Aller au contenu

ngc 891 : flexions , rotation , déception

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

retour aux affaires avec une monture EQ6 revenue de Pierro Astro , un nouveau réducteur de focale et un guidage en // à la place du diviseur optique ....

1288436235_ngc891f.jpg

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/4310/8bd1ca0d2d998d6102271a1d771917fc.jpg

image réalisée le 28 oct 2010 à Tourrettes sur loup

DSI III pro

C9 + reducteur optec 0,5X ( focale 1m10 environ )

luminance 60 X 2 minutes

RGB 10 X 2 minutes pour chaque couche

traitement 100% iris

EQ6

guidage avec mak 80-1000 monté sur le dessus du C9

il y a manifestement une rotation de champ bien visible sur le bord gauche de la photo => le mak devait être fortement désaxé , je ne me suis pas du tout préoccupé de ce fait => ça se corrige facilement , je ne pensais pas que c'était aussi sensible ... :confused:

plus grave une magnifique flexion : voici la première image brute de la luminance et la dernière (60X2 minutes = 2 Heures plus tard )

1288436199_flexion.jpg

je pense que c'est le miroir primaire du C9 qui se déplace sous l'influence de son propre poids .....ah c'est bien foutu les celestrons ... enfin ça aurait pu être pire j'ai pas eu de buée sur la lame ....

Conclusion :

rotation de champs + flexion , tout cela ne rends pas hommage au superbe travail de Pierro Astro car du coté de Guidemaster les impacts dans la cible étaient parfaitement ronds , petits , les écarts tous contenus ....

le tirage étant de 60mm pour le réducteur optec je n'arrive pas à y placer mon diviseur optique et à arriver à avoir la MAP sur la cam de guidage ....c'est pour cela que je suis revenu ( à contre coeur ) avec un guidage en // avec toutes les réjouissances qui vont avec ....

si quelqu'un a pu utiliser un DO et le red optec je suis preneur d'une photo du montage ....

j'aimerais bien que la " roue à cliquet " se remette à fonctionner car là ça fait plusieurs mois et plusieurs solutions que je tente avec toujours aussi peu de succès ...

en attendant de vous lire

Gg

Posté

Salut Rémy ,

non j'avais un autre réducteur astrophysique ( je l'ai toujours ! ) avec un F/D voisin de 7 et un tirage de 10cm qui permet d'utiliser le DO facilement .

entre un F/D de 7 et un F/D de 5 il y a un temps de pose double ....

et puis comme le capteur de la DSI est pas énorme , ça augmente un peu le champ (nébuleuses ou mosaïques plus faciles )

d'où l'achat ( d'occasion ) du red optec ....

Gg

Posté

Salut Gérald

tu es sur que tu as tout bien serré?

je pense au PO surtout

à voir aussi la MES

enfin tout est à revérifier quoi

bon courage, prends ton temps, ça ira!

Posté

Hello

pour la MES , j'ai laissé faire sans le guidage et ça ne partait pas tout de suite dans les choux ....idem pour la map que je fais alors que le guidage ne marche pas ....ça m'est déja arrivé de foirer la MES et ça se voyait tout de suite ....donc , je pense qu'elle était très correct .

et puis là les poses sont courtes ...

enfin je vérifierai quand même ...

j'ai tout bien serré et oui je crois avoir tout bien vérifié ( il y a eu deux soirs de tests et dès le premier soir j'ai vu le coup de la flexion )

non pour moi c'est le miroir .... en planétaire quand on change de sens la map il y a un fort déplacement (shifting) preuve que le miroir bouge trop sur son axe ....

les deux PO du SC et du mak sont du même type : c'est fixe ! donc pas de Pb de ce coté là par rapport aux lunettes

merci des conseils et du suivi ...

Gg

Posté

Gg

Chez moi ça bouge également. Les flexions sont inévitables.

J'ai remarqué un truc : ça bouge surtout quand le tube est en service avant que son équilibre thermique soit terminé.

Bref aprés 1 heure de mise à t° le glissement est trés minime et sans influence sur la FWHM. Mais à cause de la pollution je ne pose pas trés longtemps.

Christian

Posté

Bonjour à tous,

Il y a peut être des flexions différentielles entre les deux instruments, et puis le fait que les deux optiques soient mobiles ca n'aide pas...

Bon mais moi ce qui me gène c'est que selon les endroits de l'image, les étoiles n'ont pas la même forme, et en fait il n'y a rien de semblable d'un coin à un autre... alors j'aurais tendance à dire que le problème vient en (grande) partie du réducteur... Première chose à faire donc : vérifier la distance entre la dernière lentille du réducteur et le plan du capteur (des fois que) sinon vérifier à fort grossissement la collimation du C9 AVEC et SANS le réducteur pour voir si le réducteur n'aurait pas un problème, et enfin vérifier que les anneaux, platines, tubes etc... bref que tout le monde, est bien serré, vissé, "tendu".

Pour la mise au point, le mieux est de toujours finir en "poussant" le miroir primaire vers l'avant de sorte qu'il ne glisse pas doucement pendant la prise de vue.

