Aller au contenu

Sapin de Noël

Eric S

Messages recommandés

Jeudi dernier (28/10) me disant que le ciel paraissait clair depuis mon balcon, je décide d'aller m'entraîner avec ma planchette équatoriale et mon APN sur la colline derrière chez moi. Je suis sur place à 22h30. On devine la Voie Lactée à travers la pollution lumineuse. Pour la Petite Ourse, à part l'étoile polaire, je vois pas grand chose. Je fais la mise en station de ma planchette. Alors que j'essaie d'orienter l'appareil, la tête du trépied bascule un peu. Le serrage n'était pas assez fort mais c'est surtout le porte-à-faux qui est en cause. À méditer pour la prochaine planchette. Je remets la tête en position à la louche sans refaire la mise en station. Ensuite, pour la cadrage et la mise au point, je galère un peu. L'objectif, c'est Cassiopée qui est bien visible mais avec la rotule, je ne peux pas orienter l'appareil dans n'importe quelle direction. Il y a des cas où l'appareil touche directement la planchette. Donc, orientation aux jugé et pas comme je veux. Pour la mise au point, il n'y a pas d'étoile assez lumineuse dans le secteur alors je retourne sur la Polaire puis recadrage. Petit essai sur la luminosité. Il y a beaucoup de pollution lumineuse. Je ferme le diaphragme d'un cran pour ne pas saturer sur une pause d'une minute. Et c'est parti. 24 pauses d'une minute plus une de 10 secondes et une de 1 seconde. De retour à la maison, je constate que l'appareil était réglé sur 1600 ISO au lieu de 400 ISO suite aux essais de cadrage. C'est pour ça qu'il y avait autant de pollution lumineuse. 60% du niveau max en PL. Même sur la vue à 1 seconde, il y a un certain nombre d'étoiles cramées.

Appareil photo E-510. Objectif 50 mm f/2.

ISO 1600. f/2,8.

24 x 1 mm, 1 x 10 s, 1 x 1s

3 flats, 34 offset, 2 darks de 8 mn

Traitement Iris

Avec un traitement hdr, asinh et flou différentiel, voici les boules du sapin de Noël:

cassiopee.jpg

En grand.

Le retrait de la pollution lumineuse a eu raison de la Voie Lactée.

La même avec illustrations:

cassiopee_illustre.jpg

En grand.

Cassiopée en bas, Andromède en haut. Je voulais viser Cassiopée :cry:

Sinon, je fais un traitement plus conventionnel pour faire ressortir les nébuleuses:

cassiopee_simple.jpg

En grand.

Avec les explications:

cassiopee_simple_illustre.jpg

En grand.

salut eric,

c'est du très beau travail à la planchette !!

bravo mais je suis comme jean pierre ton sapin n'est pas évident !!

par contre tes explications ne sont pas très visibles en rouge

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.