Aller au contenu

Géante rouge à Seysses

Siegfried_M31

Messages recommandés

La bonne nouvelle, 2 images de plus de traité, la mauvaise c'est sont 49 séries et pas 29 que j'ai à traiter.

Jupiter 20H24'30" TU, 22h24 local

La couleur étant pris 6 min plus tard ne s'assemble pas très bien mais...

SW254/1200 + barlow*5 + tirage, ca fait environ 9,6m de focale au lieu de 6m.

TT Registax + Toshop

suppression de trame sous Iris.

SPC900 pour la couleur et PL1M en luminance.

1025 img sur 1700

Pas la peine de coller le nez, de prêt c'est flou

NB Registax + Iris pour enlever la trame

jup12_20101028_222430_st1025.jpg

+ couleur

jup12_20101028_222430_st1025cl.jpg

Dommage pour Avistack, je n'arrive pas à gommer les raccords, l'image est plus fine mais voyez vous même

JUP12.jpg

+ de pêche

jup12_20101028_222430_st1025clp.jpg

Salut Siegfried,

Trés bonnes tes images,mais une question me taraude:pourquoi cherches tu à allonger

puisque tu sais pertinemment que l'image résultante sera floue?Là je suis un peu largué.

Mieux vaut un plus faible tirage mais une image plus nette.Enfin ce que je dis n'est

évidemment valable que pour moi.

Jean-Pierre

Salut JP

Avec 6m je me retrouve à f/d = 24

Théoriquement l'idéal est de travailler à F/D = 30 donc 7,50.

Actuellement les tendances c'est de pousser à t F/D = 40 voire 50.

Sur Mars j'ai bien réussit avec F/D = 48, mais avec Mars essentiellement dans le rouge c'est plus facile.

Mes essais c’est pour aller plus loin

La pour essentiel le flou vient des traitement qui me donnent des trames, je ne sais pourquoi.

J'ai impression que ça arrive quand le signal est trop faible.

En éliminant la trame l'image perd de résolution.

Ensuite je n'ai pas d'habitude de travailler en LRVB, la luminance me paraissait propre mais combiné à la couleur ça me semble trop pousse et j'ai appliqué un masque flou. L’image étant vraiment soft j'ai ajouté un renforcement pour la seconde version, c'est pas très logique et je pense qu'on peut mieux faire.

Pour traiter je travaille sur un petit écran, le résultat sur grand écran change encore la vision.

Je ne pense pas être sur échantillonner mais je ne maîtrise pas toute la chaîne.

En gros c'est des essais, niveaux détail je suis assez satisfait, ça vaut peut-être le coup une version réduite.

Sur Mars j'ai bien réussit avec F/D = 48, mais avec Mars essentiellement dans le rouge c'est plus facile.

Mars a trois énormes avantages :

- la couche rouge est prédominante,

- elle est très haute sur l'horizon (du moins pour quelques années), nettement plus de Jupiter,

- elle est beaucoup plus brillante que Jupiter, les temps d'expo sont plus faibles à F/D égal

Ensuite je n'ai pas d'habitude de travailler en LRVB, la luminance me paraissait propre mais combiné à la couleur ça me semble trop pousse et j'ai appliqué un masque flou. L’image étant vraiment soft j'ai ajouté un renforcement pour la seconde version, c'est pas très logique et je pense qu'on peut mieux faire.

Je ne sais pas si le LRVB est la meilleure solution, surtout pour un télescope de 200 mm et plus. Ne pas oublier que pour la couche L on a toujours de la dispersion chromatique, ce qui est néfaste pour les détails, donc personnellement je pense qu'un traditionnel RVB est préférable.

Mais l'année prochaine Jupiter aura gagné encore 10°, donc moins de dispersion... ;)

En gros c'est des essais, niveaux détail je suis assez satisfait, ça vaut peut-être le coup une version réduite.

Oui, je préfère la version à 70% qui est très réussie ! ;)

Albéric

Salut Siegfried,

Belle série, mais effectivement je pense que le grossissement est trop poussé (j'ai mesuré, tu es à F/39, personnellement avec mon 254mm je travaille Jupiter à F/32 - et Mars à F/58 ;) ).

Je préfère la version à 70%, mais le rendu me parait un poil bizarre, peut-être l'effet d'une LRVB? As-tu tenté une RVB ?

Bons cieux,

Merci pour vos commentaires.

Albéric, oui Mars est plus facile à pousser et visiblement je ne peux pas faire autant avec JUPITER, le pb et de savoir jusqu'ou je peux aller, la méthode feignant c'est la Barlow * 5 avec F/D = 24. Mais je pense avoir de la marge.

Pour la dispersion chromatique du fait que j'utilise le filtre orange je pensais avoir éliminait une bonne partie du problème, couche bleu exit, couche vert 50%, rouge + IR plein tube. Est ce que j'ai faut (je ne connais pas les pourcentages exacte avec le 21A)?

Marc, merci pour le tuyau avec le rapport F/D je tenterai de m'approcher F/D 30.

Pour le RVB c'est fait avec la SPC900 et le détail n'est pas très fin. C'est pour ca que je tente LRVB, l'image sortie de la PL1M étant bien plus fine, mais je ne maitrise pas vraiment LRVB. Notamment le décalage de 6 min entre la NB et la couleur, j'ai découpe la tache rouge pour la mettre en phase pour les autres zones tout est déphasé mais je ne trouvais pas trop gênant.

Je fais une autre version de la 70% Avec le filtre toshop suppression de bruit et je rehaussé l'intensité des couleurs, voila ce que ça donne. Le filtre toshop est curieux parce qu'à la fois il élimine du détail mais aussi il en renforce.

Voila le résultat

Pas de nouvelle série mais reprise de la version 70%

jup12_20101028_212430_70PCb.jpg

SOS

Pour le problème avec Avistack, personne ne peut m'indiquer ce qu'il cloche???

PS, je fait la balance de couleur à l'œil et ca me semblais pas mal, sur cet écran je trouve un peut vert, qu'en pensez vous?

Siegfried,

Je pense que le rapport F/D que je t'ai indiqué est à adapter également en fonction de la sensibilité de ta caméra qui influe sur ta vitesse d'acquisition. Tests à faire donc, faut juste avoir de quoi faire varier le tirage suffisamment.

Après pour la couleur, je trouve que les "LRVB" faites avec une caméra N&B et une couleur ont un rendu particulier, je préfère de loin les RVB faites avec une caméra N&B et 3 filtres couleurs. WinJupos sait après corriger la rotation de la planète entre les filtres, j'ai fait des essais sur mes Jupiter du 27 octobre et cela marche bien.

Pour ton problème sous Avistack, c'est bizarre, faudrait voir les paramètres que tu as. Perso j'ai pu avoir des problèmes de rendu du au fait que le paramètre type d'alignement était positionné à "surface" au lieu de "planète", et mes images méthane, à la dynamique faible, sortent systématiquement avec une légère trame (je suis obligé de flouter l'image pour l'atténuer).

Et effectivement ta dernière image me semble tirer trop sur le vert

Et bien je n'avais point vu ton post:o C'est une épidémie de tiragoflite en ce moment :D Je crois que les bonnes conditions du moment nous ont fait tenter des trucs! Perso je préfère tes monochromes, en couleur, comme dis Albéric, je préfère celle à 70%.

Beau travail en tout cas !!

A+;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.