Aller au contenu

Constat et question . . . . .

Messages recommandés

Posté

. . . . à la communauté !

Le Jour de la Nuit! :b:

D’abord, le choix dans la date (contrepéteurs s’abstenir)!

Le choix semble porter sur le changement d’heure, qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec la pollution lumineuse, hormis le fait que les pendules sont supposées nous faire «allumer» une heure plus tard!

Presque tous les éclairages publics n’en ont rien à faire car ils sont réglés sur la baisse de luminosité! :be:

Ensuite ce même choix s’est fait sur Octobre, mois qui a toutes les chances d’être le plus pourri au niveau de la météo (en plus à la fin du mois, soit presque Novembre et ses froidures (idéales pour faire sortir le public pour lui parler de choses sérieuses !) :cry:

Pour les «acteurs», ou du moins les «partenaires»; j’ai contacté, à titre perso plus d’une dizaine de mairies, pour leur parler de cette manif ! :(

Aucune mairie n’avait reçu la moindre circulaire sur cette action! Pire : le Grand Parc des Bauges (qui est un immense parc naturel Français et Savoyard) n’en a jamais entendu parler non plus ! :mad:

Alors, que font les: «PARCS NATURELS DE FRANCE» - les «RESERVES NATURELLES DE FRANCE» - «LES CONSERVATOIRES D’ESPACES NATURELS» - «LES ECO MAIRES» et «L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE» pour ne parler que d’EUX ? ? ? ? ? ? :?:

Dans notre «coin», 4 manifs ! Une, en plein centre ville d’Annecy (qui n’éteindra rien !) deux villages collés à Annecy (et donc en plein dans la «bulle» de PL !) et une au bord du lac sur une toute petite portion de la commune et très loin du centre village pour ne rien éteindre ! A noter que les deux villages de la banlieue Annécienne n’ éteignent que quelques monuments ((genre église) et que une sur les deux était toute fière de nous annoncer qu’ un énorme « travail» avait été fait en ce domaine en remplaçant les éclairages « normaux» par des leds ! ILS avaient ainsi put allumer 2 FOIS PLUS pour 2 FOIS MOINS CHER ! ! ! ! ! ! ! :be:

Il suffit d’ajouter à ce triste bilan, le fait que compte tenu de la météo, aucun astro-amateur n’a pu sortir son scope ! :confused:

Deux années de suite à prendre le public pour un jambon (sans aucune extinction), à leur promettre des animations qui «tombent à l’eau » (littéralement) pour cause de météo, et le tout sans VRAI battage médiatique (ou si peu que cela confine au «secret défense») ! Je doute fort que l' on puisse fidéliser le public sur une action en le prenant pour un imbécile ! :b:

Je veux rester positif, et je finirais sur UNE question :

Pensez vous envisageable que WA et ses nombreux astrams répartis sur le pays puisse organiser , pour l’ année prochaine , une série d’ actions coordonnées ( pour ce jour là , mais aussi pour d’autres dates dans l’ année) visant à relayer cette idée en la faisant grandir , s’ embellir et croître , pour le plus grand bien de tous ? ;)

Merci de vos avis ! :rolleyes:

Posté

hello !

la periode de l'année est en effet pas terrible niveau meteo. en même temps elle tombe la ou on passe a cette foutue heure d'hiver ou ca va lampadairiser et chaufffer a bloc electrique a fond et ou les mairie de tous poils sortent leurs conneries de loupiotes pour noel.

La lutte contre la PL doit , pour moi sortir du carcan des astrams et de l'unique problème de la pollution di ciel avec toutes ses conséquences pour aller vers des actions luttant contre la consommation à gogo de l'electricité.

Donc, concretement, si il y a quelquechose a faire, ca serai de ne pas effectuer de manifestation uniquement basée sur le ciel.

le constat a été fait par les astrams, certe, la lutte contre doit se faire au sein d'ue grande collegiale regroupant assos environnementalistes de tous horizons le tut en concertation avec les institutions dont tu parles et bien sur EDF.

a focaliser le truc sur la qualité du ciel on passe pour des illuminés (oui) dont on se fout éperduement et je doute fort de la possibilité de mobilisation des astram de webastro la dessus.

la prise de conscience a énormément avancée dans le grand public grace en grande partie aux astrams, les actions de sensibilisation sont a garder mais il faut maintenant rentrer dans la sphere politique et financière et ouvrir à l'économie d'énergie.

les parcs naturelles et autres dont tu parles sont loin de tout ça mais y viennent. la PL est apres tout un probleme récent il faut du temps, beaucoup de temps pour changer le monde ne serais ce qu'un poil de zoute.

la ou ca va etre dur c est les lobby eclairagistes et electrificateurs qui eux, font leur boulot ce qui est normal, pas la conscience du grand public qui est pratiquement acquise.

la manne financiere est enorme et je ne sais pas comment on peut faire pour que celle ci soit diminuée a part le travail politicofinancier qui pour moi n'est pas de notre ressort ni des associations mais du coté politique au niveau ,maintenant européen.

peut etre une action de sensibilisation au niveau européen ?

Posté

En réponse à Mariposa :

d' accord avec toi et tout ce que tu dis , mais j' arrive déjà pas à convaincre le maire de mon village , alors tu imagines pour aller sensibiliser l' Europe ( avec un grand E!) !