Voila, après si vous avez énormément de corrections en delta alors vérifier la MES, vérifier qu'on passe pas non plus le temps à aller un coup au nord un coup au sud ;) et ca devrait éviter d'avoir trop de rotation de champ...

Bon ciel à tous :-)

Pierro

Posté

merci pour les commentaires

Pierro , je suis à - 3 mm de la distance optimale recommandée pour le réducteur Optec ...

je n'ai pas voulu commander le tube adaptateur spécial pour la DSI d'une part parce qu'il est cher et surtout qu'il ne sert que pour ce modèle : je ne suis pas certain de conserver la dsi III ad vitam , et je finirai peut être par l'équiper d'une roue à filtre plus pratique que la tirette , donc je voulais quelque chose de plus versatile et souple :

Je passe donc par des "spacers" bagues M42 .... et là j'ai fait avec le stock que j'avais en réserve sous la main.

J'ai donc un tirage de 58mm au lieu de 61 mm préconisé

En plus c'est pas simple ...si je prends sur leur site les dimensions de tube adaptateur pour un APN canon avec 55mm de tirage bon oui je retrouve les 61mm de tirage entre la dernière lentille et le capteur , et si je prends en compte les dimensions pour l'adaptateur DSI III avec filtre tirette ( il y a un modèle sans filtre ) en tenant compte des 24mm de distance sur la dsi avec le filtre je ne retrouve pas les 61mm ....bizarre

les étoiles n'ont pas la même forme, et en fait il n'y a rien de semblable d'un coin à un autre...

Je suis bien d'accord , et j'ai mis cela sur de la rotation de champ ....

Je vais regarder de jour où pointait le mak de guidage pour voir si j'étais si à l'ouest que cela ...

Pour la map j'avais pratiqué la recette ( on en avait parlé )

Pour la partie autoguidage , c'était que du bonheur , comme je l'ai dit la monture est transformée , les impacts très centrés et la forme générale parfaitement ronde , les deux moyennes sont identiques sur les deux axes , les écarts sur les graphes très très faibles ..je n'ai plus du tout ces sauts très importants et aléatoires ....et non non la monture n'était pas en oscillation l'agressivité était réglé de manière correcte ... non au vu des écrans de GM ça devait être la méga finesse ....

donc déception au niveau rotation de champ /flexion et peut être distance réducteur capteur ....bon donc du travail en perspective ....

je vais remettre le red 0,67X et le DO ....tant pis pour le F/D =5 qui me plaisait bien ....

à bientôt et merci

Gg

Posté

Bonjour.

Il m'est dèja arrivé d'avoir des étoiles différentes d'un angle à l'autre du cliché , cela venait de l'orthogonalité de la caméra par rapport à l'axe optique .

Sur le crayford JMI il n'y a qu'une vis de serrage , avec le poid de la caméra ( SBIG ST 2000 + roue filtre)meme en serant comme une brute la caméra se mettait très légèrement de travers , cela me donnait des étoiles bonnes d'un coté et légèrement défocalisées de l'autre.

j'ai réglé le probleme avec un petit ressort acier que je place sur la caméra d'un coté et sur la monture ou le tube de l'autre.

cela a pour effet de remettre perpendiculaire la caméra , 2eme avantage :le tube au zenith , le crayford est soulagé ,3eme avantage :si jamais la caméra venait à glisser dans la bague , elle est retenue par le ressort et ne peut tomber au sol.

Le tout est de trouver le bon ressort , un élastique peut aussi faire l'affaire.

Jean Claude.

Posté

Idem pour moi, la caméra est soulagée par un élastique très épais, j'ai remplacé mon C9 car je pensais que son miroir glissait, par un RC GSO à miroir fixe, j'ai dû faire 100 fois la mise en station, j'ai déplacé la lunette guide, dessous/dessus/à coté, testé plusieurs logiciels de guidage... j'ai toujours des images filées avec des poses des 2 ou 3 minutes, pourtant mon montage semble costaud, je ne pense pas avoir de flexions.

Heureusement, chez Sbig il y a un capteur de guidage intégré aux caméras !

Moi j'en perds mon latin :bang: en trouvant le point faible de ton setup, tu rendras service à beaucoup de monde.

Michel

Posté

salut mon cher compère,

des flexions qui apportent de longues réflexions ;) ...

je prends ton post en cours, aie !!! pas facile ce set up dis moi, il te donne beaucoup de fil à retordre !!

quand je vois ton image, elle me fait penser à une forte rotation de champ de prime abord.. après les SC, je ne connais pas du tout je ne pourrai pas t'aider là dessus

mais es-tu vraiment sur d'avoir fait une MES impeccable ??

bon courage, mon grand

tiens nous au courant, en plus ce n'est pas ce we que tu vas pouvoir tester le tout tu as vu ce qu'ils prévoient ??

amicalement

guillaume;)

Posté
Sur le crayford JMI il n'y a qu'une vis de serrage , avec le poid de la caméra ( SBIG ST 2000 + roue filtre)meme en serant comme une brute la caméra se mettait très légèrement de travers , cela me donnait des étoiles bonnes d'un coté et légèrement défocalisées de l'autre.

Aie, j'ai commandé le JMI EV 1C pour mon C9...

