Aller au contenu

Constat et question . . . . .

Messages recommandés

Posté

Tu plaisantes, Benj?

Tu vas sur la page d'accueil de l'ANPCEN. Tu cliques sur "adhérer". Une page s'ouvre, tu choisis ton adhésion (personne, club etc...). Et le formulaire apparaît. Tu peux payer par carte bleue!

Dis que tu n'as pas envie d'adhérer, mais pas que c'est compliqué!

Pour la présentation, à la dernière AG, ils convenaient que ce n'est pas très sexy. Je pense qu'ils seront ravis que tu te charges de la nouvelle présentation!

"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays"

JF. Kennedy

Posté
Parce que mon idée c' était de voir si beaucoup d' astrams pensaient comme moi ! En fait je m' adressais à la "communauté WA" !

Et j' avais peur que le sous fofo PL ne soit pas fréquenté par tous !

Là , au moins j' ai eu 275 lectures . . .

Je m'en doutais ;).... bien vu!

:D

Posté

Coucou !

@ GéGé : Oups ! Je suis passé par le menu : Association / Adhérer à l'association et là, on arrive sur ce que je t'ai décris. Désolé !

Maintenant, oui, je vais adhérer à cette association pour l'année 2011, c'est certain, maintenant que je sais que c'est simple !

Après, j'espère que tu reconnais que le site n'est pas non plus une merveille du genre ! Ce n'est absolument pas une critique négative, encore moins une moquerie. Aussi, je suis navré d'avoir pu te faire penser ça. Sincèrement, tel n'était pas mon propos. Je voulais simplement dire que le site n'était à la hauteur des projets de l'association.

Posté
tu me connais.... je suis partant....

faudrait réussir a se fixer une date, savoir quoi organiser, qui contacter ?

quels médias, quels organisme mairie,communauté de commune, magasin astro , etc...

quel discours tenir ? support d'affichage,

prévoir les question des gens que leur répondre?

comment donner suite a notre action ? pétitions ?

sous couvert de quelles organisation ? la plus part des mairies refuseront les organisations qui ne sont pas couverts par des assurances d'un club ou autre...

comment sensibiliser les gens ?

je ne trouve pas les messages connus percutant...

les méfaits sur les insectes qui piquent ou qui grattent et sur leur reproduction n'intéressent personne...

le fait que l'on ne verras bientot plus la voie lactée, les gens trouvent ça dommage amis ça ne changeras pas leur vie...

les économies d'énergie les intéressent un peu plus... mais l'arrivée des Leds règlent en partie le problème, et pas question de changer le confort de chacun ...tout le monde aimerait baisser al lumière des ces voisins, mais hors de questions de toucher a ces propres lampes de jardins..

faudrait réussir a trouver un argument massue pour le public, qui puisse le répercuter sur les maires et faire remonter le message le plus haut possible en essayant d'obtenir des promesses pour 2012...

mais cause perdue ou pas... je suis prêt a me battre et as suivre le mouvement...

Allez , je reprends chacun de tes points pour essayer de me faire comprendre !

faudrait réussir a se fixer une date, savoir quoi organiser, qui contacter ?

quels médias, quels organisme mairie,communauté de commune, magasin astro , etc...

quel discours tenir ? support d'affichage,

En fait, la ou les dates se définissent à peu près d’elles mêmes : il y a à peu près 10 jours de « bons » entre la pleine lune et le 1er quartier, chaque mois !

Il faut faire ce que nous savons le mieux faire : sortir nos instruments, montrer le ciel, et même profiter de la lune quand elle devient gênante pour montrer les méfaits de la PL !

Contacter la mairie, pour annoncer cette « nuit des étoiles » , et demander s’ ils peuvent éteindre quelques lumières ( ça ne coûte rien de demander )

Par expérience, il est possible d’avertir les écoles , les colonies de vacances , les camps aérés , les campings , les assoc de villages ou de communauté de communes , de l’ existence de ces « rencontres »

UNE seule affiche (qui pourrait être pondue par un de nos artistes de WA) annonçant simplement des observations au télescope , avec peut être les « périodes 2011 » pendant lesquelles cela va se passer ( avec la phrase magique : selon météo ! ) cette affiche peut rester , à l’ année , à la mairie , ou dans le bar du coin , ou autre lieu dans le village !