En fait , sauf erreur , on approche d' élections locales , et mon idée était, par exemple, de faire quelques actions ( ludiques ! ) chacun dans notre coin avec des nuits des étoiles !

Au cours de ces rencontres , gratuites et bon enfant , faire passer le message "PL" , et pourquoi pas une petite pétition !

Puis utiliser cette pétition vers les candidats locaux pour les "influencer" sur leurs promesses électorales locales !

Voilà le genre d' actions auxquelles je pensais !

Posté

ok

oui c est vrai qu'il y a du 2012 dans l'air.

il y a 2 choses :

- les actions de sensibilisation grand public

- le travail auprès des institutions.

Il ne s'agit pas d'aller toper l'Europe en direct, nous pauvres hères...

Les communes ont de moins en moins de poids et de marge de manoeuvre, il faut a mon humble avis et pour y toucher un peu pour d'autrs raison aller vers les communautés de communes et autres communautés d'agglomération qui ont bien souvent en priorité dans leurs actions l'environnement et là, on trouve des personnes ma foi dévouée et qui plus est un peu plus neuve et "formée" aux questions environnementales d'aujourd hui. ce qui n'est pas spécialement le cas des maires des communes. Dans ce cadre il peut etre interressant de pouvoir proposer ces actions de sensibilisation car ces institutions peuvent avoir moyen de trouver des financements (qui peuvent etre européens) pour les mettre en action sur un territoire donné, voir des actions de "formation" en direc tion des maires des communes. Il faut trouver le bon interlocuteur.

l'avis de la population en tout cas dans les villages et petites communes est ma foi bien acquis a part les queles ronchonneux de principes pour au moins modérer l'eclairage public en milieu de nuit. le coup de la petition donc yes ! sauf que je ne passerai pas cela sous le terme de petition mais plutot d'esssayer d'engager un maire,voir plus haut vers une consultation qui pourrai donner un appui,un avis base a partir de laquelle les politiques locales pourrais s'appuier pour attraper des sous pour moderniser, mettre en place des horloges etc....

Posté
ok

oui c est vrai qu'il y a du 2012 dans l'air.

il y a 2 choses :

- les actions de sensibilisation grand public

- le travail auprès des institutions.

Il ne s'agit pas d'aller toper l'Europe en direct, nous pauvres hères...

Les communes ont de moins en moins de poids et de marge de manoeuvre, il faut a mon humble avis et pour y toucher un peu pour d'autrs raison aller vers les communautés de communes et autres communautés d'agglomération qui ont bien souvent en priorité dans leurs actions l'environnement et là, on trouve des personnes ma foi dévouée et qui plus est un peu plus neuve et "formée" aux questions environnementales d'aujourd hui. ce qui n'est pas spécialement le cas des maires des communes. Dans ce cadre il peut etre interressant de pouvoir proposer ces actions de sensibilisation car ces institutions peuvent avoir moyen de trouver des financements (qui peuvent etre européens) pour les mettre en action sur un territoire donné, voir des actions de "formation" en direc tion des maires des communes. Il faut trouver le bon interlocuteur.

l'avis de la population en tout cas dans les villages et petites communes est ma foi bien acquis a part les queles ronchonneux de principes pour au moins modérer l'eclairage public en milieu de nuit. le coup de la petition donc yes ! sauf que je ne passerai pas cela sous le terme de petition mais plutot d'esssayer d'engager un maire,voir plus haut vers une consultation qui pourrai donner un appui,un avis base a partir de laquelle les politiques locales pourrais s'appuier pour attraper des sous pour moderniser, mettre en place des horloges etc....

C' est plein de bon sens , et de bonnes idées !

Pour ne rien te cacher , j' aurais aimé avoir l' avis d' autres astrams , mais on est Dimanche et ils doivent dormir un peu ! ;)

En y allant calmement , je pense qu' il doit être à mon niveau de contacter quelques communautés d' agglo , pour tester les réactions !

Je suis conscient que rien, ne se fera vite , mais faut bien commencer par quelque chose ! :confused:

Je vais aussi essayer de me faire aider par la SAF . Ou du moins de les contacter , pour avoir leur avis là-dessus !

Reste à motiver d' autres webastrams ( d' autres régions ) pour voir si cette action restera tristement locale , ou si un truc peut être fait à l' échelon National ! :rolleyes:

Ce serait bien de voir le logo WA associé à des soirées publiques ! ;)

Posté

je crois que les astrams (dont je fais parti) sont des mauvaises personnes pour s'occuper de cela car elles réagissent sur ce point d'une facon passionnelles : je veux un bon ciel pour observer, le plus pret de chez moi et le plus rapidement possible serai le mieux ! demande irrecevable et inintelligible politiquement.

une action donc en plusieurs etapes dont voici quelques os du squelette:

- demande d'autorisation de consultation communales mise en place par une com com ou autre (boites aux lettres, portes à portes) une action consultatives, democratique serai la base.

