Aller au contenu

Un nouveau "fils des étoiles"

Elenïor

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à vous tous, amoureux du ciel... :wub:

Alors je me présente vite fait, Elenior signifie fils des étoiles en elfique, j'ai 24 ans ( bientot 25, mais chuuut faut pas trop le dire heing ...) je réside entre Avignon et Marseille, et l'astronomie est une passion trés ancienne pour moi, et ... trés récente à la fois!

Je me suis toujours contenté de bouquiner de temps à autre, de partager mes maigres connaissances du ciel et de la mythologie lors de mes animations en centre de vacances ( en colo quoi...) ou durant mes différents temps d'animation dans les écoles ou les centres aérés. :p

En effet, je suis un tout jeune directeur de centre aéré/colo. ( Vous savez le méchant monsieur qui crit sur vos gosses quand ils sont pas sages, gnarf gnarf gnarf!! :D)

Mais je suis avant tout un animateur dans l'âme, Un véritable job passion (quelle chance!) qui me permet au travers de mes temps d'animation de partager toutes mes passions auprés des jeunes que j'encadre. (Astronomie, Ciné, Calligraphie...)

Mais cette année, j'ai dirigé un centre aéré, et le thème que j'ai evidemment choisi de partager avec mes jeunes fut "Astro et Mythologie".

Un mois génial , la tête dans les étoiles, à vivre de soirées d'observations, d'échanges et de rêves avec des gosses excellent. Et j'ai sauté le pas en achetant mon premier téléscope:

Un bushnell Northstar Go-to 1300/100 fourni avec 2 occulaires trés moyens ( un de 25mm et un de 4mm ce dernier ne me servant à rien vu qu'il grossit 352X o_O)

Un achat pulsion lié à une méga promotion sur vente privée.com. :confused:

J'arpente du coup la plupart des sites d'astro pour me renseigner, me documenter et apprendre à dompter ma bête!

En tant que débutant, j'avoue être parfois perdu, mais je meurt d'envie de comprendre, d'experimenter et de partager! D'ou mon inscription sur ce Forum qui me sembe défendre les valeurs auquels je crois!

Voilou, bien à vous tous, au plaisir de vous lire et de vous "comprendre"!

Et comme le dit ma signature: Elen silà lumen omentielvo!! ( une étoile brille sur l'heure de notre rencontre!)

Ps- Pffff moi qui voulait faire bref !! :b:

Posté

Bonjour à toi ô nouveau fils des étoiles, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

je suis un tout jeune directeur de centre aéré/colo. ( Vous savez le méchant monsieur qui crit sur vos gosses quand ils sont pas sages, gnarf gnarf gnarf!! :D)

Mais je suis avant tout un animateur dans l'âme, Un véritable job passion (quelle chance!) qui me permet au travers de mes temps d'animation de partager toutes mes passions auprès des jeunes que j'encadre. (Astronomie, Ciné, Calligraphie...)

Mais cette année, j'ai dirigé un centre aéré, et le thème que j'ai évidemment choisi de partager avec mes jeunes fut "Astro et Mythologie".

Eh bien, Elenïor, tu as effectivement choisi un excellent thème !... :be:

Sais-tu qu'il existe sur ce forum Webastro une sous-rubrique intitulée "CROA" (Compte Rendu d'Observation Astronomique) ? Ce serait très sympathique de ta part de nous conter ta première soirée d'observation réussie du ciel avec tes jeunes colons cet été. La rubrique "CROA" se trouve là : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=50.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Eh bien merci à vous deux ! :)

Je prends note cher ami Cantalien, et ce sera avec plaisir de partager les souvenirs des nos premieres observations! ( Souvenirs déjà lointains mais bon, vais me tortiller la mémoire ca me fera pas de mal! :p)

En premier lieu je vais lire quelques CROA pour m'impregner de la "méthode" ... Merci pour l'info en tout cas, cette rubrique m'était encore inconnue.

Au plaisir de vous lire. :cool:

-_-Elenïor-_-

Posté

B'soir Elenior! eh bien, quelle entrée fracassante! :p J'espère que tu te trouveras bien parmi nous et que le monde des Etoiles te contaminera vite (mais de cela je ne doute pas).

Je te souhaite une excellente continuation et de belles soirées étoilées en perspective...

Bienvenue dans le monde de la Nuit! ;)

Posté

Bienvenue Elenïor, c'est vrai que c'est une bonne idée l'astronomie pour une colo. Par contre les gamins ne doivent pas se lever aux aurores le lendemain ? :be: Espérons que le soleil ne donne pas trop tôt sur les tentes :p

Posté

Clef, en fait il s'agissait d'un centre aéré, pas d'une colo! Mais nous avons la chance d'avoir une base nautique avec possibilité de nuitée sur place, le coeur quoi ! :)

Et puis la plupart du temps avec les jeunes on flanait sous le ciel entre 21h30 et 23h00!