Et le plus important , prévoir un lieu dans la commune , pas trop éloigné des habitations , et toujours le même ( peut être à définir avec les instances locales !)

prévoir les question des gens que leur répondre?

comment donner suite a notre action ? pétitions ?

sous couvert de quelles organisation ? la plus part des mairies refuseront les organisations qui ne sont pas couverts par des assurances d'un club ou autre...

Pour en avoir fait beaucoup , lors de « nuits des étoiles » ce sont les mêmes questions qui reviennent ! Et elles concernent bien sûr le ciel !

Toutefois , j’ arrive facilement à parler de la PL , lorsque les objets montrés ne sont pas beaux , ou ne sont pas à la hauteur des espérances du public ! Là , on peut y aller de notre petit discours (peut-être inspiré par des docs de l’ ANPCEN ) :cool:

Une pétition , ou un manifeste , que les gens signent s’ ils en ont envie ! Ce document peut être remonté à la mairie , tous les 3 mois , ou tous les 6 mois , ou en fin d’ année , comme un bilan ! Reste à le composer ( et là je comptais sur quelque pointure en ce domaine au sein de WA ! )

Au sujet des assurances , je n’ ai jamais eu ce genre de refus , sauf une fois avec des écoles , mais sans m’ en parler , ILS avaient fait participer les parents d’ élèves en échange de quelques € pour la soirée , preuve qu’ ils ont l’ habitude de ce genre de truc et la réponse en face ! :rolleyes:

comment sensibiliser les gens ?

C’ est une question de feeling !

- Si tu as affaire à des gens qui craignent pour leur sécurité , si on enlève un réverbère sur deux , l’ ANPCEN a des exemples de villes qui ont fait baisser la délinquance avec la baisse d’éclairage !

- Si tu as affaire à des écolos, la faune nocturne et ses problèmes feront l’ affaire

- La petite phrase magique : « c’ est VOUS qui payez » ! ou : « à quoi servent ces lumières pendant que vous dormez ? »

- Si tu a affaire à des questions du genre : « qu’est ce que VOUS proposez , de retourner à la bougie ? » la réponse est NON ! Il existe des éclairages plus intelligents qui éclairent CE QU’IL FAUT ECLAIRER : LE SOL !

- Il faut nous adapter au public en essayant malgré tout de faire passer le message ! Je sais que ce n’ est pas facile pour tout le monde de parler , et je connais des astrams qui se contentent de pointer , par exemple M13 et de passer la nuit dessus : les gens trouvent ça beau et ne s’ en lassent pas ! Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !

je ne trouve pas les messages connus percutant...

Ils sont à peu près tous dans les docs ANPCEN ! :)

les méfaits sur les insectes qui piquent ou qui grattent et sur leur reproduction n'intéressent personne...

Présenté comme ça , oui , ça n’ intéresse personne ! Moi , mon truc , c’ est les chouettes qui ne font plus leur chasse aux rongeurs , ce sont les chauves souris qui ne chassent plus les insectes , les papillons de nuits que l’on ne pourra bientôt plus montrer qu’ en photo sur le net à nos enfants , en un mot , faire comprendre qu’ il y a sur la terre une vie « nocturne » que l’ on est en train de TUER , à coup de lumières qui ne servent à personne et que NOUS payons ! ;)

le fait que l'on ne verras bientôt plus la voie lactée, les gens trouvent ça dommage amis ça ne changeras pas leur vie...