- sur la base de cette consultation une personne referente "environnemment et cadre de vie" d'une comcom ou autre ferait des demandes financement pour moderniser et/ou installer des horloges dans les communes de son territoire en ayant auparavant mis en place des actions de sensibilisation aupres des habitants et des pouvoirs locaux (en priorité les élus à l'environnements) en s'appuiant sur les association locales (dont j'excluerai les clubs d'astro a part sur le volet communication)

c est une histoire de 3/4 ans voir 5 tout compris de la premiere rencontre au bilan de la premiere année N-1 d'installation des horloges ou autres dispositif.

mais ce n est pas notre boulot!

il y a des personnes en place pour cela.

notre boulot consiste juste a glisser tout cela à l'oreille d'une de ces personnes.

Sinon on va se taper le mur de l'incompétence et de l'astronome kiveuduciel tout le temps.

Il faudrai même que rien n'appaisse sur ce point de vue de l'astronome amateur dans les dossiers, tout le monde s'en fout et même les astrams!

penser à la LPO aussi a mettre dans l'jus.

Posté

J' vais déjà essayer dès la semaine prochaine d' obtenir un rdv avec la communauté de communes de mon bled , et je verrais bien les réactions !

A suivre sur ce fil !

Posté

je te conseillerai de ne pas te presenter comme astram ou comme representant de la SAF pour le pays de savoie mais comme citoyen lambda ulcéré par le débauche de lumiere qui gène tout le monde et la perte d'énergie.

Posté

salut a tous les deux !

pour le constat, d(HGT je suis d'accord...

2 années de suite ou autour de Mâcon, aucune mairie n'était au courant, et surtout aucune ne souhaitait se lancer dans une organisation.

2 années consécutives ou tout tombe a l'eau a cause de la météo. :confused:

HGT quand tu dit:

Pensez vous envisageable que WA et ses nombreux astrams répartis sur le pays puisse organiser , pour l’ année prochaine , une série d’ actions coordonnées ( pour ce jour là , mais aussi pour d’autres dates dans l’ année) visant à relayer cette idée en la faisant grandir , s’ embellir et croître , pour le plus grand bien de tous ?

je te suis a 100% et je pense que nous trouverions ici suffisamment de bonne volontés pour organiser des actions coordonnées.

le tout est de savoir quand/ quoi/ comment et quel discours mais aussi dans quel but !

aprés MAriposa a raison.... tout le monde se fout royalement des soucis que nous autre pauvres illuminés avons... comment veux tu sensibiliser les gens et les mairies a la pollution lumineuse, quand cela arrive en 150iem position de leur problème aprés le chaumage, la sécurité, comment je fait pour me chauffer demain, aurais je droit a ma retraite etc...

difficile d'avoir un impact, tout au plus nous offrons un peu de poésie et de recul aux gens qui mettent un oeuil dans notre oculaire...

en ce qui concerne les astram... :confused: a part quelques secteur comme en haute savoie ou on as l'impression que c'est dynamique et ou les astram aiment se rencontrer et passer du temps ensemble, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un monde de solitaire, introvertis, et qui ma foie ne sortent aps facilement en public... juste a voir le nbr de réponse que j'ai eu sur mes messages au sujet du jour de la nuit ou de l'organisation de quelque chose pour le TELETHON...:cry:

pour finir sur la fin de votre échange, cela part déjà sur quelque chose de "politique"... et cela m'e refroidit un peu...

pour bougers ces gens la, il faut:

- du poids(représenter de l'argent, ou un nbr de buletin de vote important)

- savoir de quoi l'on parle

- savoir leur amener les arguments qui les touchent ..

...entre autre...

et pour ces derniers points, je n'en représente aucun, n'ai ni derrière moi suffisamment de poids financier ou de bulletin de votes, ni ne sait suffisamment de chose sur le sujet(je suis convaincu du bien fondé,c'est tout)ni ne saurais leur amener les argument....

et je pense représenter l'énorme majorité des gens de ce forum....

je me demande aussi si cela n'est pas de la responsabilité et le role des organisations comme la SAF, ou ANCPEN de faire du lobying et de regrouper derrière eux des volontaire pour organiser ces actions, sans cal, j'ai peur que le message que l'on veuille faire passer ressemble plus a des revendication d'illuminés plus ou moins isolé...

Posté

Pas facile de trouver un angle d'attaque...

Le problème avec l'idée d'économie d'energie c'est:

- le budget éclairages pour les communes n'est pas si énorme que cela, le maire n'aura pas beaucoup d'"incentive" politique à travailler sur ce sujet.

- Les nouveaux systèmes d'éclairage sont beaucoup moins consomateurs d'énergie, et encore plus éclairants...

- Edf propose des contracts globaux aux communes, spécifiant l'éclairage la nuit, parce qu'elle a besoin d'utiliser la production nocturne, non utilisée par les usines, etc (on ne baisse pas le niveau d'une centrale nucléaire comme cela, entre le jour et la nuit...)

Posté
. Pire : le Grand Parc des Bauges (qui est un immense parc naturel Français et Savoyard) n’en a jamais entendu parler non plus ! :mad:

Alors, que font les: «PARCS NATURELS DE FRANCE» - les «RESERVES NATURELLES DE FRANCE» - «LES CONSERVATOIRES D’ESPACES NATURELS» - «LES ECO MAIRES» et «L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE» pour ne parler que d’EUX ? ? ? ? ? ? :?:

Dans notre «coin», 4 manifs ! Une, en plein centre ville d’Annecy (qui n’éteindra rien !) deux villages collés à Annecy (et donc en plein dans la «bulle» de PL !) et une au bord du lac sur une toute petite portion de la commune et très loin du centre village pour ne rien éteindre !

