Aller au contenu

Quels models choisir

dioux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suit beaucoup de vos sujets depuis deja pas mal de temps, et j'observe le ciel depuis de nombreux mois.

Et je me décide enfin à acheter un téléscope, mon problème est le suivant lequel choisir, sachant que je me suis résigné à en prendre un avec le Goto (trop cher). Mon budget est d'environ 600€

Par conséquent mon choix se porte sur ces 3 models :

- SkyWatcher 120/1000 (lunette)

- SkyWatcher 200/1000

- Celestron Omni-XLT 150

- Orion SkyView Pro 200/1000

Sachant que je souhaite dans un premier temps, étudier les planetes, mais entre 2, m'arrété avec plaisir sur des objets du ciel profond. Mon lieu d'observation se trouve au fond de mon jardin en pleine campagne.

Ma dernière question sera la suivante, newton ou lunette, sachant que j'ai lu sur de nombreux sites, qu'à diamètre équivalent, il vaut mieux choisir les lunettes.

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

Posté

Salut Dioux !

Je possède un Celestron Omix XLT 150 et j'en suis vraiment satisfait, je trouve la monture CG4 vraiment très stable, elle bouge pas d'un poil !

Par contre, il est livré avec un seul oculaire de 25mm, prévoir un peu de budget en plus afin de racheter 1 ou 2 oculaires supplémentaires.

Posté

pas de pb avec un 150-750 sur EQ3-2 (<=> cg4 ) , c'est un premier instrument très sympa , et il est souvent conseillé sur ce forum .

Ceci dit , un 200 sur EQ5 t'en montrera plus en visuel ....

pour le goto , il existe des kit que l'on peut ajouter par la suite , même si ils sont assez chers , ça permet d'échelonner le budget sur plusieurs années .

prévoir en effet comme indiqué dans le message précédent un petit budget pour des oculaires de qualité ...

Gg

Posté

Et bien merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais me tourné vers le Orion SkyView Pro 200/1000, a ce sujet, je n'ai pas trouvé de test ou de sujet en parlant, en connaitriez vous?

Posté

as tu deja utilisé un telescope ? un club? une nuit aux etoiles ?

personnelement je te dirais un bon gros dobson car le CP le diametre t'en montreras toujours plus

n'oublies pas d'inclure les accessoires dans ton achat (occulaires , filtres (si bon diametre) , atlas )

Posté

Exact: c'est vrai qu'à diamètre égal, une bonne lunette te donnera une meilleure image que n'importe quelle autre formule optique. Et même parfois un peu plus: jusque dans certaines limites, une très bonne apo est supérieure en qualité à certains instruments de diamètre (légèrement) moindre.

Mais au plus tu montes, au plus le prix devient un critère déterminant. Par exemple, le tube apo d'une bonne 100mm te coûtera parfois plus du double d'un bon dobson de 200mm, et une apo de 150 top gamme (rien que le tube) coûte autant qu'un C14 avec monture équatoriale!

Mais en visuel, un dob de 200mm de bonne qualité et bien aligné te montrera bien plus sur le ciel qu'une apo de 100.

Bref, dans ton cas, je n'hésiterais pas à choisir un dob afin de maximiser le diamètre, tout en intégrant 1 ou 2 bons oculaires (c'est tout aussi fondamental mais ça, quel que soit l'instrument) dans le budget

Posté

Je trouve la solution 200/1000 sur équato séduisante.

Le tube pourra se mettre sur une base dob fabrication maison pour les plaisirs dobsonniens (pointer et admirer en toute désinvolture)

Et naturellement sur la monture!

La SVP est plutôt axée tout manuel, aux molettes (ou avec moteur de suivi) avec pointage aux coordonnées.

Chez SW, l'EQ5 est plutôt axée vers la motorisation.

Un gros dob à la place du 200/1000 équato?

Pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément la solution qui convient à tout le monde.

Tu auras plus de diamètre (très important le diamètre), certes, mais avec perte des joies de l'équatoriale: suivi un axe motorisable, possibilité de s'initier à la photo (attention, c'est pas fastoche la photo, pas vraiment s'en faire une obsession dans le choix d'achat)...

En tout cas, déjà un 200 comme premier instrument, ce n'est pas rien!

Un tour dans un magasin te permettra de voir les instruments en vrai: c'est déjà imposant un 200 sur équato! Un dob 250 est plus facile à prendre en main je trouve (tandis qu'un 300, ça devient gros aussi)

Encore mieux: s'inscrire dans un club ou assister à une rencontre.

Il y a une liste des clubs dans la wapedia et en cherchant un peu, tu trouveras la carte des membres (de WA qui ont pris la peine d'y mettre leur localisation)

Patte.

