Aller au contenu

IC63 au 300 : test qui me plait bien :)

lantha

Messages recommandés

salut à vous les gens,

y a longtemps que j'avais pas fait de ciel profond par manque de temps, de temps et les rares fosi où j'ai pu, y avais des petits trucs qui allaient pas. La NJP était en limite de charge et ça allait pas super. Elle encaissait mais avec un tube long comme le mien ben ça allait pas super.

Une autre fois j'ai refait un test presque concluant mais pas trop non plus (j'étais sur de l'herbe bien grasse : pas top pour la stabilité :p)

Et là j'ai refait des tests jeudi soir au centre sur une terrain "solide" (chemin en terre). J'ai aussi modifié la position de la lunette guide : elle n'est plus sur le "dos" du télescope sur une queue d'aronde. J'ai viré la queue d'aronde du dessus et j'ai mis un bout de carré en alu pour faire une poignée. J'ai gagné 2 kg. La lunette est maintenant sous le "ventre" du telescope. Résultat : 1 contrepoids de 5 kg en moins et les 4 contrepoids qui restent, ben y en a 3 quasiment en haut de la barre et le 4ème qui règle tout ça :) Donc point bien positif de ce côté là.

Sur mon pied panzer, j'avais une faiblesse au niveau du système de réglage de la hauteur du pied ou j'avais du jeu : clé à molette pour bien serrer les contre-écrous et là ça bouge plus :) J'ai donc pointé IC63 (je voulais tenter sur une nébuleuse) et voilà les résultats :

traitement à base d'une image normalisée :

101030102248739173.png

et le lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=101030102311450511.png

Un autre traitement à base d'une addition médiane :

101030102313840377.png

et la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=101030102333976996.png

détails de la prise de vue :

T300 F4 Orion Optics

monture NJP160 motorisée FS2

lunette de guidage William Optics 66SD à 388mm de focale

caméra de guidage : DMK41 USB

interface pierro astro

guidemaster

caméra CCD Platinum XL Kaf-1603ME

pilotage de caméra par la logiciel Au-delà 2.0

Prétraitement iris

traitement photoshop (niveaux, courbes, renforcement léger, contraste/luminosité)

17 images de 300" avec filtre H-alpha astronomik de 6nm

7 offset

5 dark

9 flat (d'une autre soirée :p et avec le 150 :D : je sais : pas bien)

J'ai fait des réglages avec la petite page de calcul excel de pierro astro qu'il a en ligne sur son site. ça m'a aidé apparemment. Je faisais des poses de 2s en guidage, addition de 2 images avant correction, stabilisation pendant 2s après correction. J'ai eu 2/3 images un peu bougées, je pense que c'est un réglage vis sans fin/ roue dentée un poil trop jute à certains endroits de la couronne donc je vais en mettre un petit peu plus et ça devrait aller mieux. Dans l'addition final j'ai laissé les images bougés (1,5 pixels d'allongement en plus des autres en gros) ça se voit pas trop je trouve, après vous me direz. Sinon pour le guidage ben il m'a fait la première correction au bout de 4 minutes. En delta sur 2h d'imagerie il a pas fait 30 corrections donc je suis plutot content du résultat et je vais pouvoir me mettre sérieusement à faire des images avec le 300 apparemment :) (on va pas crier victoire trop vite, Murphy veille surement ...)

Astroamicalement

Michaël

Salut Michaël,

Oui c'est toujours difficile d'arriver à régler tous les paramètres de manière optimale. Mais une fois que c'est bon, tu repères tout et pour les fois suivantes il n'y a plus à se poser de question.

Tu n'as pas une photo de ton setup qu'on se rende un peu compte du monstre :p

Concernant ton image, je pense que tu peux être satisfait de tes réglages. Le suivi est bon.

La mise en station de ta monture est une opération facile et rapide ?

Marc

Salut Michael

Beau fantôme, les petites étoiles sont fines..

Belle entreprise ce gros tube sur ta monture. Le résultat est encourageant. Encore un léger allongement mais tu en donnes les causes. Donc la prochaine sera vraiment optimale.

Christian

gérard33 : l'addition arithmétique c'est la version normalisée mais j'avoue ne jamais avoir essayé SANS normaliser. A tenter peut être. C'est une méthode qui va bien mais elle enlève pas les rayons cosmiques (et putain qu'est ce qu'il y en avait jeudi soir ...

guinissa : vi elle a plus de pêche ma deuxième version mais aussi un bruit un peu plus présent. Problème de l'addition médiane : ça enlève les cosmique et les petits défauts mais faut avoir un bon nombre d'images pour que ça aille bien au traitement. Mais je vais pas me plaindre ça marche quand même : vive le kaf 1603ME :D

Gribol : la photo de l'engin en nouvelle configuration j'ai pas mais j'ai en ancienne configuration :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/24/090624055625167818.jpg

le pied panzer est toujours pas peint :be: le mak90 est remplacé par une zenithstar66, plus de platine micrométrique géoptik, la lulu est fixe sur sont support, et je guide plus à la SPC900 noir et blanc mais avec une DMK41.

Pour la mise en station, ben c'est du taka donc la mise en station ça prend 1 minute et on arrive à 1 minute d'arc du pôle sans soucis. C'est pour ça que j'ai pris une NJP d'ailleurs. Le viseur polaire a été LE point qui m'a fait pencher sur cette monture en plus de toutes ses qualités connues, reconnues, ... C'est vraiment ultra simple et rapide.

Yoyo26 : ben je suis content, sur mon écran ça ressort pas trop bruité mais j'ai peur parce que c'est mon portable et que j'ai vu des images traitées comme ça sur d'autres écran et là ... misère. Mais bon, pas grave, elle me plait a moi déjà et elle plait à d'autres aussi donc c'est pas trop mal :)

ChristianD : tu m'étonnes que c'est une aventure. On se soutient avec Franck34 parce qu'on est un peu dans le même cas (lui sur G11). C'est pas simple et une AP900 serait plus adaptée (ou une EM400, ou une titan, ...) au niveau de la charge mais je pense que de toute façon y aurait un problème de longueur de tube et de porte à faux sur toutes les montures. Donc on fait ce qu'on peut, on optimise un max et on croise les doigts. Et ça fonctionne pas mal, avec quelques réglages à faire et puis voilà. Et bientôt je me lancerai sur des pétouilles comme tu fais. En plus le 270mm à f6,3 est en plein cogitation et pourrait voir le jour avant la fin de l'année :D donc ça pourrait le faire aussi :D mais chut, j'en dirai pas plus :);)

C'est un sacré bestiaux.

Et tout ça en mode itinérant ? C'est impressionnant. Tu as quoi comme véhicule, une camionnette :be: ?

Moi déjà avec le C8 et l'EQ6 j'ai la voiture qui est bien bien chargée.

Je serai curieux de voir ça sur le terrain, au retour du beau temps je ferai bien un petit saut à Saint Michel.

Marc

gribol : ben oui, en itinérant. ma voiture c'est un ford, et pas n'importe lequel : un Galaxy :D Jusqu'au bout, l'astro :D Y a de la place, il prend bien la charge, tout bien.

Et pour une rencontre un jour ben pas de soucis, on est là, un petit MP et pis on s'arrange :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.