Là je crois que ce n'est pas tout à fait vrai. Il y avait une manifestation au Revard organisée par le PNR des Bauges !!!

Vu le temps, je n'y suis pas monté mais je suis allé faire un tour du côté de Voglans où la FRAPNA Savoie avait organisé quelque chose avec la projection du film "Le côté obscur de la lumière" diffusé sur Arte, suivi d'une discussion sur les moyens de réduire la pollution lumineuse. Ainsi un adjoint au maire de la ville a présenté les premières actions en faveur de ce problème surtout des économies d'énergie en fait (changement des ampoules dans la mairie par des LEDS, mise en place d'un éclairage de la facade de la mairie par des LEDS mais éteint à partir de minuit) mais malgré le mauvais temps, une bonne partie de la commune a quand-même été éteinte. Ils semblent aussi motivés pour améliorer la situation très prochainement avec peut-être une extinction ciblée à programmer avec une horloge astronomique pour certaines zones de la commune.

Enfin, ta proposition Human go too est très intéressante :) mais c'est comme tout, il faut que les gens se motivent pour que cela marche. Je prendrai juste l'exemple du concours Villes et Villages étoilés qui est un bon moyen de faire prendre conscience aux communes de l'adequation de leur éclairage public avec l'environnement nocturne, peu de personnes arrivent à motiver leur communes à participer :(

Posté
je te conseillerai de ne pas te presenter comme astram ou comme representant de la SAF pour le pays de savoie mais comme citoyen lambda ulcéré par le débauche de lumiere qui gène tout le monde et la perte d'énergie.

Je crois que ma 1ère démarche va être de savoir si l' un des membres de cette communauté est en charge du dossier environnemental , et s' il est possible d' obtenir un rdv pour un entretien !

Ensuite , avec cette personne une approche sous forme de questions sur la politique actuelle menée par cette communauté , et sa connaissance ou pas de l' ANPCEN !

Puis suivant le dialogue une proposition de travail en commun sur la constitution de départ d' un projet de prise en compte du problème !

- Il est plus qu' évident que "l'astronomie amateur" ne peut en aucun cas être une base motivante de négo ! Mais elle est un bon exemple des méfaits VISIBLES par tous ! :be:

- Le côté "économique" qui devrait être un levier puissant est remis en question avec les Leds , notamment ! :confused:

- L' aspect "faune et écologie" est "politiquement correct" , mais ne motivera pas grand monde ! Il offre toutefois l' avantage de s' inscrire dans "l' air du temps" ! :cool:

- La facette "touristique" avec un label "village étoilé" peut être un plus !:)

- L' appartenance à la SAF , ajoute un peu de crédit à l'ensemble ! :rolleyes:

- Et plus important à mes yeux , situer ma démarche sur une action (Webastrienne ? !) Nationale , donnerait une importance certaine à l'échelon local ! ;)

A mon sens , c' est l' ENSEMBLE des ces arguments , et pas l' un ou l' autre séparément qui peuvent motiver à un départ , d' embryon , de début de projet !

En clair : ne rien imposer , ne pas arriver avec des idées toutes faites , écouter l' interlocuteur , l' informer , et essayer de le convaincre ( si ce n'est sur la forme , au moins sur le fond ! )

Mais toutes les suggestions sont ou seront appréciées ! :wub:

Posté
Là je crois que ce n'est pas tout à fait vrai. Il y avait une manifestation au Revard organisée par le PNR des Bauges !!!

Vu le temps, je n'y suis pas monté mais je suis allé faire un tour du côté de Voglans où la FRAPNA Savoie avait organisé quelque chose avec la projection du film "Le côté obscur de la lumière" diffusé sur Arte, suivi d'une discussion sur les moyens de réduire la pollution lumineuse. Ainsi un adjoint au maire de la ville a présenté les premières actions en faveur de ce problème surtout des économies d'énergie en fait (changement des ampoules dans la mairie par des LEDS, mise en place d'un éclairage de la facade de la mairie par des LEDS mais éteint à partir de minuit) mais malgré le mauvais temps, une bonne partie de la commune a quand-même été éteinte. Ils semblent aussi motivés pour améliorer la situation très prochainement avec peut-être une extinction ciblée à programmer avec une horloge astronomique pour certaines zones de la commune.

Enfin, ta proposition Human go too est très intéressante :) mais c'est comme tout, il faut que les gens se motivent pour que cela marche. Je prendrai juste l'exemple du concours Villes et Villages étoilés qui est un bon moyen de faire prendre conscience aux communes de l'adequation de leur éclairage public avec l'environnement nocturne, peu de personnes arrivent à motiver leur communes à participer :(

Je reconnais ne pas avoir consulté la Savoie , mais juste mon coin ! Désolé , mais reconnais que "seulement" Voglans , ça fait pas beaucoup pour représenter le Parc des Bauges ! :cry:

Posté
Je reconnais ne pas avoir consulté la Savoie , mais juste mon coin ! Désolé , mais reconnais que "seulement" Voglans , ça fait pas beaucoup pour représenter le Parc des Bauges ! :cry:

Il y avait Voglans + le Revard. Certes, ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que la première édition :rolleyes: puisque le PNR des Bauges n'avait rien fait l'année dernière

Posté
salut a tous les deux !

pour le constat, d(HGT je suis d'accord...

