Aller au contenu

114/900 Astro2000 En Cadeau !

Phi51

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde.

Depuis longtemps j'essai d'économiser pour m'acheter mon premier materiel d'observation. Et ce week-end, un proche ayant entendu mon souhait, a décidé de me faire une surprise, il m'a offert un 114/900 de marque Astro2000. Visiblement acheté sur Ebay.

Tout d'abord, j'ai lu le jugement que certain porte sur le materiel vendu sur Ebay, je voulais savoir si quelqu'un avait eu l'occasion de tester ce téléscope en particulier ce qu'il en pense.

Ensuite, j'ai profiter que j'étais dans les Alpes de Haute Provence ( 04 ) pour tenter ma toute première observation. Je doits avouer que ce ne fut pas simple, le temps de regler le chercheur ( 6x30 ) et je pars sur la Lune, tres belle, trés agreablement surpris, en entier avec le Kellner 25mm, on distingue bien les cartères.

Pour le reste cela fut beaucoup plus dure, impossible de trouver M31, située trop proche du zenith, enfin je ferai ma première CROA dans le bon sujet.

Ma deuxieme question est :

Penser-vous que l'achat d'une lunette par exemple 90x900 ou 90x910 soit judicieux, mon anniversaire arrivant bientôt, il est question d'une collecte familiale pour financer l'achat. J'habite en plein marseille centre mais je compte me déplacer de temsp en temps pour observer.

Le téléscope seul me fait un peu peur, dans le sens que certain rapport sur le materiel Ebay semble être un peu négatif, et j'aimerai eviter de transporter, monter , tenter une collimation, redemonter tout ça pour un faible resulat.

Merci de votre aide.

Posté

Sache le ebay n'est pas en faute, on y trouve aussi des Meade, Celestron ou Takahashi. Ce qui peut éventuellement pêcher un peu c'est le type de matériel qu'on y trouve. Je ne connais pas la marque ASTRO2000, mais cela ne doit pas être trop éloigné d'EDEN est consorts. Bon c'est probablement pas de la première catégorie, mais ce sont souvent les oculaires et la mécanique qui sont mauvais.

Je ne comprends pas maintenant que tu a un 115mm pourquoi tu passerais à une lulu de 90 qui ne serait pas beaucoup moins encombrante et qui oblige l'utilisation d'un trépied assez haut pour observer dans de bonnes conditions.

Je te conseille plutôt d'investir dans (au choix) une bonne paire de jumelles (7x50 ou 10x50), quelques bons bouquins ou softs d'astronomie, ou des accessoires pour ton instrument. Qui sait, une webcam pourquoi pas ?

Observe un peu avec, et dans quelque temps, quand tu en aura fait le tour, tu changera peut être les oculaires, le porte oculaire et la monture. Le miroir lui même est rarement "beaucoup" plus mauvais que celui d'un instrument "de marque" !

Posté

Resalut Phi,

ayant lu ton tout premier mais si charmant CROA, je sais que tu as déjà des jumelles, que tu as un pote qui habite pas trop loin dans les Alpes-haute-Provence (04) et que le ciel là-bas est formidable.

Que faire ou choisir à ta place?

Je ferai tout d'abord le tour des possibilités de ton Newton, tu en as pour un bon bout de temps!

Une lulu achromatique ne te rapportera pas plus si ce n'est que la collimation n'est plus un problème.

Donc pour ton annif, pourquoi ne pas demander des accessoires en cadeau, des accessoires que tu garderas et qui te serviront quand tu passeras à un tuyau et/ou monture supérieur.

Je pense à un bon chercheur 8x50 à renvoi coudé, à un laser de collimation ou un cheschire, des oculaires convenables...le choix est vaste et les prix le sont aussi.

Encore une chose, j'ai lu dans une annonce eBay qu'il était fourni avec un filtre solaire: POUBELLE! Ce filtre se visse à l'oculaire, il y a 100% de chances qu'il éclatera sous la chaleur concentrée du soleil.

