Aller au contenu

Du très grand champ, Abell 347 et un ARP

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Après le tout petit champ représenté par mon dernier post sur ARP 273, voici quelque chose qui est ....à l'opposé, du très grand champ dans Andromede;

j'ai utilisé la FSQ et ses 530 mm de focale, et la QSI 583 avec ses tout petits pixels de 5,4µ, en binning 1*1;

l'image finale initiale fait 3326x2504 pixels, et il est hors de question de la poster à sa taille d'acquisition (plus de 5 mega, même en jpg....)

Aussi je vous propose plusieurs images:en inversé, c'est plus "lisible".

La première image est celle du champ total, mais réduite à 1000 pixels de large, comme cela vous pourrez vous rendre compte de la région photographiée, et je pense que vous n'aurez aucune difficulté pour vous repérer: il suffit de regarder en haut, à droite....cette fine galaxie vue par la tranche.... oui, c'est bien NGC 891...

abell%20347%20r%e9duit%20invers%e9%20%e0%201000%20pixels.jpg

La région centrale de l'image est celle de l'amas Abell 347, et cela fourmille de petites taches; Les atlas en dénombre 32 galaxies "principales".

Pour bien se rendre compte de la richesse de cet amas, je vous propose deux images:

Tout d'abord une image qui est un crop de l'image originale à sa taille d'acquisition; là on se rend compte de la finesse obtenue avec le couple FSQ--QSI en binning 1*1; pour ma part, je n'ai pas souvent eu une telle résolution et une telle finesse d'image;

partie%20centrale%20%e0%20sa%20taille%20d%27acquisition.jpg

Voici maintenant une image avec le repérage des principales galaxies constituant Abell 347; il en a surement de toutes petites qui sont passées à la trappe.....

partie%20centrale%20avec%20annotations.jpg

Il y a même un ARP sur l'image! retournez voir l'image grand champ du début de post, et cherchez dans le coin inférieur droit, à gauche de la grosse étoile du bas, c'est ARP 145;

Le voici à sa taille d'acquisition:

ARP%20145.jpg

La finalité de ce post, c'est qu'avec une bonne caméra CCD à petits pixels et en la couplant à une (bonne) lunette de focale entre 500 et 900 mm, on obtient des images de rêve!!!

Ah, j'oubliai: il y a là 14 poses de 5 mn avec la QSI, température du capteur à - 24°, et guidage par diviseur optique intégré et PL1M;Ces images ont été faites le 28 octobre dernier;

Bonne balade dans ce vaste champ du ciel...

Alain.

Posté

Salut Alain,

une présentation très originale mais qui montre une infinité de détails,

il est impressionnant cet amas très riche en tachouilles

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Superbe champ Alain !

Et quelle finesse, bravo !

J'attends avec impatience d'autres images avec cette configuration...

Marc

Posté

Bonsoir Alain:).Je suis sidéré par ce que tu nous sors:o.Un travail fantastique que tu partages avec Christian et Gérard,ainsi que d'autres.Je suis admiratif:):).

Jean Louis

Posté

Merci Tom, Jean-Louis, Albéric, Jean-Pierre pour vos messages;

J'ai ouvert un autre post où vous pourrez voir les mêmes images en N et B...

Alain.

Posté

Salut Alain et merci pour la full!

En dessous de 891, près des deux grosses étoiles (HIP11090 et 11099, si mes recherches sont exactes) il y a un drole d'objet à leur gauche que je n'arrive pas à identifier...

Sais tu ce que c'est?

Stef

Posté

salut

non d'un pti photon ya du monde la; et ta presentation en negatif est original : ca nous change un peu. tres bien

amicalement

Line et Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.