En fait , les gens y viennent d’ eux même , en se rappelant avoir , au moins une fois dans leur vie , vu un ciel plein d’ étoiles ( à la sortie d’ une boite , ou d’ un restau , ou d’ une soirée à la campagne ) ! Faut agir sur cette nostalgie là ! Et expliquer que c’ est possible de retrouver un peu de cette beauté gratuite , sans que cela coûte un sou , bien au contraire ! :wub:

les économies d'énergie les intéressent un peu plus... mais l'arrivée des Leds règlent en partie le problème, et pas question de changer le confort de chacun ...tout le monde aimerait baisser al lumière des ces voisins, mais hors de questions de toucher a ces propres lampes de jardins..

IL FAUT diaboliser ces fameuses Leds , et faire comprendre aux gens que ce n’ est pas LA solution ! Et que leur jardin ne peut être beau , à terme , QUE si les insectes et autres animaux nocturnes font leur boulot ! Le jardin DOIT « dormir » , lui aussi ! Et c’ est grâce à ce cycle jour-nuit qu’ il y a la vie sur Terre ! :(

faudrait réussir a trouver un argument massue pour le public, qui puisse le répercuter sur les maires et faire remonter le message le plus haut possible en essayant d'obtenir des promesses pour 2012...

J’ en parlais un peu plus haut , l’ argent économisé par la commune peut aller à d’ autres œuvres : aménagements sportifs , culturels , ou en faveur des démunis de la commune ( vieux , chômeurs , etc ) ou pour des manifestations ( manèges , fêtes , repas communaux ) ou a des aménagements du village ( trottoirs , carrefour , ronds points , ralentisseurs , etc. ) :rolleyes:

mais cause perdue ou pas... je suis prêt a me battre et as suivre le mouvement...

Le problème , vois tu , c’ est qu’ on risque de n’ être que deux ou trois de WA ! Et quand je dis 2 ou 3 , les chiffres sont exacts ! Ce qui ne va pas nous simplifier la tache ! :cry:

Posté

Bonjour!

J'aurais bien une suggestion... l'APCEN connaît les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Et il y a en Savoie trois correspondants locaux. Je suis certain que si vous les contactez, ils se sentiront moins seuls, et vous ausi.

Voici les correspondants savoyards de l'ANPCEN. L'un d'eux est sur WA, et Nicolas est célèbre!

73 BESSOLAZ Nicolas nico.saturne@infonie.fr

73 BESSON Michel michel.besson@anpcen.fr

74 OUTTERS Nicolas nicolas.outters@anpcen.fr

Si vous voulez ensuite parler de ce qui marche en Auvergne, à votre disposition. Mais le terrain là-bas est infiniment plus réceptif à nos idées!

:)

Posté
Bonjour!

J'aurais bien une suggestion... l'APCEN connaît les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Et il y a en Savoie trois correspondants locaux. Je suis certain que si vous les contactez, ils se sentiront moins seuls, et vous ausi.

Voici les correspondants savoyards de l'ANPCEN. L'un d'eux est sur WA, et Nicolas est célèbre!

73 BESSOLAZ Nicolas nico.saturne@infonie.fr

73 BESSON Michel michel.besson@anpcen.fr

74 OUTTERS Nicolas nicolas.outters@anpcen.fr

Si vous voulez ensuite parler de ce qui marche en Auvergne, à votre disposition. Mais le terrain là-bas est infiniment plus réceptif à nos idées!

:)

Nico-saturne a déjà répondu à ce fil , et je pense effectivement que nous allons pouvoir oeuvrer ensemble !

Nicolas Outters est un copain qui a déjà fait des conf dans le coin , mais que nous aurons sûrement de la peine à inviter à toutes nos nuits des étoiles grand public ! Il reste son expérience et sa doc ,mais avant de le contacter , je veux savoir OU on va !

Je ne connais pas Michel , mais l' info est intéressante !

Quand à " ce qui marche en Auvergne" , je suis intéressé par des villes ou villages de référence , auprès desquels les élus d' ici pourraient avoir des infos ou des renseignements ! Suivre des exemples est plus simple que de tout ré inventer ! Surtout si le bilan est bon !

Mais le terrain là-bas est infiniment plus réceptif à nos idées!

