Aller au contenu

cuvée octobre 2010


mariposa

Messages recommandés

hello !

la cuvée de dessins mariposiens du mois d'octobre 2010 est arrivée !

 

le tout au TN300 avec des oculaires (si,si!!)

la montagne de pelleautier (05)

altitude :1100m

belle transparence et turbulence qui s'est calmé avant l'arrivée de la depression qui va me tomber sur le nez demain et surtout dimanche. Que voulez vous? y a plus d'retraite, y'a plus d'week end, y'a plus d'jeunesse, y'a plus d'nuit, y'a plus d'pognon, y'a plus rien... c'est comme ça....

 

dessins du 27 et 28 remis au propres et petitezétoilés auprès du poële .

 

a vous les studios, à vous cognac-jay !

 

 

NGC6960

 

5340-1288388759.jpg

 

NGC 6992

 

5340-1288389830.jpg

 

M52

 

5340-1288389057.jpg

 

M77

 

5340-1288389172.jpg

 

NGC6781

 

5340-1288389322.jpg

 

NGC6888

 

5340-1288389496.jpg

 

NGC6946

 

5340-1288389693.jpg

 

chao !

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des p'tits points, des p'tits points encore des p'tits points.....

 

oiu j ai voulu rendre le fonds étoilé riche de la voie lactée.

 

les etoiles principales sont déssinées à l'oculaire, le reste et pointé au crayon au chaud.pic,pic,pic....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, suivant la ou tombe la mine du crayon, en essayant de ne pas etre régulier afin de suivre les voies du seigneur

 

Tu as bien raison!

 

A quoi bon s'occuper de la position "exacte" des étoiles de champ, qui en ce qui nous concerne sont là pour le décor.

Ou alors travailler avec des champs d'étoiles pré-imprimés, mais là je ne sais pas comment ça fonctionne (sur du canson noir)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros je place les etoiles qui pourrais servir a une reconnaissance d'orientation, comme pour NGC 6781, qui ne pretait pas a ce genre de "fioriture" car pas placé dans une zone archi étoilée.

Ca fait "plus vrai" et permet un peu de rendre l'impression à l'oculaire ou l'objet dans son contexte, me suis tenter a cela sans succes jusqu ici pour les barnards.

 

queslques precision sur les observations :

 

les dentelles avec et sans filtre OIII (justement sans pour les etoiles environnantes) au 20mm et au 13mm.

 

NGC 6781 etait une première pour moi. elle est grosse; immanquable au 30mm, un bien gros disque pas trop méchant a pointer qui vaut le détour. l'anneau exterieur plus ténu n'est pas entier. J'ai rien vuie à l'intérieur.-->9mm avec et sans OIII.

 

 

NGC6888 toujours aussi faible, mais par contre par rapport a mes observation précédente, je voyais bien l'intérieur faisant resembler l ensemble, non pas a un croissant mais plutot a une méduse ! lr champ étoilé est énorme ! -->13mm avec et sans OIII.

 

Pour M77, faut se donner du temps et lui rentrer dedans pour voir que :

1/le noyau est barré

2/une partie du disque externe est plus lumineux que le reste. Pas évident at all !

--> jusqu'au 4,8mm

 

M52, c est l'bordel y en a partout et les formes sont changeantes pas facile a dessiner le truc !

marrant ces cheveux en brosses, lignes d'etoiles qui partent vers le haut et chouette vision avec son compagnon (a gauche que j'ai juste esquissé.

 

j'avais deja observer NGC 6946 mais avec son compagnon en l'espece d'un amas ouvert qui forme une superbe vision dans un oculaire ( a ma connaissance d'ailleur la seule rencontre qu on puisse faire entre un ouvert et une galaxie dans un oculaire), la j'y suis rentré dedans et ca valait le coup. la forme en S de la galaxie n'est pas évidente mais elle est bien là.

 

transparence et turbulence tres bonnes, ciel potable de montagne (20km à l'ouest de Gap)

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, y a un truc que je vais essayer lors des prochaines, concernant les placement des "grosses" étoiles: défocaliser franchement.

 

Les faibles ne viennent pas ajouter à la confuse, les grosses étalées montrent bien leur magnitude.

 

A suivre...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'Maripo,

ça le fait bien, ça le fait bien !

 

j'aime bien le coté fou-fou des étoiles mises au pif, dont le but avoué est de rendre l'extrème richesse de ces champs particulièrement étoilés. C'est un parti-pris intéressant car c'est très évocateur de ce foisonnement.

Permets-tu quelques reflexions ?

*- ce serait vachte bien que dans ce cas, il y ai un peu plus de "bonnes" étoiles, dument repérées. En clair, ce sont les plus brillantes (ou il y a des chance que ce soit le cas). Sur le croissant, on retrouve bien cette trame "exacte" d'étoiles réelles. Ca devient bien plus délicat pour les 2 dentelles.... (les amas, j'sais pas, c'est pas mon truc). Cela étant, représenter une portion de voie lactée est un réel défi et bien malin qui sera s'en tirer correctement. Pour ma part, soit yena peu, mais bien placées, soit yena foultitude, mais d'après cartographie préalable. Ta démarche est vraiment rigolote et intéressante.

*- mais dans le cas d'une cartographie étoilée préétablie, le but est bien là de porter toute son attention sur les nébulosités. Dans ce cas, je pense qu'il faut être vachte exigeant sur ce point.

 

en tout cas, ça a une sacrée cuisse !!!!!

 

Bien amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de bien belles représentations ! :rolleyes:

 

Pour le "débat" concernant les représentations des étoiles, je suis plutôt pour ne représenter que ce que l'on voit, quitte à ne poser que les étoiles les plus brillantes s'il y en a de trop.

Mais chacun fait bien comme il l'entend, c'est bien le propre du dessin, chacun son style, sa manière de faire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bravo Mariposa super rendu !

Le plus important et l'objet principal qu'une étoile soit là où pas sur ton dessin ne me dérange pas surtout lorsque c'est précisé comme tu l'as fait, puis j'imagine bien qu aux vu des étoiles sur tes dessins tu aurais passé une plombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pepitoooooooooooo !

 

il n' y aura pas de cuvée de novembre cause...mois de novembre.

 

décembre? sais pas... suis pas très motivé pour aller me les peler sous du -15 Celsius ou alors pas longtemps....et oui on s'fait vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello dédé ,

c est vrai que j y ai passé un sacré bout de temps pour le croissant que je vais pourtant visiter régulièrement .

 

pas si ténue que cela , nécessite une excellente transparence et filtre OIII de rigueur.

 

savoir dessiner n est pas indispensable pour le dessin astro en CP, je n'arreterai pas de la répéter, riuen de plus con que de faire des taches sur le papier suivant ce qu'on voit , dessiner des représentation terrestres ou lunaires c est autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.