Aller au contenu

Recadrer l'objet : s'aider d'un logiciel ?

pam-pg

Messages recommandés

Vous avez sûrement eu le même petit souci d'avoir à recadre un objet.

Au départ on ne sait pas s'il faut corriger en DEC+, RA+, etc...

Et aussi, on corrige trop ou pas assez.

Y a-t-il une possibilité logicielle de recadrer automatiquement.

Par exemple en pointant sur l'objet (point de départ) et en pointant à l'endroit ou l'on veut qu'il soit (point d'arrivée) et faire une sorte de goto (le logiciel doit bien sur connaître le matos pour calculer) ?

Personnellement j'utilise CdC, Ascom et Maxim DL, mais je veux pas restreindre le sujet.

Le faites vous à la mano ou avez-vous une solution logicielle ?

A+.

Bonsoir,

Avec MaximDL tu dois pouvoir cadrer automatiquement après une petite calibration :

http://astronamis.forumactif.com/logiciels-f4/pinpoint-astrometry-de-maxim-dl-t167.htm

http://astronamis.forumactif.com/logiciels-f4/mosaique-avec-maximdl-t207.htm

Je n'ai pas essayé, mais cela à l'air vraiment puissant.

Tiflo

Bonsoir,

Avec MaximDL tu dois pouvoir cadrer automatiquement après une petite calibration :

http://astronamis.forumactif.com/logiciels-f4/pinpoint-astrometry-de-maxim-dl-t167.htm

http://astronamis.forumactif.com/logiciels-f4/mosaique-avec-maximdl-t207.htm

Je n'ai pas essayé, mais cela à l'air vraiment puissant.

Tiflo

OK Tiflo, on s'est bien compris.

Apparemment il faut utiliser Observatory comme logiciel de pilotage.

Merci .

Sinon, où sont les flèches vituelles de Cdc ?

Tiflo,

En fait il est possible de se servir de Maxim DL avec le planétarium de son choix. Dans mon cas CdC.

Dans l'ordre il faut :

- ouvrir maxim DL

- connecter la monture dans le setup de l'observatoire Maxim DL

- ascom démarre tout seul

- ouvrir "carte du ciel"

- le connecter à la monture.

Il faut avoir chargé un catalogue d'étoile, par exemple GSC11 qui n'est pas trop imposant.

Ensuite dans "pin point astrométrie" , Maxim est capable de retrouver les coordonnée de l'image grâce à ce catalogue (mais il faut quand même lui donner les coordonnées approximatives de l'image sinon ça va chercher trop longtemps, ainsi que la taille d'un pixel).

Ensuite, il suffit de synchroniser ascom sur l'image (et donc l'endroit exact où pointe le télescope).

Dernière étape pour recentre l'objet dans l'image, il faut faire un goto sur l'objet en question dans "carte du ciel" (l'objet est normalement pas loin voire déjà sur l'image évidemment).

Je l'ai fait avec "EQ simulator" comme monture et une ancienne image de Helix.

Ça marche très bien.

A+.

Bonsoir,

J'utilise un joypad pour PC (usb) ou bien directement le pavé directionnel sous ASCOM vitesse 3 avec Astrosky!

Bien sur, je fais une calibration sur 3 étoiles (l'objet en question étant dans le triangle de ces 3 étoiles) directement avec la CCD !

La mire d'ARTEMIS Capture m'aide beaucoup !

Imaginons que je veuille décaler mon objet pour avoir un autre objet ou une étoile !

Quand je cliques dans ASTROSKY comme je voudrais avoir le cadrage, c'est pile poil dans le capteur !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13

OK Pascal, comment fais-tu pour synchroniser ta monture à la CCD.

Moi j'ai déjà du mal avec un oculaire de 33.

La première étoile est toujours assez loin, alors de la a ce qu'elle soit dans la CCD comment tu fais ?!

A+.

Il faut un très bon réglage du chercheur !

J'ai pratiquement la mise au point, avec un décimètre collé sur le PO !

Tout ce passe sur la première étoile, que je prends assez lumineuse, genre Véga ou Capella, j'essaie aussi quelle ne soit pas au zénith pour plus de facilité !

Je place mon étoile dans le réticule du chercheur avec le joystick , et là elle est pratiquement au centre du capteur de la CCD, qui enchaine des poses de 1 à 2 s.

Je me replace devant mon PC, et avec une ou deux impulsions sur le joystick (vitesse 3 sous ASCOM), je place vraiment l'étoile dans le centre du capteur de la CDD!

Les autres étoiles d'initialisations se trouvent généralement très proche du centre du capteur

Je précise que je n'utilise plus de flip-mirror , et que j'ai un petit capteur 750 X 540 !

Modifié par pascvale13

Ça a l'air super.

Pour bien faire il faudrait que j'ai un point rouge + un chercheur.

Quoiqu'en tâtonnant un peut on doit pouvoir amener la première étoile dans le chercheur si elle ne l'est pas déjà.

En tout cas merci je vais essayer ça. Avec un APN pour commencer...

Moi aussi j'ai un décimètre, et un rumblepad sans fil, donc on a des config semblables. Et aussi un chercheur avec RC non utilisé (9x50)

A+.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.