2 années de suite ou autour de Mâcon, aucune mairie n'était au courant, et surtout aucune ne souhaitait se lancer dans une organisation.

2 années consécutives ou tout tombe a l'eau a cause de la météo. :confused:

HGT quand tu dit:

Pensez vous envisageable que WA et ses nombreux astrams répartis sur le pays puisse organiser , pour l’ année prochaine , une série d’ actions coordonnées ( pour ce jour là , mais aussi pour d’autres dates dans l’ année) visant à relayer cette idée en la faisant grandir , s’ embellir et croître , pour le plus grand bien de tous ?

je te suis a 100% et je pense que nous trouverions ici suffisamment de bonne volontés pour organiser des actions coordonnées.

le tout est de savoir quand/ quoi/ comment et quel discours mais aussi dans quel but !

aprés MAriposa a raison.... tout le monde se fout royalement des soucis que nous autre pauvres illuminés avons... comment veux tu sensibiliser les gens et les mairies a la pollution lumineuse, quand cela arrive en 150iem position de leur problème aprés le chaumage, la sécurité, comment je fait pour me chauffer demain, aurais je droit a ma retraite etc...

difficile d'avoir un impact, tout au plus nous offrons un peu de poésie et de recul aux gens qui mettent un oeuil dans notre oculaire...

en ce qui concerne les astram... :confused: a part quelques secteur comme en haute savoie ou on as l'impression que c'est dynamique et ou les astram aiment se rencontrer et passer du temps ensemble, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un monde de solitaire, introvertis, et qui ma foie ne sortent aps facilement en public... juste a voir le nbr de réponse que j'ai eu sur mes messages au sujet du jour de la nuit ou de l'organisation de quelque chose pour le TELETHON...:cry:

pour finir sur la fin de votre échange, cela part déjà sur quelque chose de "politique"... et cela m'e refroidit un peu...

pour bougers ces gens la, il faut:

- du poids(représenter de l'argent, ou un nbr de buletin de vote important)

- savoir de quoi l'on parle

- savoir leur amener les arguments qui les touchent ..

...entre autre...

et pour ces derniers points, je n'en représente aucun, n'ai ni derrière moi suffisamment de poids financier ou de bulletin de votes, ni ne sait suffisamment de chose sur le sujet(je suis convaincu du bien fondé,c'est tout)ni ne saurais leur amener les argument....

et je pense représenter l'énorme majorité des gens de ce forum....

je me demande aussi si cela n'est pas de la responsabilité et le role des organisations comme la SAF, ou ANCPEN de faire du lobying et de regrouper derrière eux des volontaire pour organiser ces actions, sans cal, j'ai peur que le message que l'on veuille faire passer ressemble plus a des revendication d'illuminés plus ou moins isolé...

Merci , ex pote Savoyard de prendre part à cette discussion ! ;)

J' ai plus ou moins répondu juste avant à quelques unes de tes remarques !

Pour l' angle "politique" de la chose , je ne vois pas cela comme une lutte droite-gauche , ou autre , mais comme un argument électoral , ou des actions faites par les élus qui iraient dans leur balayage électoral !

Pour le côté "astrams" , bien sûr que l' on passe pour de "doux dingues " !

Mais c' est un peu de notre faute !

Lors de ma dernière rencontre avec le public ( à Annecy) nous avons été infoutus de dire aux gens comment ils pouvaient venir participer à nos nuits astro , malgré les TRES NOMBREUSES demandes !

Et tout ça parce que personne à ma connaissance n' a trouvé le moyen de faire savoir au public comment savoir QUAND et OU nous sortons !

Il y a le forum , bien sûr ! Mais apparement , tout le monde n' a pas un ordi , ou tout le monde ne va pas sur les forums , ou tout le monde n' a pas envie de s' inscrire pour répondre à nos propos de sorties sur le sous-forum "rencontres" !

En un mot , même si nous créons des "adeptes" à notre passion , nous ne leur ouvrons aucune porte pour continuer !

Mais faisons passer l' astro au dernier plan sur le sujet de base , il n' en reste pas moins que nous sommes les mieux placés pour "vendre" la pollution lumineuse et ses méfaits lors de nos rencontres !

Ce fil n' est pas fait pour IMPOSER une idée mais pour débattre entre nous des solutions ou des idées de chacun pour essayer de faire avancer ce schmilblick qui fait du sur-place depuis trop longtemps , à mon sens !

Je vais essayer mon truc assez vite et je vous tiendrais au courant !

Je sais bien , que le chômage , les retraites , etc. passent avant , mais ces

soucis n' empêchent pas les gens d' aller au cinéma , au théatre , au restau ,ou en boite ! Ils aiment le rêve et la poésie !

Je pense d' autre part que si les astrams paraissent solitaires ou introvertis , c' est la PL qui est seule en cause , en nous faisant nous éloigner de chez nous ! Moi si je pouvais mettre mon scope sur la place du village au lieu de faire 100 bornes , je ne m' en priverais pas !

