Aller au contenu

Ngc 7640, faible spirale d'Androméde au C9

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette SB présente des dimensions apparentes importantes, en revanche sa magnitude de surface est au raz des paquerettes. Difficile de sortir ses extensions, et c'est encore pire en RGB.

C'est David.d sur WA qui avait tiré son portrait en septembre dernier avec son C8.

C9 à F6.8 et Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur G11

Pose unitaire de 250 secondes

Fond de ciel 3700 ADU

SQM 19.15

Seeing 2.7"

Total 90 mn en luminance

RGB 20 à 25 mn par couche en bin2

n7640.jpg

Une autre version faite également du Nord, par notre collégue Christian (candrzej) présentée récemment sur Astrosurf. Imagée au T260 mm à F4.5, une belle image :

http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/ngc7640-100.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Elle est vraiment tres belle avec beaucoups de details.

Je pense que devrais refaire cette galaxie que j'avais deja faite mais pas autant de poses que tu as fais. En tout cas, on voit bien ses bras qui vont loin.

Franck

Posté

Bonsoir Christian,

Il s'agit d'un objet difficile à imager tellement il est lumineux. :p

Tu as réussi à mettre ses extensions (du genre ténu) en évidence. Le RGB lui va bien. Tu nous offres une bien belle image.

@+

Gilles

Posté

Quand je l'avais fait à l'APN elle était toute verte avec des étoiles ovales

je suis content de voir que l'univers évolue dans le bon sens:D

La finesse et les détails de la bande absorption est meilleure sur ton image mais celle de l'autre Christian est un peu plus riche en couleurs

Posté

Bonsoir et merci pour les retours

Gérard : oui, la résolution (2.7" d'arc effective dans ce cas) est probablement meilleure grâce à la focale du C9. La focale de Christian est également un peu plus courte. En revanche son image est plus lumineuse avec un meilleur RSB dans les faibles signaux, luminosité du setup oblige.

Christian

Posté

salut Christian belle image avec pas mal de détaille sur la galaxie et les étoiles fine

lionel

Posté

Bonsoir à vous deux. Merci pour les commentaires. C'est un bon challenge cette galaxie. A tenter avec un bon seeing pour obtenir de la détection.

Christian

Posté

Salut Christian,

Encore une belle réalisation bravo.

Il y a peut-être un poil de dominante bleu mais je crois que c'est ta signature dans le traitement.

Par contre, même problème que je rencontre par moment, les étoiles sont fines au centre et ça part en sucette sur les bords.

Marc

Posté

Bonsoir aux fans des [gal]:p

Marc

Par contre, même problème que je rencontre par moment, les étoiles sont fines au centre et ça part en sucette sur les bords.

Oui c'est le réducteur. Et encore avec le C9 ça va encore. Mais quand je mesure la FWHM c'est nettement moins bon sur les cotés.

En revanche à F10 la différence est trés peu marquée.

Les Edge n'auront pas cet inconvénient, avec le réducteur "étudié pour"..

Christian

Posté

salut Christian,

bravo pour les images parue dans astronomie mag, 2 en plus ;)

encore une belle galaxie remplie de détails, les extensions vont loins

que du bohneur

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour

Guillaume : oui, la rédaction d'As Mag m'a demandé quelques images pour illustrer leurs prochaines rubriques "au Méridien". Mais le rendu sur papier n'a rien à voir avec les images sur écran.

Christian

Posté

Salut Christian!

Elle a effectivement l'air très faiblarde, mais il y a du signal et beaucoup de finesse!!

Je vais aller faire un petit tour dans Andromède, du coté d'abell 262 demain soir si le temps le permet!

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.