Aller au contenu

ARP 273, le plus bel objet du catalogue

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je n'avais rien pu poster depuis.... quelques jours, et ça me démangeait pas mal; hier soir j'ai pu ressortir le matériel et photographier ce que je considère comme un des plus beaux objets du catalogue ARP, en l'occurrence ARP 273 dans Andromède;

Comme il y a une étoile guide en "bonne position" pour le second capteur de la ST8, j'ai mis en place l'AO8 pour guidage, et le résultat me semble concluant quant à son efficacité...

J'avais imagé cet objet en 2007 avec le C 11, (c'est l'image noir et blanc que Christian à mis sur notre site dédié), mais cette image faite avec le RC va avantageusement la remplacer dans une prochaine mise à jour;

L'image que je vous présente est un crop à sa taille d'acquisition, car le problème des Sbig et de leur second capteur intégré c'est qu'on ne peux pas toujours mettre la cible principale pile-poil au centre de l'image....ici le couple de galaxies se situait dans le quadrant supérieur droit, d'où la "découpe"...

Bien sur, les grosses étoiles ont eu droit à une réduction de leur tour de taille pour etre présentables!!

L'image de ce bel ARP:

ARP%20273%20%20RC-ST8%20le%2027%2010%202010.jpg

Bien sur, voici la plaque de Palomar pour le même objet:

Je n'ai pas retrouvé sur mon image ni sur celle de Block une étoile que j'ai fléchée??? disparue??

big_arp273.jpeg

et l'image faite par l'équipe d'Adam Block, avec d'autres moyens, comme dit Christian!!!

La couleur bleue de la spirale et de son compagnon me semble assez "strange", mais....., à l'américaine, quoi!!!

ugc1810crop_block.jpg

Voilà, pour ce soir, je vous prépare une autre image grand champ pour bientôt...

Alain.

Posté

+1 pour Alain,

Aprés l'apéro chez Christian, voilà déjà les amuses bouches... merci pour cette dégustation.

Evidement, j'aime bien la version "too much" des américains...

Un diner presque parfait?

Bon we

Niko.

Posté

Bonsoir,

Ah... le catalogue ARP ! Que de beaux et insolites objets !

Ta version de 273 est bien belle, pour un objet à l'esthétisme remarquable.

Gilles

Posté

Magnifique Alain

ce qui est curieux dans la version A. Block c'est qu'ils détectent une extension qui n'est pas sur le Palomar

ton étoile disparue correspond avec la SN 1962R non?

bravo pour cette très belle image!

Posté

c'est tellement beau qu'on dirait un dessin futuriste.

c'est en tout cas pour ma part la plus belle de galaxie que j ai vu jusque là...

majestueux

Posté

salut Alain,

du grand Alain,

tu as raison il est magnifique cet objet et surtout parfaitement imagé

amicalement

guillaume;;)

Posté

C'est vrai qu'elle est chouette, tu as sorti vraiment une belle image.

Hé oui les ricains bidouillent pas mal leurs images et certains en font même trop, là c'est pas les cas, c'est tip top naturel.

Michel

Posté

Bonsoir Alain,

C'est vrai que cet ARP est très esthétique.

Ton image est très bien réussie et je trouve le cadrage aussi très intéressant car les deux grosses étoiles compensent le décalage à droite des galaxies !

Il y a juste l'étoile orange sur la galaxie qui n'est pas très jolie avec son halo mais c'est du détail.

Tu as fais l'image vers quelle heure ? Car hier soir, j'étais aussi sur le terrain dans les Alpilles (13). Il n'y avait pas de vent mais le ciel était turbulent, plus de 3.8" en 3 secondes de pose :(

Cela s'est arrangé à partir de 23h30 (autour de 3.3") mais comme je bossais le lendemain j'ai du arrêter un peu après minuit.

Pour l'AO8, tu as mis combien de temps de pose ?

Enfin pour l'étoile mystère, il s'agit de la supernova 1962R. Sa magnitude a atteint 15.9, donc un véritable phare !

Marc

Posté

Bonsoir les collègues!; merci pour vos avis;

Marc, je commence à comprendre comment fonctionne cet AO8!!

j'ai commencé mes poses vers 23 h pour les deux heures de luminance avec l'AO8, puis pour les couleurs l'étoile était trop faible, et j'ai modifié le guidage en utilisant la FSQ et la PL1M qui est en permanence sur la QSI, tout en imageant avec la sbig;pour les couches couleur, l'ao8 ne me parait pas "obligatoire";

je travaillais à 2,7 --2,8 Hz; et une agressivité de 7; les moteurs prenaient le relais de l'AO à partir de +ou- 20% , donc l'AO_ travaille seul entre-30 et + 70%

En fait j'ai pu trouver les infos dans les "HELP" de maxim; si tu n'as aucun document, je te les envoies ou je te les donnes à Paris...; comme tu veux!

Alain.

Invité Scopy
Posté

Quel délicieux petit tourbillon céleste !!

C'est un magnifique objet très joliment imagé !

Posté

Merci Alain pour la documentation, mais moi je suis sous Prism pas sous Maxim.

Ok tu as commencé après 23h, ça devait être meilleur qu'en début de nuit, même si les conditions ne sont pas forcément identiques entre nos deux sites.

En revanche la Lune ne t'a pas trop gêné ?

Marc

Posté

Bonjour à tous et à toutes;

Débuter la journée en lisant vos avis fait plaisir, bien sur!!

Marc, crois-tu que les réglages de l'AO8 diffèrent suivant le soft d'acquisition??; non, la lune ne m'a pas trop gênée;

Alain.

Posté

Superbe, à tous points de vue. :wub:

La maîtrise du matériel est sans aucun doute présente, bravo.

Et le sujet est superbement mis en valeur, vraiment très très beau!

Pierre

Posté

Marc, crois-tu que les réglages de l'AO8 diffèrent suivant le soft d'acquisition??;

Les réglages sont différents je pense. Par exemple tu parles d'une agressivité de 7. Dans Prism l'intervalle est entre 0 et 2 et tu règles une agressivité pour chacun des 2 axes.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.