Aller au contenu

Hauteur du soleil et crème anti-solaire...

Patch051

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y avait longtemps que je voulais m'inscrire sur un forum d'astronomie, mais voici qu'un voyage me donne l'occasion de poser une question qui pourra peut-être être considérée comme un jeu distrayant, si tant est qu'il n'existe pas de tables ou de formules déjà prêtes.

Ma question est la suivante : considérons New Delhi (25° de latitude N), et la hauteur du soleil le 11 novembre à midi dans cette ville. Comment déterminer le jour où, en France (disons à 49° de latitude), le soleil se trouve à la même hauteur dans le ciel, à midi également ?

Il y a un intérêt pratique à cette question : étant sensible aux coups de soleil, je voudrais savoir en quelle "saison" virtuelle ma peau va retrouver, en quelque sorte, et la protéger en conséquence.

Merci de vos lumières !

Patrick

Posté

Le 11 novembre, à New Delhi et à midi, le Soleil est à +46°20' au-dessus de l'horizon sud.

Il en sera (approximativement) de même, à Paris, les 3 avril et 8 septembre (Voir logiciel Stellarium).:).

Posté

Bonjour et bienvenue.

La hauteur du soleil (à son passage au méridien) dépend de la latitude du lieu et de la déclinaison solaire, suivant la formule: h = 90° - Lat + DécSol

http://astroaspach.fr/npds/documents/telechargement/hauteur_soleil.pdf

La déclinaison varie pendant l'année (sinusoïde):

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Soleil/Mouvement/Declinaison.html

On a donc toutes les données pour résoudre le problème: déterminer quelle est la déclinaison nécessaire pour avoir la même hauteur pour une autre latitude.

Voir à quelle(s) date(s) le soleil a cette déclinaison.

Patte.

Posté

Il y a un intérêt pratique à cette question : étant sensible aux coups de soleil, je voudrais savoir en quelle "saison" virtuelle ma peau va retrouver, en quelque sorte, et la protéger en conséquence.

alors pour cela, il n'y a qu'un moyen, prends de la crème à fort indice protecteur :be:

pis tee-shirt, chapeau si crâne d'oeuf :p

et si le soleil s'avère finalament pas si fort que cela en UV, la crème t'aura hydraté la peau, rien n'est perdu :cool:

Posté

Merci pour vos renseignements et conseils. Savoir que le soleil est à la même hauteur que chez nous en avril et septembre, c'est déjà un indice. De toutes façons, j'ai prévu une crème bien protectrice, sans attendre vos résultats...

Je suis malheureusement incapable de calculer moi-même la même chose pour Kuala Lumpur, en Malaisie (3° N). quelqu'un pourrait-il me donner les dates correspondantes SVP ?

Posté

Tu es près de l'équateur là.

Pas oublier la formule de base: sachant que la déclinaison du soleil varie de +/- 23,5°, tu seras TOUJOURS au dessus de tes données New Dehli (25° N)

Non?

Patte.

Posté

Pach051,

Le 11 novembre, à Kuala Lumpur, le Soleil passe plein sud à la hauteur maximum de +69°10' au-dessus de l'horizon sud.

A Paris, cela ne peut pas se produire : au mieux, il sera à +64°34' au-dessus de l'horizon, le 21 juin (Solstice).

(Voir Stellarium)

Posté

Je n'ai jamais été aussi près de l'équateur, ça va me faire tout drôle, surtout en cette saison...

Merci pour toutes ces infos !

Posté

Ah, j'aurais bien aimé, mais je ne descendrai pas plus au sud que Malacca, soit 2,2°. Il me manquera 230 km pour l'équateur, si j'ai bien mesuré...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.