Quand on voit la "réceptivité" de la communauté astram , on peut comprendre le manque d' icelle par des "extérieurs" non initiés aux beautés du ciel et aux gênes occasionnées par la PL ! :(

merci de ton implication ! ;)

Posté

salut

vaste débat qui je l'avoue, me laisse toujours un peu perplexe.

Pour notre pratqiue, la PL est une véritable poisse, une mélasse qui ne fait que s'accroitre et pâr ce fait, empèche notre pratique dans de bonnes conditions, ce qui nous met les boules. Soit.

alors on cherche, on pioche un argumentaire.

*- Le cout. On l'a vu, hélas les nouvelles technologies rendront ce critère de plus en plus caduc (durée de vie des installations, consommations)

*- la biodiversité, là oui, ya du boulot sur ce que devrait être notre planète, et c'est diablement politique !!!! (j'suis désolé mais c'est bien un concept droite/gauche, de liberté totale de faire ce qu'on veut ou d'immaginer quelques regler de savoir vivre ensemble, etc...). mais là aussi j'suis perplexe : il est interessant de montrer notre colère sur ce point et pourtant.... un moustique qui pique, c'est chiant non ? surtout si c'est notre cher petit dernier qui se fait agresser. Ou pire encore, s'il est vecteur du palu ou autre truc sympathique. N'a-t-on pas stérilisées, "assainies " des régions entières sur ce concept ? Plus flagrant : vous achetez des pommes si elles sont verreuses ? vous laissr les araignées dans votre maison, les vers vous bouffer les boisseries ? les taupes dans votre jardin ? pas si simple donc. Ya eu un post sur les insectes ici où il était questiion de cela. Vive les insectes, base de la biodiversité (et de très loin !!!) d'une grande part de la pyramide alimentaire, sauf quand ils nous font chier, font des trous dans les planches, nous piquent ou bouffent nos pommes.... Idem pour les piafs où bien peu supportent les chiures sur les carrosseries, sur les façades des maisons, etc.... j'en connais quelques-uns, mais ils sont bien rares !

*- j'ai presque envie de dire que l'autre piste à explorer est d'ordre fondamentalement culturel, sociétal. Mais là aussi pas simple. On a à faire avec le jour/ la nuit, la lumière/ les ténèbres, ou dit autrement, le noir/ le blanc, le bien/ le mal, j'irais jusqu'a dire l'enfer/le paradis. On éradique les ténebres !!!! on ne VEUT plus du noir, et de la symbolique qu'il représente, avec sa traduction moderne sur le "sécuritaire".

Je pose une question aux astrams : pour vos bambins, ne laissez-vous pas la porte de la chambre entreouverte le soir pour appaiser ses "peurs", ses "craintes" ? ou mieux, n'avez pas comme jolis gadgets ces veilleuses rassurantes, avec la tronche de Mickey ou de bambi qui s'illumine et irradie d'une douce lueur le cherubin ?!? n'etes vous pas adèpte de cette nouvelle mode de relaxation par la lumière ? Ca se vend comme des p'tits pains ces trucs là et ça devrait nous interpeler au plus profond de nous....

Le truc c'est qu'on ne SAIT PLUS vivre dans la nuit, truc pourtant banal qui occupe physiquement très exactement la moitié de notre vie, mais que par artifices, on réduit à néant pour diveres raisons tputes plus bonnes les unes que les autres. Pour moi, le fond du sujet est de cet ordre là.

*- cela n'empeche en rien des bonnes reflexions sur la façon de "mieux" éclairer ou les efforts pour creer des sanctuaires. Mais ça ne me semble pas être le plus fondamental de cette démarche sur la PL.

Posté
Nico-saturne a déjà répondu à ce fil , et je pense effectivement que nous allons pouvoir oeuvrer ensemble !

Nicolas Outters est un copain qui a déjà fait des conf dans le coin , mais que nous aurons sûrement de la peine à inviter à toutes nos nuits des étoiles grand public ! Il reste son expérience et sa doc ,mais avant de le contacter , je veux savoir OU on va !

Je ne connais pas Michel , mais l' info est intéressante !