Patte.

Posté
Message écrit par syncopatte@19/09/2005 - 11:58

Encore une chose, j'ai lu dans une annonce eBay qu'il était fourni avec un filtre solaire: POUBELLE! Ce filtre se visse à l'oculaire, il y a 100% de chances qu'il éclatera sous la chaleur concentrée du soleil.

Patte.

:?: merci du conseil,

Heureusement que tu me previents, c'est quand même pas normal, le client débutant qui n'a pas de conseil risque l'accident avec ce filtre alors....

Sinon, merci de vos réponses, même si certaines chose ont déjà été dites sur d'autres sujet, on sait jamais si ces réponses s'adaptent à son propre cas ou pas, c'est quand même plus sympa quand c'est pour nous directement ;)

Apparement la monture est une EQ-3 ce qui semble être une monture correcte, les occulaires sont de marque Kelner et j'ai un 10mm et un 25 mm.

Impossible de faire la nettetée le 10mm, c'est pour ça que je vais tenter prochainement ma première collimation, je pense que ça vient de là.

Pour l'achatt d'un autre matériel, je vais suivre vos conseils, je vais peu être me renseigner sur du matériel style webcam et occulaire...

Le seule avantage que je voyais avec la lunette, ormis la collimation, c'est que je pouvais observé de chez moi plus facilement ( je rapelle que j'habite en centre ville de marseille )...

d'un autre coté, c'est vrai que avant de faire le tour d'un 114/900 j'en ai pour un petit moment...

merci de votre aide vraiment, et si quelqu'un a quelque chose à rajouter, j'suis toujours preneur...

Posté

Je ne vois pas ce que tu veux dire avec "Le seule avantage que je voyais avec la lunette, hormis la collimation, c'est que je pouvais observer de chez moi plus facilement ( je rappelle que j'habite au centre ville de Marseille )..."

Lis ce que Bruno a doctement expliqué ici

Allez, bon anniversaire à l'avance et surtout bons cieux!

Patte.

Posté
Apparement la monture est une EQ-3 ce qui semble être une monture correcte, les occulaires sont de marque Kelner et j'ai un 10mm et un 25 mm.

Très bien ! Les 115/900 ne sont pas toujours aussi bien équipés, c'est bon signe.

Impossible de faire la nettetée le 10mm, c'est pour ça que je vais tenter prochainement ma première collimation, je pense que ça vient de là.

Pas forcément ! Je te conseille non pas de faire la collimation mais de la vérifier. On en a parlé plusieurs fois, et j'ai à plusieurs occasions décrit une méthode simple pour vérifier que c'est à peu près correct (en regardant le reflet de son oeil dans l'oculaire puis en s'éloignant peu à peu) ; tu peux peut-être consulter les anciens messages à ce sujet.

Si tu constates que c'est décollimaté, OK, il faudra la refaire, mais ce n'est pas prouvé pour l'instant !

Tu dis que tu ne peux pas faire la mise au point sur le 10 mm. Qu'entends-tu par là ? Que l'image est toujours floue, ou bien que pour atteindre la mise au point il faudrait pousser ou tirer le porte-oculaire au-delà de ce qui est prévu ? Dans le 1er cas c'est peut-être un défaut du télescope, dans le 2nd cas c'est juste que l'oculaire n'est pas adapté, mais le télescope est peut-être très bon.

Quelle est la position du porte-oculaire qui donne l'image la moins moche ? Tiré au maximum, poussé au maximum ou entre les deux ?

Le seule avantage que je voyais avec la lunette, ormis la collimation, c'est que je pouvais observé de chez moi plus facilement ( je rapelle que j'habite en centre ville de marseille )...

Aïe... Essaie à tout prix de t'éloigner, si tu peux ! Ton 115/900 et les lunettes qui t'intéressaient sont tout aussi encombrants, donc il n'y a aucune différence. Et bien sûr une lunette n'est pas plus adaptée à l'observation en ville.