Je pensais que le serrage avec ce focuseur était annulaire (?) Donc un bon centrage (d'aprés le descriptif).

Christian

Posté

merci aux derniers arrivants ...

pour l'orthogonalité , je n'ai pas de crayford ....le PO est un simple "tube" avec d'un coté le filetage SC et de l'autre un serrage annulaire en 2 pouces de l'autre .....je m'en remets donc à l'orthogonalité "native" du barillet du celestron ....

je fais la Map avec la molette de déplacement du primaire en jouant au pouillième de tour ....

je vais penser au coup du ressort et ou de l'élastique , ça ne peut pas nuire et puis c'est vrai que ça fait une protection ... :pou:

Merci Michel du témoignage ....bcp de paramètre en effet à gérer avec toutes ces pièces mobiles...

une des pistes souvent oubliées c'est le déplacement du capteur lui même à l'intérieur de la caméra ...faut changer de caméra ou tester sa propre caméra sur une config sans flexion ( genre lunette haut de gamme ) ....pour les plus anciens du forum vous devez vous souvenir des déboires de Chamois avec ses flexions et sa dérive ...ça venait de là !

On se prends la tête sur la lunette le PO les anneaux , la monture , la MES ....et c'est le dernier élément qui bouge ...il suffit d'une vis mal serrée qui tienne la carte électronique du capteur ....

Même si c'est pas toujours simple de trouver une étoile guide , le guidage par DO élimine radicalement ces pb ....ici la difficulté c'est le tirage de seulement 60mm avec le red optec et mon DO un peu trop large ....

Merci guillaume ....j'ai toujours le 150-750 + apn en état de marche ( il a d'ailleurs fait M 34 le même soir mais je n'ai pas encore traité les brutes ) et au bout du compte oui c'est un setup beaucoup plus souple et qui pardonne bien plus que le C9 ....

Chrisitiand , ils ont peut être amélioré le modèle que tu vas recevoir ...

à bientôt , merci à tous pour les différents commentaires sur le forum ou par MP ,ça permet d'avancer et d'y voir un peu plus clair ....

Gg

Posté

gérald :sous iris as tu éssayé pour la registration par appairement total , (au lieu de "sur une étoile")c'est bcp plus long , mais supprime la rotation de champ.

christiand : oui la vis est à serrage anulaire , mais malgré cela meme serré à fond , je vois nettement la roue à filtre en travers , peut etre avec un meilleur ajustement emenchement / bague , cela ne pose pas de pB.

cela peut donc dépendre du diamètre précis de la bague.

à part cela pas d'inquitude , je suis content du JMI.

jean claude.

Posté

oui l'image présentée est registrée comme cela avec la fonction appariement total .... super long à faire ... ....

de toutes façons la déformation des étoiles est visible sur les brutes ( cf l'image avec les deux brutes ) et peu importe la registration ça se voit à la fin ...

ça voudrait dire que j'étais très fortement désaxé pour avoir autant de rotation de champ en 2 minutes ....ou alors c'est un Pb d'orthogonalité ou distance capteur <=> réducteur ....ou tout à la fois !

;)

Gg

Posté
à part cela pas d'inquitude , je suis content du JMI.

T'es sur ? ;)

Parce que je peux annuler la commande qui date d'hier. Et je n'ai pas envie de retrouver le train du CCD à terre !

Tu peux expliquer ta modif avec le ressort ? je n'ai pas bien compris.

Gg : désolé de polluer ton post avec le Crayford. Je peux continuer en MP.

Ton pb est trés probablement associé à une rotation de champ, c'est l'une des causes (étoiles en arc de cercle sur les cotés) mais je ne t'apprends rien.

Ensuite tu as un glissement.

Je confirme mes propos : les images ne bougent pas (ou trés peu) au cours d'une session de plusieurs heures, sauf au début, quand sa t° n'est pas équilibrée (= shifting MAP ?). C'est le constat que je fais aprés ces 3 mois d'utilsation et de trés nombreuses images.

Je vais mettre en place le systéme le "focus lock" de Hutech pour condamner le bouton de MAP qui n'est pas "linéaire" , mais avec un crayford bien entendu (selon reco de notre collégue Paulo qui utilise également un C9 à F10 sans probléme majeur).

Tu peux contacter Paulo en MP, il pourra te conseiller si besoin.

Vérifies également un autre cause : l'astigmatisme avec le réducteur. Quand la MAP n'est pas optimum, et surtout quand la t° du setup n'est pas équilibrée j'ai remarqué un astigmatisme sur mes images (allongement des étoiles). J'ai uniquement ce pb au début des acquisitions et avec le Red. Il suffit de bouger trés légérement la MAP pour avoir des étoiles bien rondes !

Christian

Posté

OK merci pour tous ces commentaires ....

pas de Pb pour tout ce qui concerne le crayford , ça reste dans le thème "autour du C9 " donc pour moi ce n'est pas de la pollution , mais bien des informations ....

Gg

Posté

tu as bien de la chance d'avoir pu imager hier soir,

en bas c'était très brumeux et comme c'était veille de garde j'ai préféré m'abstenir

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.