch Pad 39A in Florida back to the Vehicle Assembly Building is being delayed while teams work an issue with the leveling system on the crawler-transporter.

 

Engineers are working to resolve the issue. Discovery's move could begin as early as Tuesday afternoon.

Modifié par montmein69_2
Posté

La navette a regagné le VAB.

Toujours en attente des résultats complets du test de remplissage du réservoir pour décider s'il y a besoin de renforcer d'autres longerons.

 

Objectif : être prêt pour un roll-out vers le 13 janvier afin de tenir la date de lancement début février.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Suite à la radiographie des longerons qui étaient inaccessibles à l'examen sur le pas de tir, de nouveaux cracks ont été détectés :confused:

La réparation se fera avec les mêmes techniques que pour les précédents. Mais une telle découverte dans des zones censées être moins soumises au stress rajoute au casse-tête.

Le doublage des longerons tel qu'effectué est-il suffisant .... faut-il renforcer plus ou autrement ?

Trouvera-t'on un protocole de réparation préventif pour les deux autres ET restants ..... ?

 

Bref questionnements et incertitudes à la NASA pour ce début d'année :b:

Invité neige
Posté (modifié)

Quelle nouvelle pour sts133 ?

Modifié par neige
Posté
Suite à la radiographie des longerons qui étaient inaccessibles à l'examen sur le pas de tir, de nouveaux cracks ont été détectés :confused:

La réparation se fera avec les mêmes techniques que pour les précédents. Mais une telle découverte dans des zones censées être moins soumises au stress rajoute au casse-tête.

Le doublage des longerons tel qu'effectué est-il suffisant .... faut-il renforcer plus ou autrement ?

Trouvera-t'on un protocole de réparation préventif pour les deux autres ET restants ..... ?

 

Bref questionnements et incertitudes à la NASA pour ce début d'année :b:

 

Résultats imprésionnants et très angoissants :o Etait-ce le cas pour tous les autres vols sans qu'ils le sachent ? :confused:

Posté

Ça commence mal pour 2011 !...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

De nouveau la NASA a décidé de reporter du jeudi 3 février 2011 à « fin février au plus tôt » le lancement de l'avant-dernière navette spatiale "Discovery" (mission STS-133) :( :( :( . Voir la dépêche de l'Agence France Presse de ce matin à 06h51 (05h51 Temps Universel) : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110107055117.jgw3kxsq.htm.

 

C'est vraiment à se demander si un jour les deux dernières missions des navettes spatiales américaines s'envoleront bien de Cap-Canaveral... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Effectivement, si la décision de renforcer TOUS les longerons était définitivement entérinée (ce qui est probable), la date du 3/02 ne serait plus tenable.

La décision n'est pas encore prise pour le 27/02 ... car la NASA envisage de rogner quelques jours .... si l'ESA accepte.

En effet le lancement de l'ATV n° 2 doit être suivi d'une phase "d'approche et d'évitement" c-a-d des essais complémentaires sur le pilotage du vaisseau cargo européen, avant son amarrage à l'ISS.

La NASA envisage de négocier avec l'ESA une "compression" de cette durée d'essais afin de lancer la navette quelques jours plus tôt. :b: Mais pour cela il faut que l'ATV soit déjà arrimé à la station.

 

De mauvaises langues diraient que non seulement la NASA est incapable de suivre son propre calendrier (depuis novembre) mais qu'en plus cela ne la gênerait pas outre mesure de chambouler le calendrier de ses partenaires.

Modifié par montmein69_2
Posté
Etait-ce le cas pour tous les autres vols sans qu'ils le sachent ? :confused:

 

Impossible de répondre à cette question. Pas de signe apparent avant ces tirs ( on sait que les cracks ont été découverts par hasard car de la mousse s'était craquelée en novembre).

Et les ET ne sont pas récupérés dans l'océan après leur largage, donc pas d'analyse après le tir.

Il est fort possible que des anomalies existaient sur d'autres ET ... sans conséquence heureusement.

N'ayant pas de scénario prouvé pour expliquer l'apparition des cracks ... ils ont décidé la solution la plus sécuritaire : renforcer tous les longerons.

Comme il faut prévoir le vol LON STS 334 (de secours en cas de nécessité), il faudra - très probablement - faire les mêmes modifications sur l'ET du vol Endeavour (qui deviendra STS 134 si tout se passe bien).

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