Aller au contenu

choix oculaires dans la gamme hypérion

Brulmaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour remplacer une partie de ma gamme d'oculaires. Je suis équipé d'un GSO 250/1250 à F/D 5 donc. J'ai fait appel au fichier excel de Newton qui est très bien mais cependant j'hésite ...

Je dispose d'un kepler superview 30mm à 70° de champ (x41) qui me plaît bien et que je souhaite conserver, il est au coulant 50.8 mm. Un plossl de 15mm complète le lot et il n'est pas folichon.

J'avais pris avec le dob un orion stratus 5mm (coulant 37.5 et x250) pour le planétaire et j'aimerai étager mes 2 prochains remplacement entre le stratus 5 et le Superview 30.

J'hésitai entre un hypérion en 8 et un autre en 13 (pour tabler sur x156 et x 96) ou bien un 10 en grand champ d'une autre gamme (laquelle ?) pour un grossissement de 125 car hypérion n'en fait pas et un 17 (x73).

Que pensez-vous de ce genre de choix pour un dobson de 250 mm ? Aurais-je oublié quelque chose ?

p.s. certains d'entre vous pensent que le Nagler est un maître choix, ceci étant dit, je ne peux pas me permettre de dépenser 500 à 600 € pour deux oculaires, quelle que soit leur qualité au demeurant. Donc, ne m'orientez pas vers ces oculaires luxueux svp, merci. :)

Posté

Il y a un 13mm Hyperion dans les PA, certainement un des meilleurs de la gamme Hyperion ;)

Au prix proposé, je n'hésiterais pas (surtout qu'il passe vraiment très très bien à F/D 5)

J'ai remplacé mes Hyperion 8, 13 et 21 par le zoom Hyperion 8-24 Mark III. Même qualité optique. Le champ se rétrécit vraiment après 20mm. (J'ai donc acheté d'occase un Wide scan III 20mm, pas encore testé cause météo)

Pierre

Posté
Il y a un 13mm Hyperion dans les PA, certainement un des meilleurs de la gamme Hyperion ;)

Au prix proposé, je n'hésiterais pas (surtout qu'il passe vraiment très très bien à F/D 5)

Pierre

Merci Pierre, je l'ai vu sur le PA justement et je suis dans l'attente d'une réponse du vendeur, c'est la raison pour laquelle je me suis décidé à poster. ;)

Tu confirmes les bons retours de ce 13 sur les newton à F/D 5, et le 17 comparativement ?

Posté

Petite question : le champ annoncé de 68° avec cette gamme d'oculaire est-il valable avec le coulant de 31,75 ou seulement de 50.8 ? (Je me pose la question, car pour mon revendeur, il n'est pas opportun de monter un renvoi de 50.8 avec mon télescope, du au tube central). Ces oculaires m'intéressent aussi, et je voudrais également savoir si le champ est bien net partout.

Posté

bonjour

tu peux aussi regarder du coté d un tmb 9 ,pour 70 e tu ne prends pas un grands

risque ,et en plus confortable a utiliser.

a plus JM

Posté

Oui le 13 est vraiment bon sur ce F/D (j'ai eu un Dob 300/1500).

Je ne connais pas le 17 désolé.

Je peux te dire que tu seras vraiment content de ton 13.

Pierre

Posté

Merci pour l'ensemble des retours, a priori le 13 de chez Hypérion semble de bonne qualité. N'y aura-t-il pas trop d'écart ensuite entre le 13 et le 30, le tableau de Newton me dit que non puisqu'on passerait de x96 à x41 mais votre expérience ?

Salviati, je te renvoie à ces pages pour le problème du champ concernant le 13 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20752 , et voici pour le 8.5 : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24480

Posté
Si tu arrives à avoir le 13mm au prix demandé, tu ne pourras jamais trouver meilleur rapport Q/P

Pierre

Je suis dans l'attente des photos du vendeur de cet oculaire. Je dérive un peu d'ailleurs, que penser du 3.5 de chez hypérion ? A priori, il m'emballe beaucoup moins, je ne suis pas sûr de souvent l'utiliser avec une collimation moyenne et de la turbu ...

Posté

Bonjour

Je possède un hypérion 13 (mais sur un C8).

Bon rapport qualité /prix pour cet oculaire qui ne présente pas de défaut majeur, sans pour cela être le meilleur 13 mm du marché.

C'est, pour moi, un bon achat.

Je ne connais pas le 17.

Un 3,5 sur ton tube donne un grossissement supérieur à 350. Cela me semble élevé, mais je ne possède pas les connaissances nécessaires en suivi avec dobson pour te donner un avis valable.

Attends d'autres commentaires d'utilisateurs de ce type de matériel.

Posté

Je possède un hypérion 13 (mais sur un C8).

Bon rapport qualité /prix pour cet oculaire qui ne présente pas de défaut majeur,

Je ne connais pas le 17.

Un 3,5 sur ton tube donne un grossissement supérieur à 350. Cela me semble élévé,

Slt, Je viens en soutient: 13 et 17mm sont les 2 meilleurs de la gamme il semble que depuis le sortie (~2002/3) cela se dise sur diffèrent forum.

hier! le 3,5mm pour rire j"ai mis le mien sur le 305 avec en plus la barlow VIP de chez baader ==> sur Jupiter tres grosse mais avec la trubu c'est comme une peinture a l'eau sous la pluie. le plus que j'ai obtenu c'est le 8mm hyperion +Barlow image regardable sans plus , par contre 21 hyperion + barlow nickel vu même les ondulation entre les bandes / M27 80% du champs de vision une ouate que je pouvais presque toucher AAAHH le top ... bon sérieux le 3,5mm c'est bon pour la lune le reste c'est moyen (avis perso) :cool:

Posté

Merci pour les derniers commentaires, l'affaire est conclue concernant l'hypérion 13 et le 3.5 vendus sur les petites annonces, merci Johnny. :)

Le 13 va avantageusement remplacer le plossl 15 de chez Kepler je pense. Le 3.5 pourrait me servir pour la collimation sur étoile et pour la lune sans turbu, je crains qu'en planétaire cela soit un peu juste.

J'attendrai un peu plus tard pour un 8 de chez Hypérion ...

Posté

Le 3,5, tu vas pas t'en servir souvent. Je possède le LVW 3,5, et je ne m'en sers que rarement. Le suivi est assez pénible sans dispositif motorisé genre table équatoriale.

Posté

En effet, pour la collimation ou une nuit exceptionnelle et peu perturbée, il devrait tenir sur la lune également (enfin je l'espère).

Posté
En effet, pour la collimation ou une nuit exceptionnelle et peu perturbée, il devrait tenir sur la lune également (enfin je l'espère).

Sur la Lune ou Jupiter, ce sera pareil. Quand il y a trop de turbulences, le 3,5 on l'oublie.

Posté

confirmation j'ai le 3,5, y-m-sert le plus souvent a équilibrer la valise :p

mais quand il sert c'est bon...c'est bon mais c'est rare... mais bon! :D

donc achat à ne faire quant dernier ressort... {€uros en trop par exemple} :be:

bon cieux à tous hoo hoo haut !:boulet:!sors!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.