Quand à ta propo pour le JdN ou le téléthon , c' est encore une fois l' éloignement , seul , qui m' a empêché de te répondre , et je pense que cette raison était valable pour beaucoup ! Par contre si on fait le même jour , TOUS la même chose , avec le même dialogue , mais chacun chez nous , on peut arriver à une action "commune" sans trop bouger de chez soi !

KESTANPANCE ?

Posté
Il y avait Voglans + le Revard. Certes, ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que la première édition :rolleyes: puisque le PNR des Bauges n'avait rien fait l'année dernière

A ton avis , combien de Français lambda connaissent le site JdN , et lisent la carte pour savoir qu' il y a un truc au revard ( à 1300 m dans la pluie , la neige , le brouillard et le froid de surcroît ) ? :(

Moi ce que je propose , c' est plus d' actions dans l' année , avec des climats différents , des lieux différents , voire même des organisateurs différents pour toucher des publics différents ! :)

Autre question , combien d' astrams du coin ont été contactés par ces organisateurs pour venir donner un coup de main ! :?:

Tu vas me répondre que c' était à NOUS de les contacter ! C' est ce que je propose ! ;)

Posté
Pas facile de trouver un angle d'attaque...

Le problème avec l'idée d'économie d'energie c'est:

- le budget éclairages pour les communes n'est pas si énorme que cela, le maire n'aura pas beaucoup d'"incentive" politique à travailler sur ce sujet.

- Les nouveaux systèmes d'éclairage sont beaucoup moins consomateurs d'énergie, et encore plus éclairants...

- Edf propose des contracts globaux aux communes, spécifiant l'éclairage la nuit, parce qu'elle a besoin d'utiliser la production nocturne, non utilisée par les usines, etc (on ne baisse pas le niveau d'une centrale nucléaire comme cela, entre le jour et la nuit...)

En fait , il suffirait de faire prendre conscience à l' élu que la "petite" économie réalisée peut aller dans un autre budget , comme les chômeurs , ou les personnes âgées , ou les écoles , cela touche à SON électorat ! Je ne crois pas qu' un élu l' ai été , parce qu' il promettait 3 réverbères en plus ! ;)

Les trucs plus éclairants , au détriment de l' écologie ( faune locale) peut être un argument ! :rolleyes:

Quand à l' EDF , si plus aucune commune ne s' allume la nuit , ben elle devra bien se mettre au diapason et écouler ses stocks ailleurs , ce n' est pas notre problème : :D

Posté
A ton avis , combien de Français lambda connaissent le site JdN , et lisent la carte pour savoir qu' il y a un truc au revard ( à 1300 m dans la pluie , la neige , le brouillard et le froid de surcroît ) ? :(

Il y avait un peu de pub cette année à la radio sur France Bleu.

L'ANPCEN a relié aussi l'info sur son site web. Mais c'est sûr que cela n'a pas été suffisant :confused:

Moi ce que je propose , c' est plus d' actions dans l' année , avec des climats différents , des lieux différents , voire même des organisateurs différents pour toucher des publics différents ! :)

Autre question , combien d' astrams du coin ont été contactés par ces organisateurs pour venir donner un coup de main ! :?:

Tu vas me répondre que c' était à NOUS de les contacter ! C' est ce que je propose ! ;)

Tout à fait d'accord avec ta proposition :be:

Posté

Une autre proposition : faire savoir à sa mairie , qu' ils ont un ou plusieurs astrams dans le village ( cela est peu ou pas connu ) !

Il y a un tableau d' affichage dans chaque mairie !

Et s' il le faut , en se proposant pour faire des nuits "publiques" ! On pourrait vendre notre salade lumineuse dans ces moments là !

Posté
Par contre si on fait le même jour , TOUS la même chose , avec le même dialogue , mais chacun chez nous , on peut arriver à une action "commune" sans trop bouger de chez soi !

KESTANPANCE ?

tu me connais.... je suis partant....

faudrait réussir a se fixer une date, savoir quoi organiser, qui contacter ?

quels médias, quels organisme mairie,communauté de commune, magasin astro , etc...

quel discours tenir ? support d'affichage,

prévoir les question des gens que leur répondre?

comment donner suite a notre action ? pétitions ?

sous couvert de quelles organisation ? la plus part des mairies refuseront les organisations qui ne sont pas couverts par des assurances d'un club ou autre...

comment sensibiliser les gens ?

je ne trouve pas les messages connus percutant...

les méfaits sur les insectes qui piquent ou qui grattent et sur leur reproduction n'intéressent personne...

le fait que l'on ne verras bientot plus la voie lactée, les gens trouvent ça dommage amis ça ne changeras pas leur vie...

les économies d'énergie les intéressent un peu plus... mais l'arrivée des Leds règlent en partie le problème, et pas question de changer le confort de chacun ...tout le monde aimerait baisser al lumière des ces voisins, mais hors de questions de toucher a ces propres lampes de jardins..

faudrait réussir a trouver un argument massue pour le public, qui puisse le répercuter sur les maires et faire remonter le message le plus haut possible en essayant d'obtenir des promesses pour 2012...

mais cause perdue ou pas... je suis prêt a me battre et as suivre le mouvement...