Euuh bon oki plutot 23h30-00h00 quand je me laissait deborder par le temps !! :p

Rooooo puis ooooh faut en profiter nondidju! Pis je m'en fout c'était moi le patron d'abord ! NA! :D

Posté

Coucou !

Et bienvenue ici !

Visiblement pas très loin de chez moi et visiblement aussi un adorateur de Tolkien (comme moi !)

J'espère avoir l'occasion de te rencontrer et pourquoi pas te confier mes enfants en colo, ça doit être terrible avec toi !

Posté

Merci BenJ!

Adorateur de Tolkien est un bien faible mot! C'est une vénération aveugle à ce stade :D

Tu es de Marseille même ou des environs?

En tout cas merci de ta solicitude, au plaisir de te lire ( ou de te rencontrer en effet!)

Et quelle chance d'avoir des enfants qui s'interessent à l'astronomie !!! :wub:

Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle "Bête" :D

Bien à toi! :p

Posté

Coucou !

Tant que le stade en question n'est pas le Stade Vélodrome, pas de souci ! Moi, fan de, c'est clair, mais également tout ce qui est fantasy dans le style Tolkien (Anne Mc Caffrey, Marion Zimmer Bradley pour ne citer qu'elles).

Et oui, malheureusement de Marseille même... Et avec une PL maximale, aggravée encore par un [censuré] de lampadaire qui donne directement dans mon jardin, pile où je peux observer.

Et oui, mon fils (11 ans) adore mettre le nez (et l'œil !) dans un télescope, alors il est heureux comme tout depuis que j'ai pris la Bête ! Mais bon, 3 jours de pluie, ça vous ruine un moral, ça ! Ma fille est plus jeune (9 ans très bientôt) et donc moins "passionnée" mais impensable de sortir la Bête sans qu'elle veuille participer !

Posté

!oops!

J'avoue avoir également une vénération au stade dont tu parles ! J'y suis d'ailleurs abonné !:confused:

Mais comme tu dit, 3 jours de pluie ca te mine n'importe quel pasionné d'astro ou de foot !!! beuuuuurk !!!

Bizzarement, Je n'arrive pas à accrocher aux autres sources de l'héroic fantasy. M'enfin disons que j'ai jamais trop essayer de m'y accrocher! :be:

Put**n, je me met à la place de ton fils! 11 ans et il a déjà un C9 dans les mains !!! :cry:

Allez, bonne nuit étoilée! Ou pas ... :...:

Posté

Salut Elenïor :)

Tout d'abord avec un peu (même beaucoup) de retard, je me joint aux collègues pour te souhaiter la bienvenue parmis nous :p

Mais cette année, j'ai dirigé un centre aéré, et le thème que j'ai evidemment choisi de partager avec mes jeunes fut "Astro et Mythologie".

J'aime aussi cette approche de l'astronomie par la mythologie, essayer de comprendre comment les anciennes civilisations "voyaient" le ciel, j'en parle un peu dans mes fiches des constellations que tu peux consulter ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41810

Au plaisir de te lire :)

Posté

Coucou !

Bon, pour le Stade, personne n'est parfait (pas même moi, c'est dire !!), je te pardonne donc (surtout, je ne veux pas me faire lyncher, lâche et fourbe que je suis !).

Moi aussi, je "re" débute en astro, mais quelques soucis de santé me clouent à la maison. Donc, si tu es amené à descendre sur Marseille, un petit MP et je serai heureux de te recevoir.

Et j'espère que ce soir, le ciel sera clair, la dernière soirée avant la reprise de l'école pour les loulous ! Au programme : Jupiter, Andromède, et peut-être Orion... On verra suivant la fatigue !

Posté

Merci Dédé!!! Et MOUARF !!!!:b::b:

SI ça c'est pas du support pédagogique... :1010:

Raaaa que je regrette de ne pas m'être inscrit 3 mois plus tôt !! :cry:

BenJ: Alalala OriooOooOon!! :wub::wub:

Que dire de plus, une nuit magique en perspective! :rolleyes:

Bon ciel les amis! :beer:

Posté

Coucou !

Finalement, pas Orion, j'ai rentré le matériel trop top. Fatigué et glacé. Mais M31 était pas mal, malgré une grosse turbulence et des oculaires "perfectibles"... Pareil pour Jupiter, que mes enfants adorent toujours (dernier soir tard, après il y a école !), même si la tache nous snobait de l'autre côté de la planète.

Au fait, on a un autre point commun ! Et oui, on a tous les deux un Bushnell ! Moi, c'est un 114/900 GoTo, vendu à prix d'or par un ami pharmacien... Ce que je regrette. Et je n'arrive pas à le vendre. Pas grand monde achète un télescope, encore moins un truc pareil ! Crois-moi, le C9, c'est extraordinaire, à côté ! Carrément Hubble !

Posté

Voui, j'en doute pas que le C9 à coté du Bushnell c'est Hubble !! :D

M'enfin, on verra bien, si aprés les ptits achats que je me prévoit, il me déçoit toujours, je me tournerai vers quelque chose de plus sophisitiqué! :confused:

Une petite question sur le Go-To?:?:

Tu t'en est sorti pour l'alignement ?? Moi j'avoue que je galère énormément!