Quand à " ce qui marche en Auvergne" , je suis intéressé par des villes ou villages de référence , auprès desquels les élus d' ici pourraient avoir des infos ou des renseignements ! Suivre des exemples est plus simple que de tout ré inventer ! Surtout si le bilan est bon !

Quand on voit la "réceptivité" de la communauté astram , on peut comprendre le manque d' icelle par des "extérieurs" non initiés aux beautés du ciel et aux gênes occasionnées par la PL ! :(

merci de ton implication ! ;)

Salut à tous,

Je ne refuse jamais une invitation ! suffit de demander et de s'accorder sur la date :)

Nicolas Outters

Posté

En réponse à Serge :

(Et en fait ce que je répondrai à un élu)

( (le plus drôle , c' est que dans de vieilles méthodes de ventes , on appelle ça "des réponses aux objections" )

Donc objection , votre honneur !

Soyons clair , le fait d' éteindre un réverbère sur 2 , ou même 2 sur 3 ne va pas faire proliférer les moustiques et le chicungugnagnagna ! Au contraire , favoriser les chauves souris avec le noir , va aider à les faire bouffer !

D' autres insectes qui peuvent être désagréables à l' homme ne doivent pour autant pas disparaître ! Il y en a même qui sont désagréables , mais qui sont utiles à l'homme !

L' araignée et la taupe en sont des exemples !

Voire même les serpents , qui bouffent des rongeurs !

Ces arguments ne signifient pas que je penche pour le mal ou pour le bien ! Cela signifie que tout et tous ont leur place sur terre , et que le fait de détruire la portion non négligeable de nuit , est contre nature !

En plus , je ne fais pas partie des extrémistes qui voudraient voir TOUT éteint !

Juste un éclairage intelligent qui éclaire là où il le faut , quand il le faut , et la quantité qu' il faut !

Je déteste le mec qui met des projos de 5000 w dans son jardin , mais s' il veut foutre 200 lucioles en plastique dans la chambre de son môme , c' est SON problème et ça n'empiète pas sur la planète et la bio diversité ! cela s' appelle le respect d' autrui , selon le vieil adage qui dit "que sa propre liberté s' arrête là où commence celle des autres !"

Je crois que l' erreur est d' attaquer un édile , de front et de lui dire ( même poliment) tes réverbères m' emm. . . ent !

Faisons le convenir , que trop de réverbères sont inutiles , que la lumière mieux dirigée serait plus efficace , que mieux gérer l'éclairage ne sera jamais une dépense , mais une source d' économie ou de profits , que respecter la planète est un truc politiquement correct qui plaira à son électorat !

Le retour aux sources avec la culture bio , ne peut se faire qu' avec l' aide des insectes et autres oiseaux pollinisateurs !

Comme tu le vois , il y a des arguments !

Et surtout des arguments pour tous les goûts et toutes les mouvances ! Bon , là , ça fait un peu démagogique , car c' est empilé et compilé , mais après faut s' adapter aux objections et moduler !

Mais merci de ta réponse , faire le point ça m' aide dans ma démarche !

Posté

tout à fait d'accord mon cher HGT !

mais reste que sur le fond du problème, je pense que la dimension "culturelle" n'est pas à négliger. Je pense même qu'elle est fondamentale - et rarement évoquée.

Donc là on est pas dans les désagréments de l'un par rapport aux conforts des autres, on est dans une façon de vivre ensemble, en société. Les quidams font bien ce qu'ils veulent, mais insidieusement et évidement, de part notre imprégnation culturelle, notre libre arbitre n'est pas si neutre que ça....

sur la biodiversité,

je crois qu'il faut être clair. Et comme tu le dit, éclairer un peu mieux (en qualité, en quantité) ne changera quasiment rien aux desastres écologiques de la lumière nocturne.

Que le grand Paon de nuit fut erradiqué autour d'un ou cent lampadaires n'empèche en rien que le fait est bien là : l'espèce emblématique de la nuit est depuis quelques décennies disparue !

C'est bien en cela que ça me rend perplexe....

