Aller au contenu

Evolution système solaire

bfree

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais savoir votre avis concernant l'évolution future de notre système solaire, est ce qu'il y aura des éjections de planètes, une migration planétaire, ou même la création d'une jupiter chaudes.

Merci d'avances.

Posté

Bonjour

Question difficile, à laquelle aucune réponse absolument certaine ne peut être donnée (dans l'état actuel des recherches scientifiques)...

De mémoire, je dis que :

La question de la stabilité du système solaire tracassait déjà Newton, qui ne disposait pas des moyens mathématiques ni du temps nécessaire pour effectuer les calculs. Sa conclusion (je simplifie...) était que Dieu devait "ajuster le système" de temps en temps pour le maintenir en bon ordre !

A la fin du XVIIIème siècle, Laplace développe les calculs et montre la stabilité à long terme des orbites des planètes. Mais certaines approximations subsistent inévitablement dans son travail, et d'autres théoriciens se sont emparés du problème...

Poincaré (à la fin du XIXème siècle) montre que l'avenir du système solaire ne peut être calculé avec une précision "aussi grande que l'on veut". D'infimes incertitudes sur les mesures des positions des planètes à un instant donné entrainent des erreurs énormes dans les résultats des calculs portant sur des millions d'années... C'est ce qui a été renommé au XXème siècle "théorie du chaos".

Avec des ordinateurs, les calculs ont été menés pour de très longues durées. Mais les résultats des simulations ne donnent que des probabilités, jamais des certitudes.

Aux dernières nouvelles, nous sommes raisonnablement tranquilles pour plusieurs dizaines de millions d'années... Après, il n'est pas impossible (mais il est cependant peu probable) que les planètes les plus proches du Soleil subissent de fortes perturbations.

La théorie de la "migration des planètes" a été construite pour tenter de comprendre la formation des systèmes "exoplanétaires", et a été essayée pour décrire le début de "notre" système. Il semble bien que de grandes quantités de matière réparties dans un disque soient nécessaires.

Comme il n'y a plus de disque autour du Soleil, il ne peut plus y avoir de migration. Il ne peut plus y avoir non plus de formation de nouvelle planète. Et Jupiter restera bien tranquillement sur son orbite actuelle, ou à peu près, car sa masse est telle que plus rien dans notre système ne peut l'en déloger.

Après une brève recherche, quelques pistes :

Voir par exemple un article accessible pour la question des collisions : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-systeme-solaire-collisions-a-l-horizon-22552.php

Un article que je n'ai lu qu'en diagonale mais qui semble bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_syst%C3%A8me_solaire

Pour la théorie du chaos, un article de Wikipédia qui mériterait d'être clarifié (ce n'est pas moi qui le dis, c'est Wiki...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

Ai-je à peu près répondu à la question ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.