Posté

J'ai tenté ton expérience Bruno.

Bon avec le 25 mm j'ai bien l'arraigné au centre. ( avec le 10 mm aussi d'ailleur )

Visiblement la collimation est peu être bonne, vous avez raison...( ça m'arrange un peu, je ne me sentais qu'a moitié de me lancer la dedans tout seul, je prefèrerai faire une conduite accompagnée au début...) :a:

La bonne surprise c'est que j'ai reréussi à pointé M42 de chez moi cette nuit, et surtout j'ai réussi a faire la netteté avec le 10 mm. Finallement, j'ai pas moins bien que dans le 04.

Dommage, Saturne est innaccéssible de ma fenêtre, je vais peu être tenter de sortir cette nuit.

Sinon, je galère vraiment pour aligner la chercheur...

et autre diffivulté, y'a un truc que je doits mal faire, j'ai beau bien tout bloquer, dès que je m'approche de l'occulaire, je fais bouger l'engin, j'suis obligé de regarder sans que mon oeil ne touche l'occulaire.

Merci vraiment à ceux qui m'accompagne pour mes premiers pas, je vous cache pas que je me sens rassurer de pouvoir exposer mes difficultés à des personnes expérimentées. :)

Posté

Dingue ça le coup du scope qui bouge quand on met son oeil sur l'oculaire !!!!! :) Je plaisante... A moins d'avoir une bonne monture, c'est le cas de tous les scopes. Sur mon 130/900 j'ai la même chose.

Pour te donner un exemple, une monture à ~500€ peut accueillir un tube de 7-8 kg. Donc imagine notre poids ce qu'il peut faire sur la stabilité;

Posté

J'habite en plein marseille centre

Salut

Moi aussi j'habite Marseille de coté de Romain Rolland et je t'envoie ce petit mail pour savoir si tu serais interesser par un echange de conseil etant donner que je suis nouveau dans le domaine de l'observation ?

;)

Alors peu t'etre a bientot

Doudou

Posté

Ahhh ... mais y'a des marseillais ici !!!!

Bon ... laissez-moi encore 2 semaine que je me rétablisse, et on va se faire une virée à Riboux avec Olivier13 !!!

Y'aurait presque de quoi monter un club !!!

Phi ... si tu peux te déplacer jusqu'à Plan de Cuques avec ton tuyau ... ben vient ... on verra ta collimation et tout le toutim si tu veux ;)

Doudou >> pareil au cas ou ...

Posté

Lol,

j'ai répondu par MP....

Sinon j'ai réussi a voir Saturne pour la première fois hier soir( heu ce matin plutôt ), trop beau, pourtant j'étais pas dans des conditions super top, je pensais vraiment pas que ça donnerais si bien.

Je vais tenter de m'équiper un peu mieux en occulaire, d'aprés ce que j'ai pu lire, il vaut mieux éviter de dépasser deux fois le diamètre du tuyau en grossissement, étant donné que j'ai un 114, si mes calculs sont bons, le grossissement à ne pas dépasser et au alentours de 230X.

Cela me faits un occulaire de 4mm maxi.

Est-ce quelqu'un connait un endroit ou on peu acheter une malette ou un truc du genre avec 4 ou 5 occulaires différents, quelques filtres, etc... . J'ai regarder sur les sites comme l'astronome ou optique perret ou encore optique unterlinden, j'ai pas trouvé.

On me parle de plein de marque differentes, Antarès, Plösll, Nagler....j'my perd un peu.

Merci...

Posté

Salut Phi ...

Répondu au mp ;)

Sinon, concernant ton matos, peux-tu en faire une photo stp ...

J'ai de gros doutes concernant la référence de ta monture ... j'aimerais avoir confirmation ...

Sinon, concernant les oculaires, je vais te donner MON avis ...