Posté

Coucou !

Vous avez des problèmes alors que vous habitez des petits villages ? Ou un maire reste accessible malgré tout ?

Imaginez pour ceux qui habitent une grande ville ! Moi, en l'occurrence, c'est Marseille. Question PL, on n'imagine pas les ravages, c'est terrifiant. Déjà j'étais sensibilisé, même si je ne sortais jamais ma misérable lunette. Mais là, c'est le pompon.

Je crains que nous, gentils astrams, ne passions, comme vous le disiez tous, pour de jolis allumés avec une étoile au plafond (haha !).

Je ne vois, pour ma part, qu'une seule piste, celle de rejoindre les rangs des écolos, qui, sur le thème de l'éclairage nocturne, mènent un combat parallèle pour le respect du cycle de vie des végétaux et des animaux nocturnes. Sans compter sur l'aspect "dépenses énergétiques" et donc pollution / CO2 que cela engendre. Il est clair que les arbres ont de plus en plus de mal à survivre à cause de cet éclairage permanent.

L'inconvénient majeur, c'est que nos concitoyens (en un seul mot, mais des fois, on se demande...) veulent bien de l'écologie, c'est même très à la mode, mais dès qu'on touche à leur petit avantage, là, on ne discute plus. Et se retrouver dans une rue mal éclairée, ça fait partie des craintes de pas mal de gens. Faites le tour des personnes et demandez-leur s'ils veulent avoir des rues noires ! Vous verrez que tout le monde veut faire des économies, veut être vert, mais veut son lecteur DVD fabriqué à l'autre bout du monde par des petits enfants...

Notre combat est compliqué. Mais il est certain que, seuls, nous n'y pourrons rien, si ce n'est obtenir un sourire entendu de la part de la majorité de nos élus. Et je ne vois pas d'autres solutions que de fusionner avec toutes les organisations pour qui la nuit noire est un objectif à atteindre.

Posté
Mais de quoi est il question au juste dans ce fil ?

Suffit de relire le post de départ ! :p

Merci de vos avis !

Posté
Coucou !

Vous avez des problèmes alors que vous habitez des petits villages ? Ou un maire reste accessible malgré tout ?

Imaginez pour ceux qui habitent une grande ville ! Moi, en l'occurrence, c'est Marseille. Question PL, on n'imagine pas les ravages, c'est terrifiant. Déjà j'étais sensibilisé, même si je ne sortais jamais ma misérable lunette. Mais là, c'est le pompon.

Je crains que nous, gentils astrams, ne passions, comme vous le disiez tous, pour de jolis allumés avec une étoile au plafond (haha !).

Je ne vois, pour ma part, qu'une seule piste, celle de rejoindre les rangs des écolos, qui, sur le thème de l'éclairage nocturne, mènent un combat parallèle pour le respect du cycle de vie des végétaux et des animaux nocturnes. Sans compter sur l'aspect "dépenses énergétiques" et donc pollution / CO2 que cela engendre. Il est clair que les arbres ont de plus en plus de mal à survivre à cause de cet éclairage permanent.

L'inconvénient majeur, c'est que nos concitoyens (en un seul mot, mais des fois, on se demande...) veulent bien de l'écologie, c'est même très à la mode, mais dès qu'on touche à leur petit avantage, là, on ne discute plus. Et se retrouver dans une rue mal éclairée, ça fait partie des craintes de pas mal de gens. Faites le tour des personnes et demandez-leur s'ils veulent avoir des rues noires ! Vous verrez que tout le monde veut faire des économies, veut être vert, mais veut son lecteur DVD fabriqué à l'autre bout du monde par des petits enfants...

Notre combat est compliqué. Mais il est certain que, seuls, nous n'y pourrons rien, si ce n'est obtenir un sourire entendu de la part de la majorité de nos élus. Et je ne vois pas d'autres solutions que de fusionner avec toutes les organisations pour qui la nuit noire est un objectif à atteindre.

Oui , j' suis un peu d' accord avec ton pessimisme ! Même beaucoup d'accord !

Mais sauf erreur de ma part , il y a 36 000 communes en France !

Même si on "oublie" les 1000 villes les plus grandes , il peut rester 35 000 endroits où il fait bon vivre . . . . . . . la nuit !

Et même en poussant cet "oubli" à 6 000 villes il en resterait 5 fois ce nombre pour la faune , la flore . . . . . . . et nous ! Sans parler des économies d'énergie !

5 sixièmes du territoire dans le noir , soit 83.3 % , ça fait rêver , non ?

Posté

Coucou !

Oui, ça fait rêver. Malheureusement, "rêver" est le mot juste. Et comme dit l'adage : "rêve n'est pas réalité"...

Du coup, oui, sur le papier. Mais pour prendre l'exemple de Marseille, la PL générée par Marseille, mais aussi toute l'agglomération, vient pourrir le ciel jusqu'à plus de 70 km. Et ça, ça en fait des communes ! Et même si ces dernières coupaient leur éclairage la nuit, il n'en resterait pas moins un ciel très très pollué.

Et puis, pour suivre cet exemple, il suffit d'un seul foyer lumineux pour que tout l'environnement soit perturbé. Tiens, cet été, j'étais régulièrement dans les Alpes, dans un village paumé près de l'Argentière la Bessée. Très beau coin, un ciel sans pareil par rapport à ce qu'on appelle poliment le ciel de Marseille. La Voie Lactée splendide, des étoiles par millions. Bref, le top.