Posté

Et bien dans tous les cas merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais sincèrement et peut-être que je me trompe, je ne suis pas du tout intéressé par les Dobsons, pour trois raisons :

- l'esthétique, je trouve que l'on s'éloigne de l'idée que je me fais d'un télescope (avis totalement perso)

- trop gros (d'après ce que j'ai pu en apercevoir)

- le coté pratique/utilisation, pas de motorisation possible sans bricolage, ni de goto, à part l'inteliscope qui m'intéresse beaucoup moins que le goto

Tout ceci est bien sur complétement subjectif, et n'engage que moi, alors surtout arrêter moi si je me trompe

Posté
- le coté pratique/utilisation, pas de motorisation possible sans bricolage, ni de goto, à part l'inteliscope qui m'intéresse beaucoup moins que le goto

Tout ceci est bien sur complétement subjectif, et n'engage que moi, alors surtout arrêter moi si je me trompe

oui , car les dobsons sont maintenant avec vendu avec des goto !

(je n'ai plus le lien avec un post d'ici sur le dobgoto en vente dans une boutique )

sans parler des bricolages fait depuis longtemps pour motoriser et installer un goto http://www.astrosurf.com/altaz/

de plus il faut voir le dob de tutu56 avec son 510 equipé de goto et de suivi (il y fait de la photo de la mort qui tue les yeux ! )

donc OUI tu te goures complement

PS : il est envisagé (il est deja en construction) un dob de 4m de diametre par des professionnels . donc à mon avis

Posté

Bonsoir

Une question. As tu déjà "manipulé" un telescope de 200 mm sur équatoriale ?

C'est un instrument dont les dimensions sont déjà imposantes et d'un poids total d'au moins 25 kilos.

Si ce n'est pas le cas, rends toi à une rencontre d'amateurs ou fais une recherche de club au sein duquel il est possible de "voir" des instruments.

Tu es seul juge quant à ton futur instrument et son choix t'appartient.

Un newton orion 200/1000 est un bon tube qui te permettra ultérieurement de débuter la photo.

Pour la monture, la skyview pro est orientée "manuel" aux molettes ou moteur de suivi avec pointage aux coordonnées, mais ne semble, aux dires de ses "pratiquants" membres du forum, pas particulièrement adaptée aux systèmes goto.

L'EQ5 paraît, quant à elle, plus orientée vers ces motorisations.

Tu ne semble pas attiré par le dobson (dont le tube est un newton), mais il importe de savoir que le poids et l'encombrement d'un 200 mm n'est pas supérieur à celui d'un newton sur équatoriale de même diamètre.

De plus des dobson sont vendus désormais avec des systèmes goto installés d'origine. Pour exemple : Orion SkyQuest goto XT 8 (lien : URL="http://www.astronome.fr/catégorie-telescopes-dobson-9.html[/url]

C'est une façon différente de pratiquer, mais cela permet d'accéder à de plus grands diamètres pour un coût plus abordable ...

Reste le cas de la lunette. C'est un choix excellent, mais.... le budget est tout autre dès que l'on envisage une apochromatique et un grand diamètre.

Pour terminer ce long post, n'oublie pas d'ajouter à ton budget une somme pour l'achat d'accessoires (oculaires, atlas, voire motorisation ou goto)

Bonne réflexion.

Posté
Tu ne semble pas attiré par le dobson (dont le tube est un newton), mais il importe de savoir que le poids et l'encombrement d'un 200 mm n'est pas supérieur à celui d'un newton sur équatoriale de même diamètre.
Quelle litote (mordorée*)!

L'encombrement d'un dob 200 est nettement moindre qu'un 200 sur équato!

Patte.

* cherchez pas, ça vient du génie des Alpages...

Posté

C'est très difficile de faire la part des choses entre les critères de raison (diamètre, encombrement, formule optique optimale par rapport à l'utilisation voulue...) et ceux plus subjectifs comme, par exemple, le "look"

...et c'est là que les conseils des amateurs avisés sur ce forum prennent toute leur utilité, car lorsque le post est rédigé de manière suffisament précise, les conseils qui sont donnés te donnent souvent le choix idéal par rapport aux objectifs exprimés et au budget disponible.

Au début, j'ai acheté une lunette uniquement pour cette raison: c'est ça qui avait la "gueule" qui me faisait fantasmer...et je me suis rendu compte plus tard que j'aurais bien fait d'écouter le vieux membre de mon club qui me proposait un newton de 150 d'occase...:be:

Aujourd'hui, j'en suis revenu aux lunettes, pour des raisons purement personnelles et après 35 ans de pratique...mais bon...là, j'ai eu le temps de bien comprendre ce que je veux vraiment:be:

En tout cas, lorsque des gens me demandent conseil pour acheter un instrument, je mets souvent le critère "diamètre" dans les premiers. car on peut dire ce qu'on veut, "at the end of the day", et hors autres choix pour des raisons bien précises, c'est ça qui va conditionner la quantité d'info que tu auras à l'oculaire et la résolution max en photo planétaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.