Aller au contenu

Nous Par Rapport à Nos Corps

extra-terrestre

Messages recommandés

Posté

:( salut,il ya une question qui m'a tombé sur la tete depuis longtemps: qui sommes nous?ou sommes nous par rapport à nos corps,puisqu'on dit:mon corps alors on ne fait partis du corps meme lorsqu'on dit que c'est avec le cerveau qu'on reflechis,on dit notre cerveau,ça veut dire qu'on ne fait pas parti de lui.Alors qui sommes nous ?puisqu'on ne vois pas notre vrai image dans le miroir?celà veut dire que l'ame dont parlent les non-scientifiques existent vraiment?sinon,qui suis-je vraiment dans mon corps? :?:

Posté

C'est une question que je me suis souvent posée étant ado.

Des fois au matin, ou n'importe quand, je restais bouche bée devant mon reflet au miroir, non parce que j'admire un apolon, mais tout simplement parce que je vois une personne là, qui est sensée être moi.

???????????

Ben oui, mes yeux voient un reflet, mon reflet, c'est moi là, c'est moi qui regarde, réfléchit au propre comme au figuré et me pose des questions: est-ce bien réel, je me touche et je sais, c'est oui!

Me voilà plongé dans la réalité qui me paraît tellement bizarre, mais je dois me rendre à l'évidence: "ici là maintenant le type devant le miroir est une entité physique, un être humain qui s'appelle Patrick, qui se regarde, qui voit sa propre incompréhension et finalement sourit: il est bien là et ne va pas disparaître d'un coup de baguette magique"

Pour l'instant j'écris ces lignes, je pourrais ressentir ces mêmes sensations. "C'est bien toi Syncopatte? Que fais-tu là, Tu sais que tu n'es que poussières d'étoiles? Le clavier en dessous de tes doigts frénétiques (mais quels outils!) qui tapent des ftyitrn foojrg uuvhrg mdohfi joioej si je veux ou des séquences qui ont un sens, ce clavier est intrinsèquement de la même "nature" que toi.

Ton cerveau, cette machine où on dit que réside l'âme (à moins que se soit dans le coeur) est capable de faire bouger des doigts sur une machine inventée par lui et transmettre un message, un sens compréhensible par une autre entité de matière organique: celle qui lit ce message!

Ce cerveau ne fonctionne que si le reste du corps fonctionne. Imaginons que l'anus fasse grêve: "Désolé messieurs les étrons, on ne passe plus!"

Le corps ne pourrait y survivre longtemps. Le corps vivant est âme.

Nous sommes de la matière capable de se reproduire et d'échanger des idées et philosopher. Chose unique? Je ne sais pas, c'est pour ça que j'ai du respect pour tout mon entourage et au delà (hormis ceux qui ne respectent pas mon opinion et la pollution lumineuse ;) )

Mais justement on se pose des questions, et ces questions en amènent d'autres...pour finir l'ultime question: après les "comments?" vient le "pourquoi?"

Un pourquoi vers le passé et vers le futur (différence "à cause de quoi" et "dans quel but")

Alors là mon ami, on est pas sorti de l'auberge et avant de trouver une théorie explicative dénuée de métaphysique, on ferait mieux de rester terre-à-terre: d'autres questions attendent des réponses urgentes comme par exemple: "pourquoi le téléphone sonne quand on vient de se mettre sous la douche?"

L'important est de se sentir bien dans sa peau, de faire son possible que les autres se sentent bien dans leur peau et puis c'est tout!

Carpe diem et noctem,

Patte.

PFFFIIOUUU!

Posté

merci patte,mais je crois que ta fait deux faute:

1-ta di ke le corps vivant est ame,si c'étaient juste,alors on disparaitra lorsque notre corps disparaitra et deviendra poussière :-/ humm peut-etre que oui s'il n'existe pas la vie après la mort comme einstein le croyais.

2-tas dit que l'essenciel est faire le mieux pour etre heureux,mais comment on serait heureux si on connaissais meme pas qui somme-nous? :( et c'est quoi heureux deja?ce sentiment ne viens que par le cerveau,donc si l'ame sort du corp et du cerveau,on sentira plus ni la tristesse ni la joie ni l'envie de savoir qui nous sommes.Alors lorsque je te demande ces questions ,c'est pas du tout moi qui les demande mais mon petite cerveau au bout de ma tete :ninja: Et je te demande la réponse quand-même :D

Posté

ET, désolé, c'est un forum astronomie ici.

Je suppose que tu es une personne fort sensible et respectueuse et tes questions sur la vie, la mort, le bonheur ... le prouvent.

Mais le but du forum astronomie n'est pas de trouver des réponses, ni de discuter à propos des choses existentielles. Ici on ne parle que de MaP, PO, CROA, TE, JKY, Cam, Lambda etcetera...

Des choses terre-à-terre mais par rapport au ciel.

Donc hélas, je pense que le sujet va être fermé bientôt et je te conseille de lire un livre sur le Soufisme, il y a de la belle poésie là dedans, pas de délires mais des leçons de vie.

Ne t'inquiète pas, du haut de tes 15 printemps tu as le temps d'y réfléchir et qui sait trouver un embryon de réponse satisfaisant.

Mais si le ciel te fascine, ne perd pas ton temps à cogiter ainsi: regarde, lève tes yeux....admire et jouis-en...fais quand-même gaffe où tu mets les pieds!

On en reste là veux-tu?

Bonne vie,

Patte.

Posté

merci pour tes conseils ^^ en tout cas,j'arreterai ces questions imbéciles,ça me donne parfois l'envie de me suicider :malade: merci pour l'astronomie aussi et pour ce forum,ils m'ont apris de bonnes leçons :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.