Et bien, non ! Car dans la vallée derrière, il y a Briançon. Et ils éclairent fort ! Les monuments de la Vieille Ville sont éclairés par en bas, pour un côté esthétique certain. Mais le résultat, ce sont plein de projos dirigés vers le ciel. Et dans ma vallée, au loin, et bien dans la direction de Briançon, il y a cet halo typique de la PL. Et là, bin faut faire avec.

Déjà, je pense qu'on peut appuyer là où ça fait mal, à savoir limiter au maximum l'éclairage dirigé vers le ciel, voire même l'interdire. Mais je crois qu'il y a des choses en mouvement dans ce sens.

Et puis, diminuer de manière sensible l'éclairage serait une piste, au moins dans un premier temps. Mais je crains que les installations actuelles ne soient pas capable d'une telle modulation.

Franchement, seuls, la lutte est perdue d'avance.

Posté

Bonjour HGT!

SYmpa ton coup de colère!

Mais pourquoi n'as tu pas mis ce sujet dans le forum Pollution Lumineuse? Ici il va se perdre très vite...

Sur le fond, j'ai bien oeuvré dans la région, il y a quelques années, avec les copains de l'APCEN. Lettres et dossiers aux maires, réunions en mairies, longs échanges avec M. Migaud, Député Maire de Seyssins jusque peu de temps. Résultat, on a réussi à faire éteindre 1km d'éclairages du tram de Grenoble à partir de minuit, aujourd'hui rallumés car M. Migaud est parti. C'est une pitié!

Les Alpes sont un terrain de jeux, point barre. Il sufit de voir comme on s'efforce d'obtenir les jeux olympiques d'Annecy, ce sera la catastrophe totale. J'ai vu dans les Alpes des parkings, à 2000m, éclairés toute la nuit, vides.

J'ai proposé des animations gratuites pour les Nuits des étoiles, à plusieurs téléscopes, à de petits villages éloignés des grands centres, à condition qu'ils éteignent leurs éclairages cette nuit là. Pas de réponse, aucune!

J'ai envoyé des dossiers aux responsables du projet Grand Lac (Aix), pour les inciter à limiter les éclairages. Aucune réponse.

Un jour, je me souviens avoir téléphoné au club d'astronomie de Chamonix, leur demandant où aller observer, vers 3000m. Ils m'ont demandé d'où j'étais, j'ai répondu Grenoble, leur réponse a été claire: "Vous en avez de la chance, allez vers le Sud, ici c'est foutu!" . Et de fait, j'ai cherché de beaux coins de nuit vers les Alpes du Nord, à part au barrage de Roseland, j'ai toujours trouvé une moitié de ciel orange.

Je me souviens être allé une nuit observer avec Dédé et sa bande, j'ai été effaré de voir que jusqu'aux dernières maisons, très haut, chaque croisement, chaque maison, a son lampadaire.

Vraiment tu as du courage, cette région n'aime pas sa nature.

C'est pourquoi depuis trois ans je consacre mon temps à cette lutte en Auvergne, les habitants y sont bien plus réceptifs et aiment leurs montagnes.

Les Alpes sont foutues, pour ce qui est de la préservation de la nuit, les premiers intéressés s'en fichent éperduement! Si, au moins, tous les astrams des clubs adhéraient individuellement à l'APCEN...

Pour répondre à ta question avec un brin d'optimisme, je dirais que le meilleur moment pour agir serait les Nuits des Etoiles. Contacts aux maires, vous voulez une animation gratuite? On vient, mais éteignez.

Bon courage!

GG :)

Posté

Merci ! :)

( ça paraît court et sobre , mais c' est vraiment sincère et fort ! ) :rolleyes:

On va essayer !

Je vais quand même te répondre un peu :

pourquoi n'as tu pas mis ce sujet dans le forum Pollution Lumineuse?

Parce que mon idée c' était de voir si beaucoup d' astrams pensaient comme moi ! En fait je m' adressais à la "communauté WA" !

Et j' avais peur que le sous fofo PL ne soit pas fréquenté par tous !

Là , au moins j' ai eu 275 lectures . . . . . . . . . et 7 astrams qui m' ont répondu : ça va être dur de couvrir le territoire !

Vraiment tu as du courage, cette région n'aime pas sa nature.

Je vais finir par le croire !

Contacts aux maires, vous voulez une animation gratuite? On vient, mais éteignez.

C' est une piste à tenter !

Posté

Coucou !

Pour l'ANPCEN, moi, je veux bien, mais le site n'a même pas le bulletin d'adhésion pour 2010... Vous allez dire que je chipote, et c'est vrai, mais ça ne fait vraiment pas sérieux, d'avoir un document édité en 2008, pour une adhésion pour 2009 et des documents sur lesquels la date est préremplie sur ce format : 200... avec l'obligation d'une rature pour 2010.

Au passage, le site n'est vraiment pas accueillant et difficile à parcourir... :hmm::hmm:

Après, pour les grandes villes, les "petites" manifestations, ils s'en battent l'œil, mais grave......... :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.