Aller au contenu

1ère lumière !

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Après presque un an d'attente, j'ai enfin fait ce soir ma première photo !!

Pourquoi un an ? Parce que je voulais tout avoir avant d'attaquer et cela faisait un bon petit paquet de pognon, donc impossible à avoir en une fois.

En effet, j'ai acheté l'appareil photo en décembre dernier (un 500D), la monture d'occasion en mars (une HEQ5 avec une platine), j'ai commandé un OO 150/750 en juin, acheté tout le bordel en plus les mois qui ont suivi, notamment : une PL1M d'occasion, un correcteur baader d'occasion. Pour la lunette guide, j'ai récupéré une vieille achro 70/700 Bresser qui marche plutôt bien.

Bref, j'ai reçu l'OO il y a quatre semaines et depuis, pas un week-end de beau temps. Cela devait être pareil pour ce week-end (je ne peux faire de l'astro que le week-end) mais miracle, il y a eu tout à l'heure une fenêtre d'une heure et demi.

J'ai tout installé, fait une mise au point express (elle n'est d'ailleur pas bonne), essayé de comprendre rapidement comment marchait guidemaster et tout juste eu le temps de faire 5 photos de 5 minutes (ciel un peu voilé tout de même, le fond du ciel est tout orange sur les photos, et une dernière photo sur la fin dans les nuages).

Voilà le résultat :

attachment.php?attachmentid=14266&stc=1&d=1288473161

Et preuve que la MAP est mauvaise :

attachment.php?attachmentid=14267&stc=1&d=1288473776

Ne me demandez pourquoi les aigrettes ne sont pas symétriques, je n'en ai pas la moindre idée. En tout cas, j'ai ce phénomêne sur les 5 photos.

Pour ce qui est du traitement, IRIS pour alignement et compositage. Puis photomatix pour augmenter le contraste et décramer fortement le coeur. 3 dark, 4 offset et pas de flat puisque je n'ai pas eu le temps d'en faire pour le moment.

Posté

Bonsoir,

Je ne suis pas un pro, elle est pas mal pour une première et comme tu le dis à l’arrache.

Fais des temps de pose un peu moins long style 3 minutes histoire que le cœur soit moins cramé tu auras moins besoin de forcer sur le traitement et il sera plus facile à faire aussi et augmente le nombre de photo et les dark.

Tu peux rajouter une full et une brut, Merci.

Bonne nuit, Lol.

Posté

Ce genre d'objet n'est pas facile à traiter, les niveaux de lumière entre le centre et les extensions sont très difficiles à harmoniser.

A ta brute finale sous Iris, pour décramer le coeur, applique lui la fonction DDP ou logarithme du menu visualisation, ça rendra l'image plus douce puis equilibre les couleurs, là le vert est trop présent.

As-tu tenté un "black" sur le fond de ciel ?

Sinon tu dois etre bien content pour ta 1ère, au vu des conditions :be:

Ben voila, t'es lancé... yapuka ;)

Posté

Voilà un version beaucoup moins violente :

311601524ccd84e08db98.jpg

On voit que cela manque de pose, 2h de plus n'aurait pas été du luxe... Et les pléiades en prime (encore une fois entre 2 nuages), 20 minutes de pose :

311001584ccd308646fa7.jpg

La conversion JPEG les massacre bien aussi...

Posté

Très belle les pléiades.

PS : je veux un ventilateur géant pour chasser les nuages que j’ai depuis plus de 30 jrs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.