Pour 200€ environ, tu peux te trouver une malette avec plein d'oculaires, de filtres, adaptateurs ... mais bon ... la qualité n'est pas au rendez-vous ...

Ce que JE ferais, (quand j'aurais 200€ !pomoi! ), c'est de prendre une bonne barlow, du style la SkyWatcher série APO (42€ chez Perret), un 8.6mm et un 25 mm Antarès W70 ...

Combinés à la barlow, ça te fais une gamme de grossissement sympas ...

(36, 72, 104, 208) ...

Posté
Message écrit par gibehem@22/09/2005 - 08:14

Sinon, concernant ton matos, peux-tu en faire une photo stp ...

J'ai de gros doutes concernant la référence de ta monture ... j'aimerais avoir confirmation ...

J'ai même mieu, voici l'adresse exacte du lien avec photo descriptif, etc...., c'est exactement ça que j'ai.

http://www.astro2000.fr/Astro114900FRENCH.html

Posté
Message écrit par gibehem@22/09/2005 - 12:20

Elle est motorisée ?

Non, absolument pas, il est bien précisé sur la notice qu'elle est motorisable, mais pas de moteur avec l'emballage...

C'est quand même fou qu'ils puissent afficher sur leur pub que c'est une EQ3, en précisant bien que certain revendeur vendent des montures EQ2 voire EQ1 avec ce genre de matériel.

Y-a-t-il un moyen de savoir exactement ce que c'est comme monture ( rien n'est inscrit dessus )car si réellement ce n'est pas une EQ3 je m'en vais te leur faire un courrier bien de chez nous...

En plus, le cousin qui m'a offert ça, il est huissier de justice, il devrais pas trop y avoir de problème pour faire constater que leur publicité est mensongère...

Personellement, c'est un cadeau, je ne vais donc pas jouer les scandalisé, mais c'est quand même gonflé.

Pour les occulaires, je devrais verifier aussi alors, ils disent que ce sont des Kellner, mais sur l'occulaire il est juste inscrit K10mm ou K25mm...

Enfin cela m'a permis de voir ma première tache floue et c'est déjà énorme ^^

Posté

Sur la photo de ton télescope, la monture est un peu plus grosse que la EQ2 de la photo donnée par Gibehem. Mais ça ne ressemble effectivement pas à la EQ3.

Hypothèse : c'est une ancienne EQ3 (le matériel chinois évolue constamment - d'ailleurs la EQ3 actuelle s'appelle EQ3-2, pas EQ3). Ça ne m'étonnerait pas ; en fait ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression que ce type de magasin vend des anciens produits, et d'ailleurs sur leur site il y a des montures EQ4, qui n'existent plus depuis 2-3 ans.

De plus, je me demande s'il n'y a pas une confusion volontairement entretenue : "EQ1", "EQ2", etc. sont des modèles de monture issus de la marque Skywatcher, pas des types de monture. Or ce télescope n'est pas un Skywatcher (sinon ils le diraient). Ça se trouve, le modèle "EQ3" n'est pas une appellation protégée (je ne sais pas trop comment on dit ça) et la marque qui assemble le 115/900 d'Astro2000 a nommé "EQ3" une monture qui ne provient pas de Skywatcher (elle ne ressemble à rien de leur gamme actuelle) et qui est plus petite que celle du même nom.

Posté

Ok, je comprends mieux....

De toute façon ils doivent savoir ce qu'ils font sur le plan protection juridique, ils peuvent pas s'amuser à faire de la publicité mensongère comme ça.

Mais bon de toute façon c'est mon premier materiel, et quoiqu'il arrive je me régale avec. Et puis le jour ou je pourrai évoluer, j'aurai de nouvelles émotions, de nouveaux plaisir en redécouvrant ces images qui me sembleront encore plus belles. :rolleyes:

Posté

Cool, merci Patte...et Bruno aussi pour les infos.

Bon faudras que je relise tout ça, j'ai pas tout retenu. :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.