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

lu récemment dans un journal un article intitulé "Proglio veut plus que la lumière" avec cet extrait : "Pour poursuivre son expansion d'"électricien en chef, il a besoin de thunes. De beaucoup de thunes. Il veut en effet éclairer les villes et les campagnes, les autoroutes la nuit, quand passent deux voitures par heure, les trous de mulot et les nids des chouettes hulottes".

Sinon pour rester plus dans le sujet, qu'en est il de l'aspect médical ? du cycle circadien ? des hormones de croissance, de la régulation du sommeil ?

Est ce que quelqu'un a déjà vu/lu et/ou entendu un service hospitalier dédié au troubles du sommeil "incriminer" le sur-éclairage nocturne ?

Ce matin encore, je posais la question à une personne âgée chez qui j'interviens dans le cadre professionnel sur l'éclairage public de son village. L'argument sécuritaire est systématiquement avancé (entre autres). Et pour clore la discussion, j'ai eu droit à "de toute façon le soir je ferme les volets et ce qui se passe dehors ne m'intéresse pas". Dont acte.

Posté

pour en revenir à la communauté des communes, ce n'est pas forcément plus simple qu'avec les mairies. le truc, c'est que dans la plupart des cas, les communautés de communes sont présidés par les maires...

j'ai déjà eu 2 ou 3 rendez vous avec le maire de mon village afin de le sensibiliser et de faire évoluer la situation. c'est mission impossible. toujours ce dialogue de sourd tourné autour de la sécurité. maintenant, quand on sait que la commune ne paie que 50% de l'installation (le reste payé par subsvention- souvent l'installateur dans mon cas), que faire ...

mon village est aussi un village majoritairement peuplé de paysans, donc qui ne portent guère d'attention sur l'éclairage (bien qu'on se doute du contraire), donc impossible de rassembler les foules.

j'ai eu aussi un message du maire me disant : nous sommes obligés d'éclairer, c'est la loi ... ca devient grave. le pire, c'est que ce message a été donné soit par un organisme comme l'ademe ou par l'installateur.

ce meme installateur a imposé un lampadaire tous les X metres. meme le maire a eu des doutes et a eu la sensation de se faire trompé. je crois que dans une partie du village, il a demandé a réduire les lampadaires...

pour finir, le message positif que j'ai recu au final du maire, c'est que "un jour", ils mettront en place un dispositif afin de baisser la luminosité des lampadaires. plus qu'à attendre qques dizaines d'années...

convaincre les communautés de communes, je pense donc que cà n'est pas plus aisé que de convaincre les mairies.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait plutot convaincre l'ADEME d'être plus sensible au problème et imposer elle-même des règles aux communes. ils ont une grosse part à jouer ici.

quand je vois le site web (refait il y a peu) de l'installateur de lampadaire des communes aux environs de chez moi, ca fait peur... une équipe de papy qui découvrent l'ampoule à filament ... ils ne peuvent que faire circuler un message erroné aux mairies.

Je suis de tout coeur avec toi HGT !! et si besoin d'aide, je suis pas loin d'annecy ;)

Pour Info dans mon village :

PAR LE SYNDICAT D’ELECTRICITE (xxxx . v pas le denoncer ici ... ;) ) : 745.632 €

1 - Eclairage public du chef-lieu

Montant 116.505 €

Subvention : 34.505 €

Coût pour la commune 82.000 €

2- Les xxxxx (tranche 1 et 2).

Montant 629.127 €

Subventions 339.778 €

Coût pour la commune 289.349 €

*

le nouveau site web de l'installateur des lampadaires en haute-savoie ... :)

Index of /

Name Last modified Size Description

--------------------------------------------------------------------------------

Parent Directory 18-Oct-2010 14:36 -

Posté

Coucou !

Les montants...

surpris-choc-pale-.gifsurpris-choc-pale-.gifsurpris-choc-pale-.gif

Hallucinant, quand on pense que c'est une petite commune... C'est dingue les économies qu'on pourrait faire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.