En rentrant toute les données de préconfiguration ( Heure, date, Pays, Ville, etc...) Mon telescope va à l'opposé de ce que je lui demande de viser!:b:

La seule fois ou j'y suis passablement arrivé, ce fut en alignant 3 étoiles connues, et encore... Quel résultat décevant !! :cry:

Du coup depuis, je fait tout à l'oeil, mais ce crétin de chercheur ne m'aligne pas ce qu'il pointe au centre du champ du téléscope, je dois toujours tatonner pour trouver l'objet qui est pourtant bien pointé par le laser rouge! :bang:

As tu les mêmes soucis ou est-ce moi qui déraille ? :be:

Bien à toi!

Posté

Coucou !

Bon, je n'ai pas eu ce genre de soucis avec le GoTo. Mais je ne m'en suis servi (du GoTo) que 3 fois. Après, comme toi, j'ai baissé les bras et j'ai abandonné le GoTo pour m'en servir (2 fois ! et 5 minutes à chaque fois) comme un Dobson...

Après, j'étais tellement dégoûté que je l'ai rangé. Heureusement que j'ai débarqué sur WA et que j'ai découvert la collimation, ça m'a permis d'en profiter une fois de plus... Mais les oculaires pourris et la Parkinson avancée de la monture m'avaient déjà décidé d'en changer...

Par contre, ton chercheur (moi, j'ai un point rouge. Et toi ?), tu peux le régler ! Il te suffit de pointer un objet (le plus loin possible, > 1 km et de jour, c'est mieux) dans l'oculaire et tu ajustes alors ton viseur avec les vis de fixation (2 comme moi ?) pour le latéral, plus la vis du dessus en plus ou en moins pour la verticale. Tout simple !

Si ça ne fonctionne pas, on s'y penchera plus, OK ?

Posté

Merci JP! ;)

Je pense sincèrement monter un Fan Club WA pour JRR Tolkien! :p:god2:

En plus je dois avoir une étude sur l'Astronomie dans l'univers de Tolkien qui traine quelque part dans mes archives... :refl:

Coucou !

Mais les oculaires pourris et la Parkinson avancée de la monture m'avait déjà décidé d'en changer...

:1010::1010::1010:

Pas mieux!

Pour le chercheur, je vais tester ça d'ou suite! :confused:

Il fait froid dehors ? :be:

Posté

Coucou !

Ch'sais pas. T'y vas et tu me dis !

Mais là, opération du canal carpien oblige, je vais être privé d'observation pendant quelques temps.

Tu as aussi un point rouge ? Et as-tu refais la collimation ? Parce que ça aussi, c'est pourri...

Posté

Brrrr, pas top!! Un peu frisquet dirons nous!

Bon je vais procéder problème par problème, je crois.:confused:

Le chercheur:

c'est réglé, le pointage se fait parfaitement, mais je trouve le point rouge trés faible par rapport à mes dernières sorties.

Pour le reste:

Pfffff, question observation, je tourne en rond!

Jupiter était toujours aussi belle avec mon sublissime 25mm chinois tout pourri !! :mad:

Me suis juste refait les Pleïades; juste pour le "fun" et un ptit coup vers la galaxie d'Andromède, mais elle était un peu trop au zénith pour que ma patience ne la trouve à l'oeil.:b:

De plus j'ai moi aussi un ptit souci à la main droite, une belle entorse du pouce, alors entre le froid et la douleur...

Bref, vivement ma livraison d'Oculaires, parce que là, c'est la déprime qui me guette!:cry:

La collimation:

Je n'y comprends pas grand chose, et je suis pas bricoleur du tout! ( y'a t-il un rapport, je ne le sais meme pas !! :p)

Alors si tu m'initie sans prise de tête pourquoi pas?!

En tout cas merci pour les conseils, ça fait plaisir, parce que dans la catégorie Observation au Télescope, je suis un vrai "Newbie" ! ;)

Alors mille fois merci! Et je te souhaite evidemment bien du courage pour l'opération et la réeducation, mais surtout pour le "sevrage" d'observation! :(

Posté

Coucou !

Pour la collimation, moi aussi, j'étais inquiet : ma première fois ! Mais je me suis lancé et je n'ai pas été déçu. Mon primaire était complètement à l'ouest et mon secondaire visait mes chaussettes. Et après, je me demandais pourquoi Jupiter était floue !!!

Il y a le tuto de WA qui est bien fait.

Moi, j'ai bien aimé les explications théoriques données ici :

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Il y a aussi un document complet (que j'ai personnellement utilisé) ici :

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Et surtout, surtout, mon préféré, grâce auquel j'ai TOUT compris ici :

http://astrocb.free.fr/collimation.html

Mais pousse jusqu'à Marseille, et tu me diras où tu officies, que j'y envoie mes enfants l'été prochain !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.